RMC Sport

Manchester United-Séville: enfin le réveil d'Alexis Sanchez?

Alexis Sanchez

Alexis Sanchez - AFP

Recrue phare de Manchester United lors du dernier mercato hivernal, Alexis Sanchez peine jusqu'à présent à retrouver son meilleur niveau. Buteur à une seule reprise depuis son arrivée, il aura une nouvelle occasion de balayer les critiques ce mardi soir face à Séville en huitième de finale retour de la Ligue des champions.

Neuf matchs joués, un seul but marqué et deux petites passes décisives distillées toutes compétitions confondues. Tel est le maigre bilan présenté par Alexis Sanchez depuis son arrivée à Manchester United lors du dernier mercato hivernal en provenance d'Arsenal. Censé aider les Red Devils à passer un cap, en Premier League comme en Ligue des champions, le Chilien peine jusqu'à présent à élever un niveau de jeu qui n'était déjà pas très brillant lors de ses derniers matchs disputés avec les Gunners. Au-delà de ses statistiques individuelles, le contenu de ses prestations pose question.

Qu'il soit positionné à gauche, à droite ou en soutien de Romelu Lukaku, l'ancien Barcelonais semble perdu sur le terrain et incapable de retrouver ses qualités premières, à savoir vitesse et perforation. Et son déchet technique est tout aussi alarmant avec pas moins de 47 ballons perdus samedi contre Liverpool (2-1) lors de la 30e journée de Premier League, auxquels il faut ajouter d'incompréhensibles ratés dans le dernier geste. Face à Newcastle (0-1), début février, il avait ainsi trouvé le moyen de manquer l'ouverture du score alors qu'il n'avait plus qu'à marquer dans le but vide.

"La saison prochaine sera meilleure pour lui"

Des contre-performances qui ont obligé José Mourinho à montrer au créneau pour défendre publiquement son attaquant, arraché à Manchester City. "Il est arrivé pendant le mercato hivernal, le pire moment de la saison. La saison prochaine sera meilleure pour lui. Il apprend à jouer avec nous et nous apprenons à tirer le meilleur de lui. Je considère ça comme un énorme potentiel à développer", assurait début mars le Special One, qui a récemment commencé à montrer quelques signes d'agacement lorsque les médias anglais l'ont assailli de questions sur le cas Sanchez.

A lire aussi >> Mourinho allume De Boer, "le pire entraîneur de l'histoire de la Premier League"

Figure des Red Devils, Michael Carrick a lui aussi apporté son soutien à l'ex-taulier d'Arsenal. "Il aime le football et il est les jours le premier à se présenter à l'entraînement. Il donne tout. Je pense qu'il sera fantastique à la longue, il n'y aucun doute là-dessus", a commenté lundi celui qui rapprochera les crampons à la fin de la saison. Muet à l'aller au Sanchez-Pizjuan (0-0), Sanchez aura une nouvelle occasion de balayer les critiques ce mardi soir à l'occasion du huitième de finale retour de Ligue des champions contre le FC Séville. A lui de faire honneur à son numéro 7 et de retrouver le chemin des filets sur la scène européenne pour la première fois depuis le 15 février 2017 et une déroute sur la pelouse du Bayern Munich (5-1).

VIDEO - Rashford offre le derby d'Angleterre à Man United

Rodolphe Ryo