RMC Sport

Ligue Europa : un miracle pour Séville, une désillusion pour la Juve

Les Sévillans heureux

Les Sévillans heureux - -

Le FC Séville s’est qualifié pour la finale de la Ligue Europa grâce à un but de Mbia à la 94e minute, alors que Valence avait refait son retard (3-1). Le club espagnol affrontera le Benfica Lisbonne, qui a résisté à la Juve (0-0) et retournera à Turin.

La vie peut jouer de drôles de tours parfois. Ni Benfica ni la Juve ne connaitront, cette saison, le bonheur de disputer une finale de Coupe d’Europe à la maison. Mais les Lisboètes pourront se consoleront sur le dos de… la Juve. Car forts de leur succès à l’aller à Lisbonne (2-1) et du nul obtenu ce jeudi soir au retour (0-0), ce sont eux, réduits à neuf en fin de match, qui reviendront au Juventus Stadium disputer le 14 mai la victoire en Ligue Europa au FC Séville. Et pas les hommes d’Antonio Conte.

Souvent poussifs en C3 (comme en C1 d’ailleurs) et rarement emballants, les partenaires de Paul Pogba n’ont pas su renverser la vapeur. Et si Benfica s’est mis, finalement, en difficulté tout seul, avec l’expulsion de Perez (67e, deux cartons jaunes en… six minutes) puis celle du remplacé Markovic (89e), la Vieille Dame n’en aura jamais profité. Les Turinois ont bien cru saisir leur chance lorsque Pogba a déposé une merveille de centre sur la tête d’Osvaldo. Mais l’ancien joueur de la Fiorentina a été signalé hors-jeu (82e). Dominateur mais pas réaliste, à l’image de cette ultime tête sur la ligne adverse repoussée par Oblak (90e+7), la Juve s’est cassée les dents sur des Aigles solidaires.

Mbia en sauveur

Quelques milliers de kilomètres plus loin, à Valence, les partenaires de Jérémy Mathieu ont failli refaire le remake de leur quart de finale retour contre Bâle. Battus 2-0 à l’aller, les Valencians avaient déjà gommé leur retard après 27 minutes de jeu (Feghouli 14e et un but contre son camp de Beto, 26e). Les pensionnaires d’un Mestalla en fusion pensaient même avoir définitivement plié l’affaire lorsque Jérémy Mathieu leur a donné l’avantage à vingt minutes de la fin (70e). Mais comme à l’aller, Stéphane Mbia a pesé dans les débats. Buteur (hors-jeu) à Seville, l’ancien défenseur de l’OM a remis ça au retour, d’une tête autoritaire sur une longue touche de Coke, déviée par Fazio… dans les derniers instants du temps additionnel (90e+4). Comme la Juve, Valence a connu une terrible désillusion ce jeudi soir...

Les buts de Valence-FC Séville (Sofiane Feghouli, Jonas, Jérémy Mathieu - Stéphane Mbia) :

A lire aussi :

>> EN IMAGES : le jour où Tevez a marqué son dernier but en Coupe d'Europe

>> EN VIDEOS : les buts de la Ligue Europa

>> L'actu de la Ligue Europa

La rédaction