RMC Sport

Manchester United et Pogba remportent la Ligue Europa

Paul Pogba a mis Manchester United sur la voie du succès en finale de Ligue Europa contre l'Ajax Amsterdam (2-0).

Paul Pogba a mis Manchester United sur la voie du succès en finale de Ligue Europa contre l'Ajax Amsterdam (2-0). - AFP

Auteur d'un match plein de réalisme, Manchester United s'est facilement imposé face à l'Ajax Amsterdam ce mercredi, en finale de la Ligue Europa à Solna (2-0). Des buts de Pogba et Mkhitaryan ont suffi à offrir aux Red Devils leur premier sacre en C3.

Les Red Devils ont fait la loi

La possession ne les a pas inquiétés un seul instant. Laissant le ballon à l’Ajax durant toute la rencontre (67% de possession contre 33 aux Red Devils), Manchester s’est contenté de défendre regroupé et de procéder par contre. Vite devant au score grâce à une frappe lointaine (détournée) de Paul Pogba, les hommes de José Mourinho ont ensuite parfaitement exécuté leur plan. Profitant d’un corner pour doubler son avantage en début de deuxième période (Mkhitaryan, 48e), Manchester a tranquillement maté la jeunesse néerlandaise (plus faible moyenne d'âge pour un onze débutant une finale de Coupe d'Europe) pour triompher. Logique, finalement.

Pogba a mis fin à sa malédiction

Paul Pogba a lui-même pris le soin de rompre le mauvais sort. Finaliste défait de la Ligue des champions en 2015 avec la Juventus, vice-champion d’Europe avec les Bleus en 2016, le milieu français a disputé ce mercredi sa troisième finale européenne en trois saisons. Pour vite oublier la malédiction, Pogba a donc tenté sa chance aux vingt mètres. Récompensé sur cette frappe détournée, l’ancien Turinois a donc mis ses coéquipiers sur le chemin du succès (1-0, 19e). La roue a tourné.

A lire aussi >> Hommage poignant aux victimes de l’attentat de Manchester

Traoré a longtemps cherché ses coéquipiers

Il a été trop seul. Sur le front de l’attaque néerlandaise, Bertrand Traoré a bien tenté de briser le rideau bleu formé par les Red Devils. En provoquant à plusieurs reprises la défense adverse par ses dribbles (37e), puis par ses courses (55e). Mais l’ailier burkinabè n’a jamais trouvé de partenaire, son buteur Kasper Dolberg, inexistant, a même quitté ses partenaires à l’heure de jeu. Trop mince.

Mourinho, le "Special Four"

José Mourinho se rate rarement. Quand il se pointe sur le banc avant une finale européenne, le coach portugais ne se loupe même jamais. Face à l’Ajax, l’ancien technicien de Porto a disputé sa quatrième finale européenne (deux en C1, deux en C3). Et, une fois encore, son équipe l’a emporté. Après ses deux triomphes avec Porto (Coupe UEFA 2003 et Ligue des champions 2004) et son sacre à l’Inter (C1 2010), le "Special One" a offert à United son premier trophée européen depuis 2008. Pas mal pour une première saison.

Revivez le film du match >> par ici

United retrouve la Ligue des champions

Les Red Devils sont de retour. Absents de la Ligue des champions cette saison, les Mancuniens n’ont pu se qualifier pour le prochain exercice par le biais du championnat, achevant la Premier League en 6e position. Alors United s’en est remis à la Ligue Europa, comme l’avait indiqué son coach ces derniers jours. Vainqueurs de la C3 ce mercredi, les coéquipiers de Paul Pogba sont directement qualifiés pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions. Bien calculé.

A lire aussi >> Le drapeau "Sarreguemines" dans les tribunes de la Friends Arena

VIDÉO - L'actu Sport.Net du 24 mai 2017

Fl.P.