RMC Sport
en direct

Manchester United-Roma en direct: Mené à la pause, MU renverse tout et balaye la Roma

Manchester United Roma

Manchester United Roma - AFP

Quel match! Menés à la mi-temps (1-2), les Red Devils ont marché sur une Louve affaibli (3 blessés en première période) pour se diriger vers la finale de la Ligue Europa (6-2). Cavani et Fernandes ont inscrit un doublé.

Pogba: "Je me sens beaucoup mieux"

Tout sourire, Paul Pogba a réagi au micro de RMC Sport: "Dieu m'a donné la force, aujourd'hui. On a eu le résultat qu'on voulait, voire plus. Il reste encore un match, on ne sait jamais. On n'est pas encore arrivés. On ne veut pas seulement passer en finale, mais gagner le tournoi. Je me sens beaucoup mieux depuis quelque temps. J'ai la confiance des joueurs, du staff. Je commence à m'habituer à cette position de 8 excentré. Je m'entends bien avec Luke [Shaw] et Fred derrière. Il faut continuer comme ça".

Sur les ajustements à la mi-temps: "On a travaillé sur les petits détails. S'écarter et décrocher un peu plus pour moi. On a été plus tranchants".

À propos de Cavani: "C'est toujours bien d'avoir des joueurs comme ça dans son équipe, des tueurs devant le but, des gens qui vont se créer des occasions et qui vont les mettre. Il y a aussi son travail défensif, son pressing, qui est énorme. Peu de personnes voient ça".

90+2’
Fin du match

TER-MI-NÉ, QUEL SPECTACLE!

C'est une demi-finale européenne complètement folle à laquelle nous venons d'assiter, avec des Red Devils renversants, menés 1-2 et qui s'imposent finalement 6-2! Quel scénario!

90’

United a 9 orteils en finale

Grâce à cette seconde période canon, Manchester United se dirige vers une nouvelle finale européenne. Malchanceuse avec ces 3 blessures avant la pause, la Roma a coulé et perdu presque tout espoir de finale.

86’
but!!!

GREENWOOD PARTICIPE À LA FÊTE!

Manchester United mène désormais SIX BUTS À DEUX!

Superbe transmission de Cavani, dans la profondeur et de l'extérieur du droit pour Greenwood. Seul au monde, le nouvel entrant remporte son face à face avec le pauvre Cristante!

83’

Fred sort mécontent

Le milieu brésilien est remplacé par Matic pour ces dernières minutes de jeu. Agacé, il a eu une petite discussion avec son coach à sa sortie du terrain.

81’

United s'amuse

L'AS Rome n'y est plus du tout en cette fin de rencontre. Manchester United reste dans le camp romain et fait la passe à 10 alors que le plus dur semble fait dans cette double confrontation.

79’

La longévité de Cavani

Auteur d'une grande prestation et de deux buts ce soir, Edinson Cavani est le joueur le plus âgé à inscrire un doublé en demi-finale européenne à 34 ans et 74 jours depuis Philip Cocu en 2005 (34 ans et 187 jours).

76’
Changement tactique

Du coaching pour Manchester, Rashford sort

Solskjaer profite de ce nouveau but pour faire son premier changement. Peu en jambes ce soir, Rashford est remplacé par Greenwood.

74’
but!!!

LA TÊTE DE POGBA!!!

5-2 pour les Red Devils, c'est fou!

Quelle offrande de Fernandes, encore lui, pour la tête de Pogba qui crucifie Cristante à bout portant! United s'envole!

73’

Cavani pas rassasié

Le double buteur uruguayen se retrouve encore en position idéale pour frapper, mais il est barré par un tacle salvateur d'Ibanez!

71’
but!!!

FERNANDES Y VA DE SON DOUBLÉ, 4-2!

Quel come-back des Red Devils!

Le penalty de Fernandes est parfait, lucarne gauche, et permet aux siens de faire un pas vers la finale alors qu'ils étaient menés 2-1!

69’
Penalty

PENALTY POUR MANCHESTER UNITED!

Edinson Cavani obtient un penalty pour une faute de Smalling, les Red Devils ont l'occasion de s'envoler!

66’

La tête de Dzeko!

Magnifique déplacement du buteur romain pour prendre le ballon de la tête en pleine surface, De Gea est vigilant! La Roma n'a pas dit son dernier mot!

64’
but!!!

LE DOUBLÉ DE CAVANI!!

La faute de main de Cristane offre le but à Cavani!

La frappe de Wan-Bissaka est mal repoussée par le gardien romain qui profite à Cavani à bout portant! 3-2 pour les Red Devils, quel retournement de situation!

61’
Carton jaune

Le jaune pour Smalling

Ça part dans tous les sens dans cette demi-finale! Smalling prend un jaune pour une semelle sur Fernandes. Auparavant, Lindelof était passé tout proche d'une faute en position de dernier défenseur face à Mkhitaryan...

60’

Le mauvais choix de Pellegrini

Et voilà une occasion pour la Roma! Pellegrini s'inflitre à gauche de la surface mais manque sa transmission pour Dzeko, quel dommage!

57’

La Roma a eu chaud!

Encore une double occasion pour les Red Devils, par l'intermédiaire de McTominay! Son centre au sol dangereux traîne dans la surface mais n'est repris par aucun partenaire, avant que sa tête manque le cadre!

54’

Les Red Devils font le forcing

Nouvelle occasion pour United. Superbe extérieur du pied de Fernandes pour la tête de Rashford, finalement devancé. Le corner ne donne rien mais Manchester met le feu dans le camp romain.

52’

Cavani proche du doublé!

L'attaquant uruguayen était servi en position idéale par Shaw! Mais, seul au point de penalty, il expédie sa tentative dans les tribunes d'Old Trafford!

51’

Pogba prend aussi un jaune

Faute très évitable du Français, qui laisse traîner sa main alors que Cristante s'était saisi du ballon. Carton jaune également. Cette demi-finale se tend...

50’
Carton jaune

Villar averti

Victime d'un gros tacle de Villar, qui a écopé d'un jaune logique, Pogba est resté plusieurs secondes au sol mais peut finalement reprendre sa place.

48’
but!!!

CAVANI POUR LE 2-2!!

Manchester United revient déjà au score!

À la limite du hors-jeu, Fernandes sert Cavani dans la surface en contre, El Matador place son ballon dans la lucarne de Mirante, c'est magnifique!

47’

Plus de changement pour la Roma

Pour rappel, Paulo Fonseca a effectué ses trois changements en première période. Le coach portugais pouvait encore faire du coaching à la pause mais ce n'est pas le cas. Rome va devoir finir avec ces onze hommes.

46’
Reprise

C'est reparti à Old Trafford!

Il reste 45 minutes à Manchester United pour espérer renverser la situation et faire un pas vers la finale!

Pendant ce temps, Arsenal galère

Les clubs anglais ne sont pas à la fête en ce début de soirée. Arsenal est aussi mené, de deux buts, sur la pelouse de Villarreal dans l'autre demi-finale aller de Ligue Europa.

Quelques stats à la pause de ce Manchester United-Roma (1-2)

Tirs: 8-2

Tirs cadrés: 3-2

Possession: 63%-37%

Précision des passes: 85%-70%

Blessures: 0-3

La Roma pionnière

Le club giallorosso est la première équipe à faire 3 changements avant la pause en Ligue Europa, dans son nouveau format.

45+6’
Mi-temps

Mi-temps à Old Trafford!

Suprise à Manchester, c'est une Roma ultra réaliste qui mène 2 buts à 1! La Louve a néanmoins perdue Veretout, Lopez et Spinazzola sur blessure et pourrait manquer de fraîcheur en fin de rencontre.

45+5’

L'occasion en or pour Cavani!

Ibanez manque complètement sa passe dans ces dernières secondes qui profite à Cavani, mais l'attaquant uruguayen manque son face à face avec Cristante avant de buter sur Smalling!

45+3’

Rome fait bloc

United termine ce premier acte dans le camp romain. La défense des visiteurs parvient bien pour le moment à endiguer l'attaque mancunienne, qui peut parfois paraître un peu pardue.

45’

5 minutes en plus

Avec ces arrêts de jeu à répétition, le quatrième arbitre un temps additionnel de 5 minutes dans cette première période.

41’

Les Red Devils toujours à l'attaque

Malgré une domination flagrante, Manchester United ne s'en sort pas. Cavani et Rashford combinent mais ne parviennent pas à éviter la sortie de but.

37’
Changement sur blessure

Encore un changement pour la Roma!

Nouvelle blessure pour la Louve! On ne l'avait pas vu venir, mais Spinazzola sort du terrain, remplacé par Peres. Fonseca vient donc de réaliser sa troisième session de changement et ne devrait plus pouvoir faire de coaching, sauf à la pause.

36’

La Roma en réussite totale

Les hommes de Fonseca ont inscrit 2 buts en ayant tenter seulement 2 tirs depuis le début de rencontre.

34’
but!!!

2-1 POUR LA ROMA! DZEKO!

Incroyable scénario à Old Trafford!

Servi en pleine surface par Mkhitaryan, Pellegrini parvient à servir Dzeko à bout portant du but! L'avant-centre bosnien marque devant De Gea avec beaucoup de réussite!

32’

Les Red Devils poussent

Encore un coup de pied arrêté intéressant pour United et Fernandes, cette fois-ci en angle fermé. Mais le centre du Portugais ne trouve que la défense adverse, qui écarte le danger.

31’

Ça se tend

Nouveau contact rugueux au milieu de terrain, entre deux costauds, Dzeko et Maguire. De quoi faire tomber à la renverse l'arbitre de la rencontre...

28’
Changement sur blessure

La Roma joue de malchance

Déjà un deuxième changement sur blessure pour la formation italienne. Dans les buts, Lopez est donc remplacé par Mirante.

26’

Lopez se teste

Le gardien espagnol veut rester sur la pelouse mais est invité par son staff à quitter la pelouse pour se soigner. Le jeu ne peut pas reprendre, évidemment.

26’

Lopez touché

Après Veretout, c'est au tour du gardien de la Roma de rester au sol après une douleur à l'épaule consécutive à une belle envolée, sur une tentative lointaine de Pogba.

25’

Le beau travail de Rashford

Magnifique incursion de Rashford, avec des passements de jambes, avant de servir Fernandes qui tente sa chance, sans élan ni succès.

23’

Fernandes manque le coche

Très bon coup-franc pour les Mancuniens à 25 mètres du but de la Roma, légèrement excentré côté droit. La tentative de Fernandes passe le mur mais termine bien au-dessus de la cage de Lopez.

21’

Pogba va mieux

Magnifique ouverture de Pogba, pourtant bousculé par Villar, pour Rashford. L'international anglais perd la possession et la Roma peut se dégager, provisoirement.

18’

Fernandes à la baguette

Le centre du buteur était travaillé et enroulé, mais Lopez peut se saisir du ballon sans difficulté. La partie s'est équilibrée depuis quelques minutes.

17’

United pas verni

Jamais mis en danger par cette équipe romaine, Manchester United s'est fait surprendre sur un penalty discutable puis Pogba semblait avoir touché le ballon d'une autre partie du corps avant d'heurter sa main...

14’
but!!!

ROME REVIENT DÉJÀ!!

Pellegrini égalise sur penalty!

De Gea était parti du bon côté mais est trop court pour repousser la tentative du milieu italien, 1-1!

13’
Arbitrage vidéo

PENALTY POUR LA ROMA!

L'arbitre prend son temps avant de valider le penalty pour une main de Pogba sur un tacle glissé!

11’

La Roma spectatrice

Battus sur cette action collective de grande classe, les Romains accusent un sévère retard à l'allumage dans cette demi-finale...

9’
but!!!

LE BUT DE FERNANDES!!!

United passe en tête, c'est superbe!

Quel jeu en triangle entre Pogba, Cavani et Fernandes récompensé par le petit parfait du Portugais! C'est magnifique et ça fait 1-0 pour les Red Devils!

6’

United à l'attaque

Après une première intrusion dans la surface romaine, ce sont bien les Red Devils qui ont mieux débuté la rencontre et monpolisent la possession en cette entame.

5’
Changement sur blessure

Coup dur pour Rome, Veretout sort blessé

Après avoir tenté de revenir brièvement sur la pelouse, le milieu de terrain français est contraint de rentrer aux vestaires, touché à l'arrière de la cuisse et remplacé par Villar.

3’

Veretout se tient la cuisse

Veretout se blesse déjà! L'ancien nantais s'arrête de jouer, jette le ballon en touche et se fait soigner par son staff. Réconforté par Pogba, il va déjà devoir céder sa place...

2’

Les demies ne sourient pas à OGE

L'entraîneur mancunien reste quatre éliminations de rang en demi-finale, toutes compétitions confondues.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Manchester!

Les Reds Devils donnent le coup d'envoi de cette demi-finale aller, bon match à tous!

Le rappel des compositions:

Le coup d'envoi approche

Les 22 acteurs ne vont plus tarder à sortir des vestiaires. Début de rencontre imminent à Manchester!

Tout le monde à l'échauffement

Les deux formations bouclent actuellement leur échauffement sur la pelouse d'Old Trafford. Coup d'envoi de cette demi-finale dans 20 minutes!

Une rencontre particulière pour Smalling

Tout comme Mkhitaryan, le défenseur central anglais de la Roma retrouve ce soir son ancienne équipe. Entre 2010 et 2019, Smalling a disputé 323 rencontres avec Manchester United et remporté notamment 2 titres de champion d'Angleterre, 1 Cup et aussi 1 Ligue Europa, en 2017.

La stat terrible de la Roma face aux Anglais

Le club italien reste sur 7 éliminations consécutives face à des équipes anglaise en compétitions européennes. La dernière en date remonte à la demi-finale de Ligue des champions en 2018 face à Liverpool (2-5, 4-2).

Pour ne rien arranger, Manchester United n'a perdu aucune demi-finale européenne à domicile depuis 1997 (4 victoires, 3 nuls).

Mayoral co-meilleur buteur de la compétition

Remplaçant ce soir avec la Roma, l'attaquant espagnol Borja Mayoral a inscrit 7 buts en Ligue Europa cette saison, meilleur total a égalité avec le Lillois Yusuf Yazici.

Ole Gunnar Solskjaer confirme que Pogba jouera à gauche

Le technicien norvégien s'est exprimé en avant-match sur la rencontre et le positionnement du milieu français:

"Cette équipe à très bien joué précédement, elle est expérimentée et peut faire la différence. C'est un gros match pour nous. Pogba a très bine joué à Tottenham, il a déjà joué à gauche à la Juventus. Il est très physique et peut dicter le rythme du match. Gagner quelque chose est une étape, un trophée peut changer l'humeur du vestaire".

La Roma en petite forme, United va beaucoup mieux

Petit point sur la situation des deux équipes. Les Romains restent sur quatre rencontres sans victoire (2 nuls, 2 défaites) et ne sont que 7es de Serie A à 5 journées de la fin du championnat.

De l'autre côté, les Red Devils sont toujours dauphins des Cityzens en Premier League et restent sur une série de 5 victoires et 1 nul.

Villarreal-Arsenal également à suivre sur RMC Sport

L'autre demi-finale aller de cette Ligue Europa, qui oppose Villarreal à Arsenal, est aussi à vivre sur nos antennes (RMC Sport 2) ainsi que dans notre live commenté.

La composition de la Roma

Paulo Fonseca sera privé de Pedro et Mancini mais pourra bien aligner Dzeko en pointe de son attaque. La Roma évoluera avec une défense à 3.

Le onze de l'AS Rome:

Lopez - Smalling, Cristante, Ibanez - Karsdorp, Diawara, Veretout, Spinazzpma - Pellegrini, Mkhitaryan - Dzeko

Pogba et Cavani titulaires

Pas de surprise majeure dans le onze de Solskjaer, toujours privé de Martial et Jones. Pogba jouera au poste de milieu gauche.

La composition mancunienne:

De Gea - Shaw, Lindelof, Maguire, Wan-Bissaka - McTominay, Fred - Pogba, Rashford, Fernandes - Cavani

Remplaçants:

Grant, Henderson, Telles, Bailly, Tuanzebe, Williams, Amad, James, Mata, Matic, van de Beek, Greenwood

Bonsoir à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour vivre en direct la demi-finale aller de Ligue Europa entre Manchester United et l'AS Roma. Le coup d'envoi sera donné à 21h d'Old Trafford.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport