RMC Sport

Lille n’a pas tenu le choc

-

- - -

Cueilli à froid, le LOSC s’est incliné hier soir sur la pelouse d’Anfield face à Liverpool (3-0). Et a laissé passer son rêve européen.

La pression ? La perspective de disputer le premier quart de finale de Coupe d’Europe de son histoire ? La valeur de l’adversaire ? Le public d’Anfield ? Ou alors un peu de tout ça à la fois ? Trop timide sur la pelouse de Liverpool hier soir, le Losc a rejoint l’Olympique de Marseille au rang des laissés pour compte de la Ligue Europa. Et laissé filer son rêve européen, pourtant si palpable après le match aller.

Malheureusement pour Lille, le scénario de la rencontre n’était pas propice à un exploit nordiste. On joue seulement depuis neuf minutes lorsque Rami, dépassé sur une accélération de Lucas Leiva, accroche le milieu de terrain brésilien des Reds dans la surface. Steven Gerrard sanctionne dans la foulée ce geste malheureux. Sonné, Lille manque littéralement de sombrer en première période. Mais ni Torres, auteur d’un petit numéro devant Emerson et Chedjou (10e) ni Agger (39e) n’attrapent le cadre de Landreau. 

Apathique en défense, peu incisif au milieu, Lille s’en remet au talent d’Eden Hazard pour entrevoir un peu de lumière. L’international profite d’un une-deux avec Frau pour prendre de vitesse la défense anglaise mais bute ensuite sur Reina (33e). Lille vient de laisser passer sa chance. Car les choses ne vont pas en s’améliorant au retour des vestiaires. Timorés, les joueurs de Rudi Garcia continuent à reculer inlassablement devant la domination adverse. Comme lors du premier acte, l’arrière-garde lilloise se fait piéger par la vivacité offensive des Reds. Lobé sur une longue ouverture de Babel, Rami laisse le seul Chedjou s’interposer devant Fernando Torres. L’international espagnol, plus rapide, trompe Landreau de l’intérieur du pied droit (49e). La messe est dite ? 

Comme en première période, Lille pense avoir au bout du pied ce petit but qui suffirait à son bonheur. Tout juste entré en jeu, Aubameyang jaillit bien au second poteau pour reprendre de volée un coup franc d’Obraniak. Mais expédie le cuir dans les travées d’Anfield (73e). Plus entreprenant en fin de partie, le Losc aura quand même manqué d’audace, hier soir, pour tromper une équipe de Liverpool appliquée. Et réaliste, ce que se chargera de rappeler Fernando Torres en toute fin de partie (90e). Cette fois, le verdict est définitif. Et la France ne compte plus aucun représentant en Ligue Europa désormais.

A.D.