RMC Sport

Maritimo-Bordeaux : attention au piège et… à la dengue !

Jussiê

Jussiê - -

Bordeaux tentera de dégager son avenir en Ligue Europa ce jeudi à Funchal (21h05). Mais privés de Cédric Carrasso, opposés à une colonie de Brésiliens dans une ambiance champêtre et menacés par les moustiques, les Girondins se méfient.

Le casque sur les oreilles en entrant sur la pelouse, Kévin Olimpa se protège peut-être de l’écho des doutes des supporters bordelais à son sujet… Mais il peut se rassurer en se disant qu’il n’est pas la seule inconnue avant ce match sur la pelouse du Maritimo Funchal. Sur l’Île de Madère, qu’ils ont rejointe sans Cédric Carrasso (douleur au genou droit), les Girondins ont découvert un contexte complètement différent de leur dernière sortie en Ligue Europa, à Newcastle (défaite 3-0). Un stade en rénovation, avec une seule tribune sur quatre en capacité d’accueillir les spectateurs. Un adversaire peu connu, mis à part qu’il regorge de Brésiliens. Et pour finir, une épidémie de dengue, qui oblige à s’enduire de produit anti-moustiques avant de jouer…

« Attention au piège » reconnait donc Francis Gillot. Pour l’entraîneur bordelais, cette ambiance « de DH », façon Coupe de France, cache une opposition à risques. « Malheureusement pour nous, ce n’est pas un club amateur en face, explique-t-il. C’est une bonne équipe, avec beaucoup de Brésiliens. Mariano en connait quelques-uns. Ça veut dire que ce sont de bons joueurs. Je les ai vus sur DVD et je peux vous dire que ce ne sera pas facile de gagner. » Newcastle n’y est pas parvenu, repartant de Funchal avec un seul point (0-0) pendant que Bordeaux déroulait contre le FC Bruges (4-0). Après leur défaite à St-James Park, les Girondins visent pourtant un sans-faute face à l’actuel 6e du championnat portugais.

Deux victoires pour se qualifier

« J’ai tablé sur 9 points pour passer, indique Francis Gillot. Si on arrive à prendre les 6 points contre Maritimo, on pourrait être tranquille à Bruges et contre Newcastle. Même un nul plus une victoire dans 15 jours, ce serait bien. » Mais devant les 4 000 spectateurs du Maritimo, les Girondins de Bordeaux ne pourront compter sur toutes leurs forces. « Et c’est dommage, regrette l’ancien coach de Lens et de Sochaux. Il va nous manquer Cédric Carrasso, Cheick Diabaté et Lamine Sané. » Parmi ces absences, c’est bien celle du gardien international qui semble la plus problématique. Car le dernier match de Kévin Olimpa avec l’équipe première remonte au 20 septembre 2011, face à Lille (1-1). Et sa principale expérience se résume à une saison de Ligue 2 avec Angers, en prêt (2009-2010). « Le poste de gardien, c’est un petit particulier, concède Francis Gillot. Mais même s’il ne joue pas beaucoup, il a l’expérience du haut niveau. Il n’y a aucun souci. » Les Brésiliens et les moustiques seront donc les seuls véritables dangers.

Le titre de l'encadré ici

Pariez sur la rencontre|||

Toutes les cotes et tous les paris de la Ligue Europa sur pmu.fr.

LP avec OS à Funchal