RMC Sport
en direct

Ligue Europa, le multiplex en direct: Arsenal et la Roma s'en sortent très bien, Tottenham presque qualifié

Gabriel

Gabriel - AFP

Grâce à deux buts tardifs, Arsenal s'est défait de l'Olympiacos (3-1) et fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale, tout comme son voisin Tottenham (2-0 face au Dinamo Zagreb) et l'AS Rome, heureux vainqueur 3-0 du Chakhtior Donetsk.

Tous les résultats des 8es de finale aller

Merci de nous avoir suivi sur RMC Sport, rendez-vous la semaine prochaine pour les matchs retours !

Fin du match

C'est fini sur toutes les pelouses !!

Olympiacos 1-3 Arsenal

Tottenham 2-0 Dinamo Zagreb

AS Rome 3-0 Chakhtior Donetsk

Grenade 2-0 Mölde

90+5’
Fin du match

Tottenham-Zagreb 2-0

Bale manque la balle de match! À la réception d'un centre de Bergwijn, le Gallois tacle et passe tout proche de faire trembler le filet croate. L'arbitre siffle la fin de la rencontre dans la foulée.

90+5’
Fin du match

Terminé à Grenade!

Victoire précieuse des Espagnols (2-0) qui pourraient avoir fait le plus dur dans ce 8e de finale!

90’

Une fin de soirée folle

On entre dans le temps additionnel sur toutes les pelouses dans un multiplex qui s'emballe complètement!

89’

Grenade-Mölde 2-0

Les Norvégiens réclament un penalty! Malgré les contestations et la faute presque évidente, Grenade échappe à la sentance et devrait pouvoir conserver ses deux buts d'avance!

85’
but!!!

Olympiacos-Arsenal 1-3

Elneny soulage Arsenal!

Magnifique frappe à 25 mètres de l'Egyptien, qui vient d'entrer en jeu! Avec l'aide du poteau, ce nouveau coup de canon permet aux Gunners de faire un pas vers la qualification!

81’

Le multiplex s'enflamme, le point sur les scores

Olympiacos 1-2 Arsenal

Tottenham 2-0 Dinamo Zagreb

AS Rome 3-0 Chakhtior Donetsk

Grenade 2-0 Mölde

80’
but!!!

Olympiacos-Arsenal 1-2

Le but de Gabriel est bien validé, les Gunners mènent donc 2-1 et réalisent pour l'instant une excellente opération en Grèce!

79’
Arbitrage vidéo

Olympiacos-Arsenal 1-2

Quel coup de tête de Gabriel qui saute plus haut que M'vila pour tromper Sa, même si l'arbitre n'a pas encore validé sa décision!

77’

Roma-Chakhtior 3-0

Et 3-0 grâce à Mancini!

Quel réalisme de la part de l'AS Rome! Le corner de Cristante trouve le crâne de Mancini, et c'est imparable, les Romains sont proches de la qualification!

75’
but!!!

Grenade-Mölde 2-0

Les Andalous font aussi le break!

Aussitôt en supériorité numérique, Grenade assomme Mölde sur un superbe but! La reprise de volée de Soldado à l'entrée de la surface fait mouche et trompe Linde!

75’
but!!!

Roma-Chakthior 2-0

2-0 pour la Roma grâce à El-Shaarawy!

Le nouvel entrant permet aux Romains de faire le break contre le cours du jeu! Magnifique déboulé de l'ancien Monégasque côté gauche qui repique dans l'axe avant de glisser son ballon juste au-dessus de Trubin!

70’
but!!!

Tottenham-Zagreb 2-0

Le doublé pour Kane!!

Magnifique centre en une touche d'Aurier vers Kane. Le buteur anglais prend son temps, contrôle, crochète puis ajuste le gardien croate, et ça fait 2-0 pour les Spurs!

69’
Carton rouge

Grenade-Mölde 1-0

Mölde réduit à 10! Second carton jaune plus que mérité pour Ellingsen qui va laisser ses partenaires en infériorité numérique. L'affaire se complique pour les Norvégiens...

66’

Olympiacos-Arsenal 1-1

El-Arabi proche du doublé! Les Gunners tentent de réagir à l'égalisation, mais le coup-franc d'Odegaard ne trouve aucun partenaire. Le contre grec peut s'organiser derrière et El-Arabi est contré et manque de peu le cadre!

63’

Grenade-Mölde 1-0

Mölde sollicite Silva! Eikrem tente directement sa chance sur coup-franc, le gardien portugais claque le ballon au-dessus de sa barre. Le corner suivant ne donne rien.

60’

Le point sur les scores à l'heure de jeu

Olympiacos 1-1 Arsenal

Tottenham 1-0 Dinamo Zagreb

AS Rome 1-0 Chakhtior Donetsk

Grenade 1-0 Mölde

57’
but!!!

Olympiacos-Arsenal 1-1

L'Olympiacos égalise grâce à un cadeau de la défense londonienne!!

La passe de Leno vers Ceballos, qui vient d'entrer en jeu, est mal assurée et profite à El-Arabi! Le Marocain ne se pose pas de question et ajuste le gardien allemand!

53’

Olympiacos-Arsenal 0-1

Saka et Tierney se gênent à l'entrée de la surface pour frapper au but. Une seule accélération des Gunners suffit à créer le danger autour du but grec.

50’

Tottenham-Zagreb 1-0

Ndombele reste au sol après un contact litigieux dans la surface de réparation! Majer semblait avoir écrasé la cheville du milieu français, mais l'arbitre ne niffle pas de penalty!

47’

Tottenham-Zagreb 1-0

Tottenham cherche à faire le break et met la pagaille dans la surface croate! Une position de hors-jeu est finalement signalée, mais les Spurs entament fort ce second acte.

46’
Reprise

C'est reparti partout !

Le coup d'envoi des secondes périodes est donné petit à petit sur les 4 pelouses! La différence reste à faire sur l'ensemble des terrains! À noter que Mathieu Valbuena a cédé sa place à la pause face à Arsenal.

Odegaard, 14e buteur européen des Gunners

Arsenal vient de marquer en Ligue Europa via son 14e joueur différent cette saison, plus haut total de la compétition.

Rui Silva, gardien et passeur décisif

Sur le but de Grenade consécutif à une erreur d'appréciation de la défense de Mölde, le gardien portugais Rui Silva a été crédité d'une passé décisive pour Jorge Molina. Un fait assez rare pour être souligné.

La frappe magique d'Odegaard en vidéo

Le milieu norvégien a ouvert le score et débloqué son compteur avec les Gunners d'une sublime tentative lointaine, appréciez plutôt...

45+2’
Mi-temps

C'est la pause sur tous les terrains !

Olympiacos 0-1 Arsenal

Tottenham 1-0 Dinamo Zagreb

AS Rome 1-0 Chakhtior Donetsk

Grenade 1-0 Mölde

44’

Roma-Chakhtior 1-0

Malgré leur avantage, les Romains ne sont pas sereins en cette fin de premier acte. Donetsk monopolise la possession du ballon mais ne parvient pas à menancer le but de Lopez.

41’

25 buts pour Kane cette saison

En marquant à nouveau ce soir, le buteur des Spurs vient de signer sa 25e réalisation de la saison toutes compétitions confondues. Il améliore d'ores et déjà son total des deux saisons précédentes.

40’

Olympiacos-Arsenal 0-1

La frayeur de David Luiz!! L'ancien parisien manque une transmission lambda dans la surface, Masouras récupère devant Leno mais se précipite et ne cadre pas! Arsenal a eu très très chaud!

37’

Olympiacos-Arsenal 0-1

Ce but des Gunners est pleinement justifié, tant les visiteurs poussaient depuis le début de match, notamment sur coups de pied arrêtés. L'Olympiacos est presque inoffensif en face (2 tirs, 0 cadré).

34’
but!!!

Olympiacos-Arsenal 0-1

Quel but d'Odegaard!!

Le premier but du Norvégien avec Arsenal est splendide! L'ancien madrilène décroche une frappe soudaine et surpuissante à 25 mètres, ça termine dans la lucarne grecque et les Gunners mènent 1-0!

30’

Les scores après 30 minutes de jeu

Olympiacos 0-0 Arsenal

Tottenham 1-0 Dinamo Zagreb

AS Rome 1-0 Chakhtior Donetsk

Grenade 1-0 Mölde

30’

Roma-Chakhtior 1-0

L'inspiration de Mkhitaryan! L'arménien profite d'une sortie manquée du gardien adverse pour tenter un lob très lointain, qui passe au-dessus! Mais le milieu romain est resté au sol après son tir forcé...

26’
but!!!

Grenade-Mölde 1-0

Ce multiplex s'emballe!

Grosse erreur de la défense norvégienne qui laisse Molina s'échapper dans l'axe, le vétéran ne manque pas son duel avec Linde pour mettre son équipe sur de bons rails! L'Espagnol peut aussi remercier son gardien Rui Silva, auteur d'une passe décisive!

26’
but!!!

Tottenham-Zagreb 1-0

Les Spurs mènent grâce à Kane!

Petit festival de Lamela dans la surface, son extérieur trouve le poteau puis Karry Kane, qui marque de près sans difficulté!

23’
but!!!

Roma-Chakhtior 1-0

Pellegrini ouvre le score dans ce multiplex!!

Parfaitement lancé dans la profondeur, la capitaine romain s'en va tromper le gardien ukrainien sans difficulté, l'AS Rome mène 1-0!

20’

Grenade-Mölde 0-0

Nouveau corner pour les Espagnols, le troisième du match, qui ne donne rien. Pas de but dans cette affiche mais pas mal de rythme et d'opportunité des deux côtés.

17’

Olympiacos-Arsenal 0-0

Coup-franc plein axe à 30 mètres du but pour Arsenal et David Luiz. Le Brésilien cadre sa tentative, plat du pied évidemment, mais c'est dans les bras de Sa.

15’

Pas de but après 15 minutes de jeu

Olympiacos 0-0 Arsenal

Tottenham 0-0 Dinamo Zagreb

AS Rome 0-0 Chakhtior Donetsk

Grenade 0-0 Mölde

13’

Olympiacos-Arsenal 0-0

Nouvelle opportunité pour les Gunners avec un centre fort de Tierney que ne parvient pas à reprendre Aubameyang. La frappe puissante de Partey s'envole ensuite dans les tribunes

10’

Tottenham-Zagreb 0-0

Un bon centre de Kane est contré et file juste au-dessus du but croate. Derrière, le corner est repoussé des poings par Livakovic.

7’

Olympiacos-Arsenal 0-0

Quelle occasion pour Aubameyang! Le Gabonais est trouvé en pleine surface et peut ajuster son coup de tête. C'est dévié par un défenseur grecque et repoussé par Sa sur sa barre d'un superbe arrêt réflexe!

6’

Roma-Chakhtior 0-0

Grosse alerte sur le but ukrainien! Le corner de Pellegrini trouve la tête de Cristante, c'est sauvé par Trubin sur sa ligne!

3’

Olympiacos-Arsenal 0-0

Première opportunité pour les Gunners et Odegaard. Le centre de Tierney était parfait pour le Norvégien, qui croise trop sa frappe au sol, quel dommage pour Arsenal!

2’

Tottenham-Zagreb 0-0

Première alerte pour les Spurs! Une passe mal ajustée de Ndombele lance Orsic face à Lloris, le gardien français se couche bien mais Tottenham a eu chaud.

Coup d'envoi

C'est parti pour ce multiplex des 8es de finale aller !

Le coup d'envoi a été donné sur les 4 pelouses, belle soirée à tous!

Olympiacos 0-0 Arsenal

Tottenham 0-0 Dinamo Zagreb

AS Rome 0-0 Chakhtior Donetsk

Grenade 0-0 Mölde

Coup d'envoi dans 10 minutes !

Le rappel des compositions de ces 4 rencontres du multiplex:

Les premiers résultats des 8es de finale de Ligue Europa

Slavia Prague 1-1 Rangers

Manchester United 1-1 AC Milan

Dynamo Kiev 0-2 Villarreal

Ajax 3-0 Young Boys

Pourquoi Tottenham joue son match aller à domicile

Lors du tirage au sort, les Spurs devaient initialement se déplacer en Croatie lors de ce 8e de finale aller. Mais la rencontre a été inversée, l'UEFA redoutant un trop grand regroupement de supporters à Londres au cours du match retour, alors qu'Arsenal acceuillera l'Olympiacos dans le même moment.

>> Toutes les explications ici

Olympiacos-Arsenal, un duel européen devenu classique

Les Grecs et Anglais se sont déjà affrontés à 10 reprises sur la scène européenne pour un bilan à l'équilibre: 5 victoires chacun. Leur dernière confrontation remonte à la saison passée en 16es de finale, où Olympiacos s'était qualifié (0-1, 2-1 a.p).

Tottenham-Zagreb, l'autre attraction du soir

Larges vainqueurs de Wolfsberg au tour précédent (4-1, 4-0), les Spurs reçoivent le Dinamo Zagreb dans leur Tottenham Hotspur Stadium. En tête de leur championnat, les Croates ont éliminé Krasnodar en 16es (3-2, 1-0).

Bienvenue au Pirée

L'enceinte grecque accueille la principale affiche de ce multiplex, qui opposera l'Olympiacos à Arsenal. Les Gunners avaient sorti Benfica au tour précédent (1-1, 3-2), quand leurs adversaires s'étaient défaits du PSV (4-2, 1-2).

En intégralité sur RMC Sport Live 3

Le Multizone de ces 8es de finale de Ligue Europa est à suivre en exclusivité sur RMC Sport Live 3. Toutes les rencontres sont diffusées en intégralité sur nos autres canaux:

Olympiacos-Arsenal: RMC Sport 1

Tottenham-Dinamo Zagreb: RMC Sport 2

AS Rome-Chakhtior Donetsk: RMC Sport Live 4

Grenade-Mölde: RMC Sport Live 5

Les autres 8es de finale en direct

En attendant le coup d'envoi des 4 matchs de 21h, suivez en direct les premiers 8es de finale dans notre live commenté, avec notamment le choc entre Manchester United et l'AC Milan.

>> Le multiplex Ligue Europa en direct

Les compositions de Grenade-Mölde

Le onze de Grenade:

Silva, Foulquier, Nehuen, Gonalons, Eteki, Soldado, Puertas, Diaz, Domingos, Molina, Kenedy

Le onze de Mölde:

Linde - Holmgren, Gregersen, Sinyan, Haugen - Aursnes, Ellingsen - Hestad, Eikrem, Andersen - Sigurdarson

Les compositions de Roma-Chakhtior

Le onze de l'AS Rome:

Lopez - Mancini, Cristante, Kumbulla, Karsdorp - Villar, Diawara, Spinazzola - Pedro, Pellegrini, Mkhitaryan

Le onze de Donetsk:

Trubin, Dodo, Taison, Moraes, Marlos, Tete, Patrick, Matviienko, Maycon, Ismaily, Vitao

Les compositions de Tottenham-Dinamo Zagreb

Le onze de Tottenham:

Lloris - Aurier, Sanchez, Dier, Davies - Sissoko, Ndombele, Alli - Lamela, Son, Kane.

Remplaçants:

Hart, Whiteman, Reguilon, Tanganga, Doherty, Alderweireld, Hojberg, Winks, Bale, Bergwijn, Lucas, Vinicius

Le onze du Dinamo Zagreb:

Livakovic, Ristovski, Lauritsen, Theophile-Catherine, Leovac, Majer, Jakic, Ademi, Ivanusec, Petkovic, Orsic

Les compositions d'Olympiacos-Arsenal, Lacazette sur le banc

Le onze de l'Olympiacos:

Sa - Lala, Sokratis, Ba, Reabciuk - M'vila, Camara, Bouchalakis - Valbuena, El Arabi, Bruma

Le onze d'Arsenal:

Leno - Bellerin, Luiz, Gabriel, Tierney - Partey, Odegaard, Xhaka - Willian, Aubameyang, Saka

Remplaçants:

Ryan, Hein, Cedric, Chambers, Holding, Mari, Helneny, Ceballos, Smith Lowe, Pepe, Martinelli, Lacazette

Coup d'envoi à 21h

Bienvenue dans notre live commenté pour suivre en direct les quatre affiches de ce multiplex des 8es de finale aller de Ligue Europa: Olympiacos-Arsenal, Tottenham-Dinamo Zagreb, AS Rome-Chakhtior Donetsk et Grenade-Mölde. Début des échéances à 21h.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport