RMC Sport

Ligue Europa : Zlatan guide Manchester United et coule les Verts

Paul Pogba au duel avec Jordan Veretout et Kévin Malcuit

Paul Pogba au duel avec Jordan Veretout et Kévin Malcuit - AFP

Sans être brillant mais extrêmement réaliste, Manchester United s'impose largement face à Saint-Étienne (3-0) et prend une sérieuse option sur la qualification avant le match retour. Auteurs d'une première période de très haute facture, les Verts ont eu énormément d'opportunités mais ont péché dans la finition et ont souffert physiquement en seconde. Pas Zlatan Ibrahimovic qui, auteur d'un triplé ce soir, a permis aux Red Devils de s'assurer un large succès. Pour espérer atteindre les 8es de finale de Ligue Europa, Saint-Étienne devra réaliser un authentique exploit chez lui, à Geoffroy-Guichard, mercredi prochain (18h00).

[Fin de match]

Sans être brillant mais extrêmement réaliste, Manchester United s'impose largement face à Saint-Étienne (3-0) et prend une sérieuse option sur la qualification avant le match retour. Auteurs d'une première période de très haute facture, les Verts ont eu énormément d'opportunités mais ont péché dans la finition et ont souffert physiquement en seconde. Pas Zlatan Ibrahimovic qui, auteur d'un triplé ce soir, a permis aux Red Devils de s'assurer un large succès. Pour espérer atteindre les 8es de finale de Ligue Europa, Saint-Étienne devra réaliser un authentique exploit chez lui, à Geoffroy-Guichard, mercredi prochain (18h00). 

[90+4']

C'est terminé à Saint-Étienne, victoire de Manchester United face à Saint-Étienne (3-0) ! 

[90+4']

À une vingtaine de mètres, légèrement excentré à gauche, Pogba frappe un coup franc. Le Français enroule bien sa frappe mais le cadre se dérobe.

[90+2']

Le score est lourd pour les Verts et ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Malgré la défaite qui se dessine, les supporters stéphanois continuent de chanter à Old Trafford !

[90']

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[88']

GOOOOAL DE ZLATAN QUI SIGNE UN TRIPLÉ ! 3-0 pour les Red Devils ! 

L'ancien Parisien choisit le côté droit de Ruffier. Contre-pied parfait !

[85']

PENALTY POUR UNITED ! 

Légèrement touché dans la surface par Théophile-Catherine, Ibra s'écroule et obtient un penalty !

[85']

Le deuxième but du Z en vidéo.

[84']

Très actif ce soir, Martial sort et laisse sa place à Ashley Young.

[83']

Saivet bénéfice d'un nouveau coup franc juste à l'entrée de la surface après une main d'Anthony Martial dans le mur mancunien. La deuxième tentative du Sénégalais est repoussé par la défense anglaise.

[81']

Les Verts sont en difficulté en cette fin de match et ont du mal à contenir les vagues mancuniennes dans leur camp...

[79']

Victime de crampes, Florentin Pogba est contraint de céder sa place. Beric effectue son entrée côté stéphanois.

[77']

Côté droit, Valencia percute et accélère avant de servir en retrait Lingard. Le jeune anglais prend sa chance du droit directement. Sa tentative passe tout près des buts de Ruffier ! 

[75']

GOOOOOOAL DE ZLATAN ! Le doublé pour le Suédois et 2-0 pour Manchester United ! 

À l'entrée de la surface, Rashford accélère et parvient à adresser un centre. Ruffier dévie le cuir de la main gauche, Florentin Pogba prolonge également mais Zlatan a suivi et marque tranquillement dans le but vide !

[74']

Dans l'axe, Selnaes sert superbement Roux dans la surface à droit. Profitant du marquage laxiste de Blind, l'attaquant stéphanois pique son ballon devant Romero. C'est juste au-dessus !

[72']

Nouveau remplacement pour les Verts. Selnaes entre à la place de Pajot.

[71']

Carton jaune pour Paul Pogba après une faute sur Pajot.

[70']

Deuxième changement pour United. Juan Mata sort au profit de Marcus Rashford.

[69']

Excentré à gauche, Blind se charge de botter un coup. C'est parfaitement enroulé au deuxième poteau et Pogba est à la réception. Le milieu mancunien claque une tête qui heurte la barre transversale de Ruffier, qui était battu !

[66']

Au tour de Lingard d'être averti d'un carton jaune pour une obstruction sur Perrin.

[64']

Changement pour les Verts. Jorginho cède sa place à Nolan Roux.

[64']

Pajot écope d'un carton jaune pour une obstruction irrégulière sur Herrera.

[63']

QUELLE ACTION DE POGBA ! À la réception d'une passe, Pogba élimine Veretout d'un superbe contrôle orienté avant d'enrouler sa frappe du gauche. Ça passe tout près du montant droit de Ruffier ! 

[62']

Monnet-Paquet déborde à gauche et centre en retrait à ras de terre. C'est repoussé par Smalling.

[58']

Herrera écope d'un carton jaune après une intervention défensive devant Malcuit entachée d'une main.

[57']

Après un beau travail de Zlatan à l'entrée de la surface stéphanoise, Valencia est servi et décroche une frappe contrée par Florentin Pogba en corner.

[56']

Stat : United a remporté ses trois matches européens à domicile cette saison, et reste invaincu en 14 matches européens à Old Trafford (11 v, 3 n), depuis une défaite contre le Real Madrid en mars 2013.

[54']

Martial dépose Malcuit à gauche et arme une frappe. C'est repoussé par Ruffier, très en verve ce soir ! 

[53']

À la réception du cuir, plein axe, Paul Pogba prend sa chance. C'est trop enlevé et le cadre se dérobe largement.

[51']

Gros contact tête contre tête entre Perrin et Smalling. Le capitaine stéphanois, sonné, reste au sol quelques instants et doit sortir pour reprendre ses esprits.

[49']

But logiquement refusé pour Ibra qui était hors jeu sur un centre de Mata.

[47']

Carton jaune logique pour Martial, qui a envoyé violemment son bras gauche sur le visage de Malcuit pour protéger son ballon. Un avertissement logique. Le Stéphanois, qui saigne de la bouche, doit sortir du terrain pour se faire soigner.

[45']

C'est reparti à Old Trafford !

Un changement a été opéré par les Red Devils à la pause. Lingard est entré à la place de Fellaini.

[Mi-temps]

MU-ASSE: l’astuce de "maman Pogba" pour encourager ses deux fils

>> À lire ici

[Mi-temps]

Ce n'est pas le plus beau de sa carrière, mais Ibra s'en contentera.

[Mi-temps]

Décomplexé et entreprenant, Saint-Étienne a offert une première de très grande qualité mais est mené par Manchester United (1-0). Avec énormément de chance, les Red Devils ont ouvert la marque grâce à un coup franc d'Ibrahimovic. Mais les Verts, loin d'être abattus, ont continué d'être dangereux et auraient pu égaliser avec plus de justesse dans le dernier geste. La seconde période s'annonce palpitante !

[45']

Mi-temps sifflée à Old Trafford !

[44']

À la réception d'un centre tendue de Jorginho, Monnet-Paquet prend sa chance à vingt mètres. C'est nettement à côté.

[42']

Lancé en profondeur par Monnet-Paquet, Hamouma se joue à nouveau de Bailly et tente une lourde frappe du gauche. C'est trop enlevé et ça s'envole largement.

[41']

Saint-Étienne se montre dans chaque offensive et met à mal la défense mancunienne, extrêmement fébrile depuis quelques minutes.

[39']

Hamouma dépose Bailly à gauche et centre en retrait. Monnet-Paquet reprend le cuir mais c'est dévié par Smalling. C'était chaud !

[38']

À vingt-cinq mètres, plein axe, Pajot prend sa chance du droit. Ça passe non loin des buts de Romero.

[36']

[33']

Sur un long ballon, Hamouma remise de la tête dans l'axe pour Saivet. Ce dernier prend sa chance instantanément mais c'est trop croisé.

[31']

Sur une contre-attaque mancunienne, Martial accélère et pénètre dans la surface avant de prendre sa chance du gauche à ras de terre. Ruffier dévie in extremis du pied. Zlatan hérite du cuir mais ne peut ajuster sa frappe qui passe au-dessus. 

[30']

Après un beau travail de Hamouma sur le côté gauche, Saivet est trouvé dans l'axe. Juste à l'entrée de la surface, l'ex-Bordelais prend sa chance à l'arrêt et sa tentative flirte avec le montant droit de Romero !

[28']

Couvert par Valencia, Hamouma est tout proche de surprendre la défense de United. Mais l'ancien Caennais ne peut contrôler le cuir dans la surface adverse sur le long ballon qui lui était adressé.

[26']

Intervention pleine d'autorité de Bailly, auteur d'un tacle dans la surface devant Monnet-Paquet.

[25']

Aux abords de la surface, Pogba adresse une délicieuse passe dans le dos de la défense stéphanoise. Mata jaillit pour décrocher une volée du gauche mais Ruffier s'interpose en deux temps face à l'Espagnol !

[24']

Stat : St-Étienne a joué six fois contre des clubs anglais, pour 1 victoire, 1 nul et 4 défaites.

[22']

Paul Pogba est constamment sollicité dans l'entrejeu et oriente le jeu des Mancuniens. Les Verts souffrent davantage depuis quelques minutes au milieu de terrain.

[20']

Jorginho s'écroule dans la surface après un léger contact avec Blind. L'arbitre ne siffle rien à juste titre et le jeu peut se poursuivre.

[19']

[17']

C'est un vrai coup dur pour des Stéphanois franchement pas vernis sur ce coup et qui vont devoir se surpasser pour aller chercher l'égalisation.

[15']

GOOOOOAL D'IBRAHIMOVIC ! Manchester United ouvre la marque, 1-0 !

Le Suédois choisit de frapper au sol et voit sa tentative déviée par le mur stéphanois. Trompé par la trajectoire du ballon, Ruffier ne peut rien et doit s'incliner !

[14']

Zlatan obtient un coup franc très intéressant à l'entrée de la surface après une obstruction loin d'être évident de Veretout.

[13']

Après une entame compliquée, les Red Devils ont repris la possession du cuir et cherchent à bien étirer le bloc stéphanois.

[12']

Stat : En 24 matches contre des clubs français, United compte 12 victoires, 10 nuls et seulement 2 défaites (9 victoires et 3 nuls à domicile).

[10']

Servi par Zlatan à gauche, Martial prend sa chance à vingt-cinq mètres. Sa frappe tendue est repoussée par Ruffier, vigilant. 

[9']

Fellaini est à la conclusion d'un beau mouvement mancunien mais Mata, qui l'avait idéalement servi, est signalé à juste titre en position de hors-jeu.

[8']

Les supporters stéphanois donnent de la voix depuis le début de la partie et encouragent avec ardeur leur formation.

[6']

[5']

Côté gauche, Pogba cherche Ibrahimovic au second poteau. Mais son centre est trop long et file en sortie de but.

[3']

Hamouma est tout proche de profiter d'une mésentente entre Bailly et Herrera. Mais le Stéphanois, après avoir dribblé Romero, voit son centre intercepté par Blind dans la surface. 

[2']

Lancé côté gauche, Monnet-Paquet parvient à centrer au premier poteau. Smalling jaillit devant Hamouma pour dégager.

[1']

Coup d'envoi donné à Old Trafford ! 

[21h02]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

[20h54]

[20h50]

Cette rencontre revêt en outre un aspect particulier pour Paul Pogba et Florentin Pogba. Pour la première fois dans leur carrière professionnelle, les frères vont s’affronter et ont promis de ne pas retenir leurs coups.

[20h49]

Arrivé cet été à Manchester en provenance du Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimović retrouve ce jeudi soir Saint-Étienne, une équipe qui a souvent souffert face à lui. La formation forézienne a été sa proie préférée durant son passage dans la capitale avec un total de quatorze buts inscrits en 13 matches toutes compétitions confondues.

[20h48]

Côté stéphanois, Söderlund, M’Bengue et Tannane, blessés, ne peuvent tenir leur place.

[20h47]

Pour ce match, Manchester United doit composer avec quelques absences. Rooney, Carrick, Mkhitaryan et Jones sont tous blessés ou malades, et donc indisponibles. Luke Shaw, lui, n'a pas été retenu par José Mourinho dans le groupe.

[20h46]

Pour ce match, Manchester United doit composer avec quelques absences. Rooney, Carrick, Rojo et Jones sont tous blessés et donc indisponibles. Young et Shaw, eux, n’ont pas retenus par José Mourinho dans le groupe.

[20h42]

Si José Mourinho préfère la Ligue des champions à la Ligue Europa et qu’il s’inquiète du calendrier chargé de son équipe, le manager portugais assure que celle-ci répondra présente ce jeudi soir : « L’Europa League n’est pas une compétition que nous voulons jouer, mais nous devons le faire et la respecter. On sait que notre situation est compliquée. Cette compétition nous demande de jouer jeudi et c’est difficile pour nous en raison de l’accumulation des matches avec la FA Cup et la League Cup. Si nous progressons dans chaque compétition, nous risquons d’être en difficulté en avril et mai. Mais c’est une bonne chose pour l’expérience de l’équipe ».

[20h40]

À l’aube de cette rencontre attendu par tout le peuple vert, Christophe Galtier assurait sur RMC Sport qu’il espérait connaître une soirée européenne mémorable : « J’ose espérer que je vais vivre cela intensément, mais j’en doute. La montagne est haute, il va falloir être bien cramponnés. Mais si, déjà, on avait cette capacité à faire un bon résultat sur le match aller… Je croise les doigts. Comme ça je prendrais beaucoup de plaisir au match retour. Recevoir Manchester, je vois ce que ça engendre : il n’y a plus de chambres d’hôtels disponibles aux alentours, ni de places pour le match. J’ose espérer qu’on saura faire avec nos armes un grand match à Old Trafford, pour vivre une semaine plus tard une soirée magique, qu’il faudra aborder avec espoir, certes, mais sans aucune retenue et avec le plaisir de la vivre ».

[20h39]

De son côté, Saint-Étienne a renoué avec le succès en Ligue 1 en étrillant Lorient (4-0), dimanche, grâce à des réalisations de Perrin, Veretout, Hamouma et Jorginho. La formation forézienne n’a perdu qu’à une seule reprise lors de ses sept dernières sorties en championnat.

[20h39]

Les Red Devils abordent ce rendez-vous avec sérénité puisqu’ils restent sur seize matches d’affilée sans revers en Premier League. Le week-end dernier, ils ont enchaîné avec une deuxième victoire consécutive en s’imposant face à Watford grâce à des buts de Mata et Martial (2-0).

[20h38]

Les Verts, eux, ont fini premiers du groupe C devant Anderlecht sans savoir essuyé la moindre défaite (3 succès et 3 nuls).

[20h38]

Avant de se hisser jusqu’en en 16es de finale, Manchester United a terminé second du groupe A derrière Fenerbahçe après un parcours globalement satisfaisant (4 victoires et 2 défaites).

[20h37]

Les deux formations s’étaient déjà rencontrées lors du premier tour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes en 1977. Après un match nul à Geoffroy-Guichard (1-1), les Verts s’étaient inclinés au retour, à Plymouth, sur des buts de Pearson et Coppell (2-0).

[20h30]

C’est la troisième fois dans l’histoire d’une compétition européenne que les deux clubs s’affrontent.

[20h09]

Les supporters des Verts mettent une énorme ambiance à Manchester 

Les fans des Verts ont mis une énorme ambiance en ville durant la journée. 

>> A voir en vidéos ici 

[20h02]

Dugarry : ‘’Face à MU, Sainté peut faire le match de sa vie’’

[20h00]

Saint-Etienne : Hamouma en pointe

Côté stéphanois, Christophe Galtier aligne une équipe classique pour ce choc, avec la dernière trouvaille du moment, à savoir Romain Hamouma en pointe.

Le onze des Verts : Ruffier – Théophile-Catherine, Pogba, Perrin, Malcuit – Pajot, Veretout, Saivet – Jorginho, Hamouma, Monnet-Paquet.

[19h53]

Martial, Pogba et Ibrahimovic titulaires avec MU

La compo de MU est tombée, avec Anthony Martial et Paul Pogba titulaires. Zlatan Ibrahimovic occupera la pointe de l’attaque.

Le onze mancunien : Romero – Valencia, Bailly, Smalling, Blind – Fellaini, Herrera – Mata, Pogba, Martial – Ibraimovic.

[19h52]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté ! Au programme de ce jeudi soir, le seizième de finale aller de la Ligue Europa avec Manchester United qui reçoit l’AS Saint-Étienne dans son enceinte d’Old Trafford.