RMC Sport

Ligue Europa : Saint-Étienne a fait le boulot en Azerbaïdjan (1-2)

-

- - AFP

[Fin de match]

Merci d'avoir suivi ce match avec nous et à très bientôt ! (vous pouvez même rester avec nous pour Nice-Salzbourg)

[Fin de match]

Anderlecht a battu Mayence 6-1 dans l'autre match. Sainté et les Belges ont donc trois points d'avance sur les Allemands. Les Verts peuvent être qualifiés dès la prochaine journée en cas de bon résultat contre les Allemands à Geoffroy-Guichard.

[Fin de match]

Saint-Étienne s'impose 1-2 en Azerbaïdjan !

Qabala avait ouvert le score mais les Verts ont réussi à faire le job grâce à un beau coup franc de Tannane (et une jolie boulette du gardien) et un but de renard de Beric (pléonasme). Place maintenant à Mayence et Anderlecht !

[90'+2]

C'est stressant pour l'instant. Les Verts essaient tant bien que mal de tenir le ballon. Ça devrait y faire malgré tout ! (comme on dit dans le Forez)

[90']

3 minutes de temps additionnel. Veretout est au sol après un choc tête contre tête (on peut d'ailleurs constater que l'arbitre a la cuisse glabre et doit être cycliste sur son temps libre)

[89']

Les Stéphanois ont même l'intelligence de se rouler à terre après avoir percuté doucement les panneaux publicitaires. L'expérience.

[87']

Ruffier sort un peu à la pèche sur un coup franc azéri mais la défense arrive à dégager et l'attaquant adverse ne cadre pas sur le second ballon. 5 petites minutes à tenir, 1-2 pour Sainté.

[84']

Et Kvekveskiri a remplacé Sadiqov (et son nom de méchant dans SAS)

[84']

Roux entre à la place de Tannane, très remuant et auteur d'un but ce soir.

[80']

Veretout tente sa chance de loin mais le gardien a dû changer de gants et capte facilement. 1-2 pour Sainté.

[79']

[78']

Méga-cafouillage sur un corner de Qabala mais l'arbitre a sifflé. Tant mieux, la défense verte était encore en apnée.

[75']

Oh la grosse occase pour Qabala ! Ballon long qui bat la défense, mais l'attaquant s'excentre et ne cadre pas face à Ruffier. Sainté va devoir serrer les boulons pour conserver ce 1-2.

[74']

Pajot remplace Saivet (qui a pris un petit coup à un moment, mais ça n'a pas l'air d'être lié).

[70']

Mon commentaire de la 65' est faux : ce n'est pas un nom en -ov qui a remplacé Eyubov, mais Franjic. Mea culpa. (Toujours 1-2 pour Sainté à part ça)

[69']

On recommence à mettre des taquets. Tout le monde plonge quand y a un ballon dans la surface. Le football revient dans quelques minutes, veuillez patienter.

[65']

C'est le moment creux du match, où on n'annonce que des changements. Eyubov est remplacé par un mec dont le nom finit en -ov (sans doute, j'ai oublié de noter le numéro pour tout vous avouer).

[62']

Et Beric est remplacé par Soderlund. Ça va pas être la même techniquement, mais il va déménager les défenseurs centraux.

[61']

Premier changement du match, Mammadov remplace Zenjov poste pour poste (je le tente au bluff)

[57']

On n'avait pas trop vu le Slovène jusque là, mais il a été froid comme la glace pour conclure sa seule occase. La marque des grands.

[54']

BERIC DONNE L'AVANTAGE À SAINTÉ !

Perte de balle au milieu de terrain. Saivet récupère, donne à Beric qui arme depuis l'entrée de la surface et ajuste tranquillement. Dans le petit filet. 2-1 pour Sainté !

[52']

Theo Weeks, le milieu de terrain de Qabala, vient subitement de devenir libérien après avoir été américain pendant deux matchs. Je pense que les commentateurs ont confondu les deux drapeaux. Félicitations.

[48']

Je ne sais pas si c'est nouveau ou si je viens juste de le remarquer mais il y a un camion de pompier devant une des tribunes ! Superbe, on dirait un jouet mais en vrai ! #PassionCamions

[46']

C'est reparti avec les 22 mêmes acteurs !

[MT]

Dans l'autre match du groupe, Anderlecht mène 2-1 à la maison contre Mayence. On vous tiendra évidemment au courant en fin de match.

[MT]

1-1 à la mi-temps donc.

Sainté a dominé au début, en se créant des occases puis... Les Verts ont ensuite perdu le fil du match et Qurbanov a ouvert le score suite à un cafouillage. Tannana a finalement égalisé d'un beau coup franc, avec l'aide du gardien on l'avoue.

[45']

OH L'ÉGALISATION DE TANNANE JUSTE AVANT LA PAUSE !

Le Marocain frappe un coup franc direct à près de 40 mètres. C'est fort, c'est puissant, c'est sur le gardien... qui se troue totalement ! 1-1, petit miracle !

[44']

Eyyubov tente une volée en pivot qui passe à côté. Mais le plus important est d'admirer la tonsure du numéro 32 azéri, une implantation capillaire toute soviétique.

[43']

Les Verts avaient bien commencé mais c'est pas immérité...

Les Stéphanois tentent de revenir au score tout de suite : Saivet reprend de la tête un coup franc mais c'est sur le gardien.

[39']

OUVERTURE DU SCORE DE QABALA !

Coup franc lointain tiré flottant et boxé par Ruffier. C'est repris par un mec dans la surface. Cafouillage. Frappe en pivot. Selnaes la dévie sur la barre. La balle retombe sur la tête d'un azéri qui la pousse un fond. 1-0 

[38']

zzzzzZZZZzzzzzz ah un tacle de Malcuit ! Toujours 0-0 !

[35']

Cette fin de première période est assez paradoxale : on a l'impression que c'est tout mou, mais il y a plus de taquets qu'au début. C'est d'ailleurs la seule chose intéressante.

[32']

Jaune pour Qurbanov (ça peut intéresser les nombreux azéris qui nous lisent et interagissent sur le hashtag #rmclive)

[28']

Qabala continue de pousser dans la continuité du coup franc et Ruffier se couche bien pour capter le ballon. 0-0, il faut se remettre dans le bon sens.

[27']

Jaune pour Pogba !

Et on avoue qu'on est plutôt soulagés... Grosse bourde du défenseur central qui perd le ballon et accroche son adversaire qui partait au but. L'arbitre est gentil et ne met qu'un jaune.

[26']

Première petite alerte sur le but stéphanois !

Ricardinho centre fort à ras de terre pour Zenjov, qui est un poil trop court pour reprendre. Toujours 0-0, attention à ne pas se faire endormir.

[25']

Le rythme s'est un peu calmé. On a le temps de vous dire qu'on prononce visiblement le nom de l'adversaire de Saint-Étienne "Kébélé", ce qui vous permettra de briller en société.

[22']

Le score est toujours nul et vierge mais Sainté a moins d'occases qu'en début de match. Les Verts ne paniquent pas et font bien tourner, même si leurs centres ne trouvent pour l'instant pas preneurs.

[19']

L'ambiance est pas mal. Le stade est assez petit (15.000 places) et semble donc moins vide que les grands complexes soviétiques en béton (genre celui où l'ASSE avait joué contre Qarabag, par exemple).

[16']

Une frappe azérie !

Demi-volée de loin facilement captée par Ruffier, qui était resté concentré. Toujours 0-0

[13']

Ruffier fait son retour après sa suspension et un intérim de Jessy Moulin. Bon, il est tranquille pour l'instant. Pas sûr que le ballon soit rentré dans ses 30 mètres.

[10']

[6']

Ça continue à dérouler pour les Verts : Tannane repique, élimine et frappe de loin. C'est toujours repoussé par le gardien, et Beric n'est toujours pas loin d'en profiter. Ça va bien finir par passer.

[5']

5 minutes de jeu et toujours 0-0. Match plutôt agréable pour l'instant, Sainté essaye de mettre du rythme.

[2']

Première occase stéphanoise !

Centre de Tannane, Monnet-Paquet contrôle et se retourne parfaitement. L'ancien Lorientais est le premier surpris de ce geste technique parfait et envoie son tir sur le gardien. Beric est un poil trop court pour reprendre.

[1']

C'est parti, coup d'envoi donné par des Verts qui jouent en vert !

[18h56]

Y a bien évidemment des Stéphanois qui ont fait le déplacement à plus de 4000 kilomètres de la maison. Respect à eux, ils ont mérité de montrer leurs écharpes "Partout, toujours".

[18h42]

Les trois "gros" du groupe (Sainté, Anderlecht et Mayence) sont tous à 5 points. Il faudra donc gagner contre Qabala ce soir pour aborder les deux derniers matchs en position de force. Pour cela, les Verts devront être plus réalistes qu'au match aller, qu'ils avaient dominé largement pour une victoire 1-0... sur un contre-son-camp adverse.

[18h15]

Les compos sont tombées

Saint-Etienne : Ruffier – Perrin, Pogba, Malcuit, Mbengué – Veretout, Saivet, Selnaes – Tannane, Monnet-Paquet, Beric

Qabala : Bezotosniy – Vernydub, Stankovic, Mirzabekov, Ricardinho – Ozobic, Sadygov, Gurbanov , Eyubov – Weeks, Zenjov

[18h00]

Bienvenue à tous !

C’est un match capital pour l’AS Saint-Etienne. Les joueurs de Christophe Galtier sont en Azebaïdjan ce jeudi pour y défier Qabala en Ligue Europa (19h). Et ils doivent absolument l’emporter pour rester en bonne place dans la course aux 16es de finale. Dans le groupe C, les Verts sont pour l’instant à égalité de points avec Anderlecht et Mayence, qui s’affrontent dans l’autre match de la soirée. Qabala est dernier avec zéro point au compteur.