RMC Sport

Ligue Europa - Zulte-Nice : des Aiglons sans pitié en Belgique

Alassane Pléa

Alassane Pléa - AFP - Alassane Pléa, auteur d'un doublé contre Zulte

En recherche de sensations depuis le début de la saison 2017/2018, l'OGC Nice a confirmé et brillé sur le terrain de Zulte Waregem, largement battu 5 buts à 1. Emmenés par une ligne offensive virevoltante, où Pléa a marqué un doublé, les Aiglons niçois d'un solide Cardinale prennent la tête du groupe K, et débutent de la meilleure des façons leur nouvelle campagne européenne.

[FDM]

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match européen en notre compagnie. A très vite sur RMC Sport !

[FDM]

Nice prend également la tête du groupe K de la Ligue Europa. A la faveur d'une différence de buts favorable (+4), les Aiglons devancent la Lazio de Rome, qui a dominé sur le fil les Hollandais du Vitesse Arnhem, que Nice recevra le 28 septembre prochain pour le compte de la deuxième journée.

[FDM]

C'est terminé à Waregem ! Nice s'impose largement (5-1) en Belgique, et entame de la meilleure des manières sa campagne européenne de Ligue Europa. Retrouvés dans le jeu, et bien aidés par un Cardinale excellent, les Aiglons de Lucien Favre ont rapidement pris le match à leur compte en première mi-temps. En souffrance juste après la reprise, l'OGC Nice a ensuite réagi avec créativité pour empêcher Zulte de rendre la fin du match encore plus folle !

[90'+2]

Zulte termine par un poteau ! Olayinka, tout heureux de récupérer un ballon très mal dégagé par Jallet, ne cadre pas assez sa frappe. La difficile soirée va s'achever sur un dernier couac pour Zulte...

[90']

La grosse frappe de Super Mario !! Leali dévie en corner au dessus du but la belle tentative de son compatriote italien ! 

[87']

L'intensité est retombée à Waregem. Nice a match gagné, Zulte n'y croit plus. Pas rassasié, Balotelli continue de se battre comme un forcené pour aller scorer un doublé !

[84']

Srarfi remplace Mendy, grimaçant, à Nice. Côté Zulte, Leya Iseka, le buteur, est remplacé par le Serbe Saponjic, prêté par Benfica.

[82']

Dans la foulée de son premier but en Ligue 1 contre Monaco ce weekend, Ganago est proche de s'offrir un premier but en Ligue Europa ! Servi parfaitement par Balotelli (encore lui !), le Camerounais tire sur Leali qui capte le ballon.

[79']

Proche de l'exclusion en première mi-temps, Balotelli livre un magnifique second acte (1 but, 1 passe décisive). Déterminant !

[77']

Pléa, vivement salué par les 350 niçois présents, cède sa place à Ganago. Dans la foulée Séri sort, remplacé par Tameze.

[73']

BUT !!!

Balotelli est enfin servi ! Après un numéro de Souquet, l'Italien récupère le ballon dans la surface et termine d'un enroulé du droit. L'Italien était hors-jeu mais l'arbitre avait laissé l'avantage après une faute sur Souquet dans la surface (5-1)

[70']

Premier but sur la scène européenne pour Allan Saint-Maximin, auteur d'une très grosse partie ce soir.

[69']

BUT !!!

Saint-Maximin est enfin récompensé ! Lancé brillamment dans la profondeur par Balotelli, l'attaquant aiglon prend de vitesse le pauvre Derijk et frappe du droit dans le petit filet opposé de Leali. Nice reprend le large ! (4-1)

[66']

Kaya est signalé hors-jeu. Nice s'en sort bien, Zulte était en surnombre.

[64']

L'autre match du groupe K est aussi bien animé. Après avoir égalisé, la Lazio vient d'encaisser un nouveau but du Vitesse (2-1)

[62']

Encore un numéro dans la surface belge pour Saint-Maximin. L'ancien de Monaco rate sa dernière passe alors que Pléa était tout seul !

[59']

Nice souffre beaucoup trop ! Sur un centre de Kaya, toute la défense de Nice est prise de court. Seul aux deux mètres, De Pauw tire inexplicablement au-dessus du but de Cardinale et rate une occasion en or. L'avantage niçois ne tient plus qu'à un fil devant la pression intense des Belges !

[55']

Oh le coup-franc de Kaya... Magnifique frappe enveloppée du joueur belge, qui vient trouver le petit filet de Cardinale. Tout le monde avait cru au but. Quel match !

[54']

Ce match devient complètement fou ! Seul face au but, Balotelli rate une énorme occasion, en tirant sur son compatriote Leali.

Sur la relance, Kaya, aux portes de la surface niçoise, est fauché par Saint-Maximin. L'arbitre n'accorde qu'un coup-franc, Zulte réclamait un pénalty...

[52']

Zulte répond dans la foulée ! Olayinka place une tête à trois mètres du but. Cardinale sauve à nouveau ! Le portier niçois est taille patron ce soir

[50']

Pléa manque le triplé ! Lancé parfaitement par Balotelli, Pléa se présente face à Leali. Gêné par le défenseur belge, l'attaquant niçois ne cadre pas du gauche et tire au dessus !

[47']

BUT !!!

Et Zulte qui réduit déjà la score par Leya Iseka ! L'ancien de l'OM (et frère de Michy Batshuayi) profite d'une erreur de relance de Souquet, et d'un premier tir sauvé par Cardinale sur Olayinka, pour marquer dans le but vide. Zulte se relance ! (1-3)

[46']

C'est la reprise à Waregem ! Aucun changement à signaler...

[MT]

Défaits dès leur entrée en lice la saison passée, les Niçois avaient pour objectif de mieux commencer cette année. Les supporters des Aiglons savourent déjà !

[45']

Monsieur Palabiyik siffle la fin de la balade niçoise !

3 occasions franches, 3 buts marqués et un Cardinale retrouvé : l'équipe de Lucien Favre réalise pour le moment un bien joli coup en Belgique à l'issue des 45 premières minutes. Attention tout de même à la déconcentration et aux éventuels mauvais gestes (de Balotelli ?) en deuxième mi-temps !

[42']

Balotelli ronge son frein... et prend un jaune ! Coupable d'un mauvais mot envers l'arbitre, l'Italien a échappé au pire.

[37']

Dans l'autre match du groupe K, la Lazio Rome est pour l'instant menée 1 à 0 par le Vitesse Arnhem. 

[34']

Que la défense de Zulte semble lourde... Hamalainen, Derijck et Heylen sont pris à chaque offensive niçoise. Saint-Maximin menace à chaque accélération. La soirée pourrait continuer d'être joyeuse pour les Aiglons.

[29']

BUT !!!

Dante pour le 3-0 ! Nice est injouable pour Zulte... Sur un corner frappé par Séri, le capitaine brésilien finit du pied droit à bout portant et fusille Leali ! Premier but à l'OGC pour Dante, et 3-0 pour Nice, qui s'offre une première mi-temps de rêve !

[27']

Revenu au top de sa forme après une grave blessure, Pléa vole depuis la reprise !

[22']

Oh la nonchalance de Mendy... Pour son retour dans le 11 type, le milieu n'assure pas sa passe dans la surface vers Le Marchand. De Pauw, l'ancien de Guingamp, rate le cadre, Nice a eu chaud !

[20']

BUT !!!

Ce Pléa est monstrueux ! D'un tir du droit parfait en lucarne sur un centre de Lees-Melou, l'attaquant niçois permet à Nice de déjà s'envoler ! (2-0)

[18']

Le Twitter de l'OGC Nice s'enflamme déjà !

[16']

BUT !!!

Pléa ouvre le score sur la première vraie occasion niçoise ! D'un tir du droit puissant, et dévié qui lobe Leali, l'ancien de l'OL permet à Nice de mener au score à Waregem ! (1-0)

[15']

Retour en grâce pour Cardinale ?

[9']

L'énorme double occasion pour Zulte

Leya Iseka puis Olayinka font briller Cardinale. Deux arrêts magnifiques du portier niçois !

[7']

A noter que la rencontre du soir oppose deux équipes au style de jeu voisin, et qui alignent pour l'occasion une équipe type. Premières minutes très rythmées, prometteur !

[4']

Le superbe centre de Souquet ! Après une subtile déviation de Saint-Maximin, le latéral niçois centre pour Balotelli. Derijck dégage in extremis en corner devant l'Italien !

[1']

Balotelli tente sa chance d'entrée. Petit numéro de dribbles aux 30 mètres de l'attaquant italien. La frappe enchaînée est ratée, mais Nice montre déjà les crocs.

[21h05]

Le jeu est lancé à Waregem ! Les Belges donnent le coup d'envoi ! 

[21h]

Un arbitre turc au sifflet. Monsieur Palabiyik dirigera la rencontre. 

[20h57]

Un match de "petits" au niveau européen

Si Zulte dispute seulement sa troisième campagne européenne après 2006-2007 et 2013-2014, avec un 1/16e de finale comme meilleur résultat en 2007, Nice n'a guère fait mieux depuis sa création. Il faut remonter à 1974 pour trouver trace d'un beau parcours niçois dans la petite des coupes européennes. C'était en C3, et les Aiglons s'étaient arrêtés dès les huitièmes de finale.

[20h51]

Mais Lucien Favre se méfie de Zulte

"C'est une équipe de qualité offensive, très athlétique. Quand on projette sept joueurs dans les seize mètres, cela montre du potentiel. Elle se projette très vite vers l'avant et les joueurs font les courses à 100% pour revenir défendre. C'est une bonne équipe belge."

[20h46]

L'anecdote rassurante pour Nice...

Aucune équipe belge n'a battu une équipe française en coupe d'Europe depuis la saison 2009/2010, et un succès 1-0 de Bruges contre Toulouse en Ligue Europa. 

[20h43]

Côté niçois, la victoire contre Monaco samedi (4-0) a fait un bien fou. La formation entraînée par Lucien Favre, désormais 11e de Ligue 1, relève la tête, après son élimination en barrages de Ligue des champions contre Naples et la claque reçue avant la trêve contre le promu Amiens. Embellie à confirmer ce soir, où le capitaine Dante fait son retour dans le 11 titulaire.

[20h40]

Zulte Waregem gagne à être connue !

La formation de Franck Dury, réputé pour être, excusez du peu, le "Guy Roux du football belge", pratique depuis 2012 un football offensif et séduisant. Cette saison, l'équipe flamande avance au rythme de 2,6 buts/matchs en Jupiler League. L'équipe de Nice est prévenue... 

[20h36]

Pour être précis...

[20h32]

Premier affrontement entre les deux formations

C'est également la première fois que l'OGC Nice défiera une équipe belge en coupe d'Europe. Même son de cloche côté Zulte, qui va découvrir la première équipe française de son histoire. 

[20h28]

Côté niçois, certains n'ont pas hésité à faire le long déplacement de 800 kilomètres pour se rendre à Waregem. Pour assister à la première victoire à l'extérieur en Ligue Europa de l'ère Lucien Favre ?!

[20h21]

Le match se disputera au Stade Arc en Ciel (12 200 places) de Waregen. Pas vraiment habituée des compétions européennes (2e participation seulement !), la formation belge devrait être soutenue par un public nombreux ce soir !

[20h18]

La composition de Zulte Waregem.

Entraîné par le Belge Francky Dury depuis 2011, l'équipe belge aligne Leya Iseka et De Pauw, deux anciens de Ligue 1, dès le coup d'envoi

[20h13]

Les remplaçants Benitez, Marlon, Sarr, Tameze, Walter, Srarfi, Ganago. Blessé à la cheville, Sneijder n'est logiquement pas sur la feuille de match.

[20h10]

Nice passe en 4-4-2 ce soir pour la Ligue Europa Au milieu, première titularisation pour Nampalys Mendy depuis son retour de Leicester. Il remplace Koziello, suspendu

[19h38]

Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le premier match de Nice en Ligue Europa cette saison, contre les Belges de Zulte Waregem. Début du live à 20h10 !