RMC Sport

Ligue Europa: Vorskla-Arsenal délocalisé à cause des tensions en Ukraine

Mesut Özil lors d'Arsenal-FC Vorskla

Mesut Özil lors d'Arsenal-FC Vorskla - AFP

Le match de Ligue Europa le FC Vorskla et Arsenal ne déroulera pas à Poltava mais dans la capitale ukrainienne (Kiev), à cause des tensions militaires entre l’Ukraine et la Russie.

Le match de Ligue Europa entre le club ukrainien du FC Vorskla et Arsenal ce jeudi a été délocalisé de la ville de Poltava (centre) à la capitale Kiev pour "des raisons de sécurité", a annoncé l'UEFA mardi, en pleine escalade entre les autorités ukrainiennes et russes.

L'UEFA a pris cette décision "à la suite de l'introduction de la loi martiale dans certaines régions ukrainiennes", précise-t-elle. L'instance européenne indique aussi qu'elle suivra l'évolution de la situation sécuritaire en Ukraine, avant de décider s'il faut ou pas délocaliser d'autres rencontres.

L'Ukraine et la Russie sont engagées dans leur pire bras de fer depuis plusieurs années à la suite de la capture dimanche par les gardes-côtes russes au large de la Crimée de trois bateaux militaires ukrainiens, un incident inédit.

Loi martiale dans les régions frontalières

En réponse, le Parlement ukrainien a voté lundi l'introduction de la loi martiale dans les régions frontalières de l'Ukraine, le président Petro Porochenko justifiant cette initiative, sans précédent depuis l'indépendance de cette ex-république soviétique en 1991, par "la menace extrêmement élevée" d'une offensive terrestre russe. M. Porochenko a évoqué mardi la "menace d'une guerre totale" avec la Russie qui a selon lui "augmenté drastiquement" sa présence militaire à la frontière.

Il s'agit de la première confrontation militaire ouverte entre la Russie et l'Ukraine depuis l'annexion de la Crimée et l'éclatement en 2014 d'un conflit armé dans l'est de l'Ukraine entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses qui a jusqu'à présent fait plus de 10.000 morts.

la rédaction avec l'AFP