RMC Sport

Lille-Sparta Prague en direct: les Dogues qualifiés grâce à un doublé express de Yilmaz

Lille-Sparta Prague

Lille-Sparta Prague - AFP

Lille a renversé le Sparta Prague ce jeudi (2-1) lors de la 5e journée de Ligue Europa. Les Dogues, menés dans le dernier quart d'heure, s'en sont remis à un doublé de Yilmaz, rentré en fin de match, pour aller chercher leur qualification en 16es de finale.

[21h00]

Le résumé vidéo

[FDM]

Le LOSC se déplacera au Celtic (jeudi 10 décembre, 21h sur RMC Sport) pour la 6e et dernière journée de Ligue Europa. Il y disputera la première place du groupe à distance avec l'AC Milan.

[FDM]

Classement du groupe H avant la dernière journée.
Le Milan a renversé le Celtic (4-2) à San Siro. Les Milanais et les Lillois sont qualifiés pour les 16es.
1. Milan, 10 pts
2. Lille, 9 pts
3. Sparta Prague, 6 pts

4. Celtic, 1 pt

[FDM]

C'EST FINI ! LE LOSC SE QUALIFIE POUR LES 16ES DE FINALE EN RENVERSANT LE SPARTA PRAGUE !

Que ce fût dur pour les Lillois, pourtant en supériorité numérique pendant une trentaine de minutes ! Les Dogues ont été dominateurs toute la rencontre mais se sont faits surprendre par le Sparta. Il a fallu un doublé de Yilmaz, rentré en fin de match, pour renverser la situation et valider ce billet pour les 16es de finale.

[90+2]

Le LOSC tout proche de se prendre un but venu d'ailleurs !

Après un dégagement de Maignan, Plavšić reprend de volée à 30 mètres du but et la met au fond, le portier lillois étant sorti. Les Lillois sont sauvés par l'arbitre, qui siffle une faute sur la sortie de Maignan...

[89']

Coup franc excentré pour le Sparta Prague. Le ballon est dévié de la tête mais Maignan laisse tranquillement filer en 6 mètres.

[86']

Mandava et Soumaré prennent la place de Bradaric et André.

[84']

BUT !!!

YILMAAAAAAAAAAZ !!! LE DOUBLE POUR LE TURC !!!

Lancé en profondeur par Ikoné, Yilmaz fait parler ses talents de buteur en trompant le portier tchèque d'un plat du pied qui finit dans le petit filet opposé ! C'est clair, net , précis et ça offre pour l'instant la qualif aux Lillois !

[83']

Ce but permet aux Lillois de repasser virtuellement 2es de leur groupe. Et ils ont une dizaine de minutes pour aller chercher un second but et la qualif !

[80']

BUT !!!

ENFIN !!!! Yilmaz égalise et délivre les Lillois !

Coaching gagnant pour Galtier ! Weah, parfaitement servi par David, centre en retrait pour Yilmaz. A bout portant, le Turc fait preuve de sang froid et les filets tchèques tremblent enfin !

[80']

Les Lillois sont virtuellement 3es de leur groupe...

[78']

Weah et Yilmaz rentrent à la place de Yazici et Djalo.

[75']

Le Sparta a marqué... sur son premier tir cadré de la rencontre. C'est ce qu'on appelle un Hold-up.

[73']

La tête de Xeka !

De la tête, Xeka alerte Nita. Mais le portier du Sparta est vigilant est arrête le ballon.

[71']

BUT !!!

L'OUVERTURE DU SCORE DU SPARTA ! TERRIBLE POUR LE LOSC !

Krejčí est trouvé au second poteau et trompe Maignan de la tête ! A 11 contre 10, les Lillois sont menés contre le cours du jeu !

[69']

Ikoné remplace Araujo. Sur sa première prise de balle, il obtient un corner. Mais ça ne donne rien.

[67']

Yazici s'écroule dans la surface après un festival. Mais l'arbitre ne bronche pas...

[65']

Oh le rouge pour Čelůstka ! Le Sparta va finir à 10 !

Au duel avec David, le défenseur central stoppe l'attaquant lillois qui l'avait battu à la course. Il écope de son deuxième carton jaune sur le coup et laisse ses coéquipiers ! Lille va avoir encore plus d'espaces !

[63']

Enième coup franc très bien placé, cette fois obtenu par David. Côté gauche, Yazici met encore un excellent ballon dans la boite. Botman, par deux fois, tente sa chance mais est à chaque fois contré par un défenseur. Ca ne veut pas pour les Dogues !

[60']

Corner frappé par Yazici côté droit. C'est trop court et ça ne dépasse pas le premier poteau.

[58']

Le point sur les stats

Match presque à sens unique... mais il manque toujours ce précieux but.
Lille : 13 tirs, 5 cadrés
Sparta Prague : 1 tir, 0 cadré

[55']

Djalo crocheté à l'entrée de la surface, arrêt miraculeux de Nita !

Yazici se charge du coup franc et centre devant le but. Xeka dévie le ballon mais Nita détourne en corner grâce à un arrêt... du visage ! 

[54']

Le Milan mène désormais 3-2 contre le Celtic. Il faut donc obligatoirement une victoire aux Lillois pour se qualifier dès ce soir en 16es.

[52"]

Dočkal est averti pour une faute sur Bamba. Il manquera la dernière journée contre le Milan.

[50']

Le sauvetage devant David !!!

A bout portant, le Canadien butte sur le portier du Sparta et, sur le deuxième ballon, est devancé d'un rien par un défenseur qui éloigne le danger. Le but était grand ouvert !

[48']

David pousse trop son ballon !

Après un sublime contrôle orienté, Bamba lance David en profondeur. Le Canadien pousse un peu trop son ballon et ne peut pas aller défier Nita.

[47']

Aucun changement n'a été opéré à la mi-temps. Les deux entraîneurs ont décidé de faire confiances aux 22 acteurs qui avaient débuté le match.

[46']

C'est reparti dans cette rencontre entre Lille et le Sparta Prague ! Les Dogues ont dominé le premier acte, il ne leur manque plus qu'un petit but pour valider leur qualif en 16es !

[MT]

Classement virtuel du groupe H
A la mi-temps, le Milan concède le match nul sur sa pelouse contre le Celtic. Ce résultat permet pour l'instant aux Lillois de se qualifier pour les 16es, Milan et Prague s'affrontant lors de dernière journée !
1. Lille, 9 pts
2. Milan, 8 pts
3. Sparta Prague, 7 pts
4. Celtic, 2 pts

[MT]

C'est la mi-temps à Pierre-Mauroy ! Le LOSC a fini très fort cette première période.
D'abord timides, les Dogues ont ensuite accéléré et se sont procurés de nombreuses occasions dangereuses dans le dernier quart d'heure, comme cette barre transversale dans le temps additionnel. En défense, ils ont au contraire été très peu inquiétés.

[45+1]

La barre trouvée par André !

Coup franc de Yazici frappé côté droit. André dévie le ballon de la tête et ça finit sur la barre de Nita !

[43']

Le Sparta tout proche du CSC !

Yazici déborde et centre, mais Plechatý est sur la trajectoire et dévie le ballon. Nita est tout proche d'être pris à contre-pied mais il sauve le ballon presque sur sa ligne !

[41']

Le Sparta Prague à l'offensive. Vindheim est trouvé dans la surface mais André veille au grain et dégage le danger avec un tacle autoritaire.

[39']

Frappe de Bamba !

L'attaquant lillois hérite d'un ballon qui traîne à l'entrée de la surface. Il tente sa chance de loin mais son ballon s'envole.

[38']

La tête d'André !

Sur coup franc, Yazici dépose le ballon sur la tête d'André. Le milieu du LOSC devance son adversaire direct mais n'arrive pas à trouver le cadre. 

[36']

La frappe enroulée d'Araujo !

Araujo et Bradaric combinent sur le côté droit. Le Brésilien s'échappe et se présente devant Nita. Il tente d'enrouler sa frappe mais le ballon fui t le cadre. Ca se rapproche pour le LOSC !

[34']

Coup franc frappé par Yazici aux 30 mètres. Le Turc tente directement sa chance mais son ballon, cadré, manque de puissance et termine dans les gants du gardien.

[32']

Le LOSC accélère ! 

Beau travail de Yazici qui fixe la défense. Il sert Araujo sur la côté droit, le Brésilien arme sa frappe mais c'est repoussé par Nita qui s'est bien déployé.

[30']

L'ouverture lumineuse de Yazici !

Oh le Turc régale ! A l'entrée de la surface, il sert David d'une passe aveugle. L'attaquant lillois est un peu trop court pour inquiéter le portier tchèque. 

[28']

Araujo récupère un excellent ballon dans les 30 derniers mètres mais il est sanctionné pour une faute qui n'était pas flagrante. Dommage, car le Brésilien partait au but.

[26']

L'AC Milan a déjà fait son retard ! Il y a désormais 2-2 entre le club lombard et le Celtic.

[23']

La première frappe est pour le Sparta !

Bel enchaînement de Pavelka dans la surface. Après une feinte, le milieu de terrain arme sa frappe mais ça passe au-dessus du but de Maignan.

[21']

A noter qu'aucune des deux équipes n'a pour l'instant frappé au but. Il va falloir attendre un peu pour s'enflammer...

[19']

Servi en profondeur, Bradaric essaye de trouver Yazici en retrait à l'entrée de la surface. Mais sa passe manque de justesse et le Sparta Prague se dégage.

[17']

Belle opportunité manquée par Yazici. Bamba porte le ballon et sert le Turc dans la surface. Mais il est tout de suite bien pris par la défense du Sparta et n'arrive pas à frapper au but.

[15']

Le Milan est désormais mené 2-0 au bout d'un quart d'heure par le Celtic ! Pour rappel, si le club italien ne gagne pas ce soir, Lille n'a besoin que d'un match nul pour se qualifier en 16es de finale.

[14']

Araujo dévie le ballon de la tête en profondeur, mais, ni Yazici, ni David ne parvient à se saisir du ballon.

[11']

Lille confisque le ballon en ce début de match. Sans pour autant réussir à se montrer dangereux.

[9']

Le Milan vient de concéder l'ouverture du score contre le Celtic ! Ca fait les affaires du LOSC tout ça...

[8']

Djalo, défenseur central repositionné latéral droit pour remplacer Pied et Celik, blessés, tente de passer en force sur son côté. Mais il est sanctionné pour avoir poussé son adversaire.

[6']

David manque une belle opportunité !

Sur un corner de Yazici, le ballon arrive au second poteau sur l'attaquant canadien. Pourtant en très bonne position, il semble surpris et ne peut négocier le ballon.

[4']

Longue touche de Bradaric côté gauche. Le Lillois met le ballon dans la surface mais le Sparta se dégage.

[3']

Il y a eu en moyenne 4,5 buts par match du Sparta Prague depuis le début de la cette campagne de C3. Spectacle garanti ce jeudi soir ?

[1']

C'est parti à Pierre-Mauroy ! Lille doit finir le travail contre le Sparta Prague !

[Avant-match]

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse ! Crise sanitaire oblige, le stade Pierre-Mauroy est à huis-clos ce jeudi soir.

[

Avant-match

]

Pour rappel, voici les 11 Lillois qui vont débuter cette rencontre cruciale :

Maignan - Djalo, Fonte, Botman, Bradaric - André, Xeka, Araujo, Bamba - David, Yazici

[Avant-match]

Lille ne sait pas gagner sur une petite marge.
Les Dogues ont concédé de nombreux matchs nuls ces dernières semaines. Mais quand ils gagnent, ils ne font pas les choses à moitié : les cinq dernières victoires du LOSC (toutes compétitions confondues) ont été obtenues par au moins trois buts d'écart (3-0 contre Strasbourg, 4-0 contre Lens, 4-1 contre le Sparta Prague, 3-0 contre le Milan et 4-0 contre Lorient).

[Avant-match]

Duel à distance entre Yazici et Julis
Lukas Julis sera à surveiller comme le lait sur le feu ce soir. L'attaquant tchèque (26 ans) a marqué cinq buts depuis le début de la campagne européenne, tous au cours des deux confrontations du Sparta contre le Celtic. Il est le deuxième buteur de la compétition, juste derrière Yazici et ses 6 réalisations.

[Avant-match]

Lille et Yazici avaient torpillé le Sparta au match aller
Lors de la première journée, le LOSC l'avait emporté 4-1 sur la pelouse du Sparta Prague, avec un triplé de Yazici.

[Avant-match]

La forme du Sparta Prague

Surclassés lors des deux premières journées de Ligue Europa contre Lille (1-4) puis le Milan (0-3), les Tchèques ont profité de leur double confrontation contre le Celtic pour se relancer dans ce groupe H. Grâce à deux succès contre les Ecossais (4-1 à l'aller et au retour), le Sparta pointe à la troisième place et peut encore espérer arracher l'un des deux premiers strapontins. Ils sont actuellement 2es du championnat tchèque, à deux points du Slavia.

Les 5 derniers matchs (TCC) : V-D-D-V-V

[Avant-match]

La forme de Lille

Les Dogues restent sur deux matchs sans victoire. Après le nul arraché sur leur pelouse contre l'AC Milan la semaine passée (1-1, 4e journée), les Lillois n'ont pas réussi à éviter le piège stéphanois en Ligue 1 dimanche (1-1). Les Nordistes, défaits une seule fois cette saison toute compétition confondue, semblent accuser un petit peu le coup après des premières semaines bluffantes. Ils n'ont remporté que deux de leur huit derniers matchs toutes compétitions confondues (5 nuls, 2 victoires).

Les 5 derniers matchs (TCC) : N-N-V-D-V

[Avant-match]

Le classement du groupe H après 4 journées 
En cas de victoire ce jeudi soir, le LOSC sera qualifié pour les 16es de finale, peu importe le résultat de Milan-Celtic (18h55).
1. Lille, 8 pts
2. AC Milan, 7 pts
3. Sparta Prague, 6 pts
4. Celtic, 1 pt

[Avant-match]

La composition du Sparta Prague

Nita - Krejci, Celustka, Plechaty - Vindheim, Dockal, Pavelka, Soucek, Krejci - Julis, Moberg-Karlsson

[Avant-match]

La composition de Lille

Celik, Pied et Renato Sanches, tous les trois blessés, sont forfaits.

Maignan - Djalo, Fonte, Botman, Bradaric - André, Xeka, Araujo, Bamba - David, Yazici

[Avant-match]

Suivez Lille-Sparta Prague et tous les matchs européens en vous abonnant à RMC Sport !

[Avant-match]

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la rencontre entre Lille et le Sparta Prague, comptant pour la 5e journée de la Ligue Europa. Coup d'envoi à 18h55 !