RMC Sport

Ligue Europa: pourquoi les matchs de Lille et de l'OL contre Berne ne seront pas diffusés en France

placeholder video
Les supporters lillois et lyonnais ne pourront pas suivre leurs équipes à la télévision en France lorsqu’ils affronteront le club suisse des Young Boys de Berne lors de la phase de ligue de la Ligue Europa 2025-2026.

Les rencontres de la 6e et de la 7e journées de la Ligue Europa opposant les Young Boys Berne à Lille le 11 décembre et ces mêmes Young Boys Berne contre l’Olympique Lyonnais le 22 janvier ne seront pas diffusées en France.

En cause, le club suisse affiche sur son maillot le sponsor 'Plus500', qui propose un service d’investissement portant sur des contrats financiers classés très risqués par l’autorité française des machés financiers (AMF).

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui est à l'origine de ces interdictions avait communiqué à ce sujet en janvier dernier (DGCCRF): "Le service national des enquêtes de la DGCCRF a constaté, dans le cadre de ses investigations, que le groupe Canal+ a diffusé à plusieurs reprises une publicité lisible sur les maillots des joueurs de l'équipe de football des Young Boys de Berne lors de deux compétitions diffusées en direct et à l'occasion de la mise en ligne sur le site canalplus.com des moments forts de ces matches, pour le sponsor Plus500, proposant des services d'investissement portant sur les contrats financiers risqués. Ces publicités sont interdites par le code de la consommation. La DGCCRF a donc ordonné au groupe Canal+de cesser ces pratiques."

Des matchs possiblement déterminants pour la qualification

Face aux obligations légales, Canal+ a décidé de ne pas programmer ces matchs cette saison, ni ceux du Legia Varsovie en Ligue Conférence, tous deux associés à 'Plus500'. Bien que la chaîne a sollicité l’UEFA, la configuration actuelle est particulière et propre au marché français. L’hypothèse d’une diffusion demeure donc impossible à l'heure actuelle.

En 2023, beIN Sports, alors diffuseur de la Ligue des champions, n’avait pas retransmis les matchs de l’équipe suisse pour la même raison. Le groupe qatarien avait également dû renoncer à diffuser les rencontres de Serie A de l’Atalanta Bergame, détenteur du même sponsor.

Des matchs possiblement déterminants pour la qualification compte tenu de leurs dates, que les supporters lillois et lyonnais pourront tout de même suivre en live texte sur le site RMC Sport et à la radio sur RMC.

Antoine Bellanger