RMC Sport

Ligue Europa: pour Strasbourg, le chemin est encore long

placeholder video
Strasbourg s'est qualifié pour le 3e tour préliminaire de Ligue Europa en éliminant le Maccabi Haïfa. Mais les Alsaciens devront affronter un mois d'août très chargé pour rejoindre la phase de groupes de la compétition européenne.

Strasbourg a fait un pas de plus vers la Ligue Europa jeudi soir, en éliminant le Maccabi Haïfa. Mais la route est loin d'être terminée pour le vainqueur de la Coupe de la Ligue, avec encore deux tours de qualification avant d'atteindre la phase de groupe. Il faudra d'abord écarter le Lokomotiv Plovdiv, vainqueur de la dernière Coupe de Bulgarie, au troisième tour préliminaire. Ils ont éliminé les Slovaques du Spartak Trnava au tour précédent (2-0 à domicile, 1-3 à l'extérieur) grâce à la règle des buts à l'extérieur. Le match aller aura lieu le jeudi 8 août en Bulgarie, le retour le 15 août à Strasbourg. 

Des semaines chargées

Mais entre-temps, les Strasbourg débuteront la nouvelle saison de Ligue 1 avec la réception de Metz, le dimanche 11. Si les Alsaciens survivent à cet enchaînement, il faudra disputer deux matchs supplémentaires pour les barrages, le 22 et le 29 août. Avec deux autres rencontres de Ligue 1, face à Reims et Rennes, au passage. Et le faible coefficient UEFA des Strasbourgeois pourrait jouer contre eux. Seuls les 13 clubs les mieux classés seront têtes de série, Strasbourg est actuellement 21e parmi les équipes qualifiées pour le 3e tour. Ils pourraient alors croiser le Feyenoord Rotterdam, Torino, Wolverhampton ou encore le PSV Eindhoven. 

Liénard a "envie de faire quelque chose"

Mais ce programme ne fait pas peur à Dimitri Liénard. "Ça donne envie, a déclaré le Strasbourgeois après la rencontre. Quand on se met le cul par terre comme ça… On sait qu’on va jouer deux matchs la semaine prochaine, jeudi et dimanche. Et aussi celle d’après. On aura encore envie de continuer. On a envie de jouer des matchs. On découvre l’Europe, les pays. C’est beau. Pour la ville, pour Strasbourg, on a vraiment envie que le peuple alsacien reçoive de grands clubs et que nos supporters puissent de nouveau se déplacer en Europe. On a envie de faire quelque chose. On n’a pas envie de boycotter cette compétition. On a montré ce soir (jeudi) qu’on était capable de faire quelque chose de grand."

Le calendrier potentiel de Strasbourg 

8 août: Lokomotiv Plovdiv (Ligue Europa, 3e tour aller)
11 août: Metz (Ligue 1)
15 août: Lokomotiv Plovdiv (Ligue Europa, 3e tour retour)
18 août: Stade de Reims (Ligue 1)
22 août: barrage aller de Ligue Europa (si qualification)
25 août: Rennes (Ligue 1)
29 août: barrage retour de Ligue Europa

HM