RMC Sport

Marseille - Guimaraes en direct : Ocampos et Lopez ont fait le boulot

Valère Germain

Valère Germain - AFP

L'Olympique de Marseille s'est imposé contre Guimaraes (2-1) pour sa 3e rencontre d'Europa League. Lucas Ocampos, buteur et passeur, a permis à l'OM de renverser la situation.

[FDM]

Pour continuer la soirée, vous pouvez suivre le déplacement de Lyon contre Everton !

[FDM]

Avec ce succès, Marseille monte à la 2e place du groupe I. La victoire de Salzbourg contre Konyaspor (0-2) leur permet de garder la tête.

[FDM]

Malgré de bonnes choses dans le jeu, Marseille a peiné contre Guimaraes. Trop peu d'occasions par rapport à leur domination.

[FDM]

C'est terminé au Vélodrome ! L'OM s'impose 2-1 contre Guimaraes grâce à des buts d'Ocampos et Lopez. Rafael Martins avait ouvert le score en première période.

[90e+1]

Il y aura quatre minutes de temps additionnel !

[90e]

Clinton Njié file au but sur un service de Lopez. Le Camerounais est signalé hors-jeu. La passe de Lopez a un peu trop tardé.

[88e]

Dernier changement olympien : Valère Germain quitte une nouvelle fois le terrain sans avoir marqué. Clinton Njié le remplace.

[84e]

MANDANDA ! Le portier marseillais détourne une première frappe avant un arrêt du pied sur une frappe vicieuse de Wakaso depuis l'extérieur de la surface.

[82e]

Marseille fait son deuxième changement avec l'entrée de Francl Zambo Anguissa à la place de Morgan Sanson !

[79e]

Dernier changement pour Guimaraes. Le capitaine Rafael Miranda cède sa place Guillermo Celis.

[78e]

Lopez est trouvé sur l'aile droite. Il centre au premier poteau pour Germain, mais l'attaquant est trop court pour reprendre.

[76e]

Sur un long ballon dévié par un défenseur, Germain a pu lancer Ocampos de la tête. Rentré dans la surface, l'Argentin a trouvé Lopez en retrait. Le milieu a pris le temps d'ajuster Miguel Silva.

[76e]

BUT !!!

LOPEZ POUR LE 2-1 !

[74e]

Coup franc pour Guimaraes sur l'aile gauche. Le centre de Raphinha traverse la surface avant de trouver un partenaire au second poteau. Mais Amavi obtient une faute.

[71e]

Changement pour Guimaraes : David Texeira remplace Rafael Martins !

[67e]

Pas grand monde au Vélodrome ce soir ! Seulement 13 359 spectateurs avec le combo match en semaine à 19h + Ligue Europa + Virage Nord fermé !

[64e]

Au tour d'Abdennour de recevoir un carton, après un tacle non maîtrisé.

[63e]

Changement pour Guimaraes ! Hélder Ferreira remplace Francisco Ramos.

[63e]

Nouveau carton pour Guimaraes ! Rafael Miranda reçoit un jaune après une faute !

[60e]

OCAMPOS LA TRANSVERSALE ! Sur le coup franc, le ballon file vers le second poteau avant d'être remis de l'autre côté. Abdennour manque le cuir mais Ocampos le récupère. Il crochète, puis frappe... sur la barre !

[59e]

Carton jaune pour Jubal et coup franc à venir pour Marseille, sur l'aile gauche.

[58e]

Premier changement du match : Patrice Evra est remplacé par Jordan Amavi. L'ancien capitaine des Bleus rentre directement aux vestiaires, sous de légères huées.

[56e]

Silva, parti à l'abordage sur un centre venu de l'aile gauche, s'en sort finalement. En deux temps, le portier portugais récupère le ballon.

[54e]

Sur le corner, Germain est parfaitement servi en retrait. Mais l'attaquant manque complètement sa frappe.

[53e]

Bon mouvement initié par Evra. Il remet en retrait avant un centre vers le second poteau. Mais la défense de Guimaraes intervient de justesse pour détourner en corner.

[49e]

Martins parvient à contrôler un long ballon, au duel avec Abdennour. Il se retourne et frappe à 35 mètres du but. C'est au-dessus !

[46e]

Le ballon roule à nouveau !

[MT]

Maintenant, il faut se créer plus d'occasion concrètes. Il faut plus d'opportunités de tir pour l'OM tout simplement.

[MT]

Un Marseille plaisant dans le jeu. Depuis le but encaissé, ils n'ont plus concédé d'occasions, malgré un Patrice Evra est fidèle à son niveau du début de saison et un Aymen Abdennour visiblement rouillé pour son retour à la compétition.

[MT]

C'est la pause au Vélodrome ! 1-1 entre Marseille et Guimarães ! Ocampos a répondu à l'ouverture du score de Martins.

[45e+1]

Luiz Gustavo tente sa chance de loin mais rate le cadre !

[44e]

Lucas Ocampos s'est fait mal en retombant. Touché au bras gauche, il sort se faire soigner. On attendra sûrement la pause pour un éventuel changement.

[42e]

Ocampos encore à la réception d'un centre de Bouna Sarr, excellent pour l'instant. Mais l'Argentin ne peut diriger le ballon vers le but.

[40e]

Bouna Sarr le tire directement dans les genoux du mur. Sûrement une combinaison au premier poteau ratée.

[39e]

Wakaso découpe Ocampos sur l'aile gauche. Sacré plaquage qui offre un coup franc bien placé à l'OM (20 mètres, excentré aile gauche).

[37e]

Sur le corner, Abdennour est seul pour reprendre au second poteau, après une déviation marseillaise. Mais sa tête en déséquilibre termine au-dessus du cadre.

[36e]

LOPEZ ! Sur un long ballon, Sarr réussit une tête vers Germain, au second poteau. Trop excentré, l'attaquant centre en retrait pour Lopez. La frappe du milieu est détournée par un tacle désespéré.

[35e]

Superbe ballon de Kamara pour lancer Germain dans la surface. Mais l'attaquant manque son contrôle et permet au gardien d'intervenir.

[31e]

Marseille fait tourner le ballon devant la surface de Vitoria. Lopez finit par centrer depuis l'aile droite, Ocampos ne peut reprendre.

[28e]

Sarr récupère sur le côté droit et percute. Taclé à 35 mètres des buts, le ballon file dans la course de Sanson sur l'aile. Son centre en retrait trouve Ocampos. L'Argentin tente une reprise académique à moitié ratée, mais envoie le ballon au fond du tibia !

[28e]

BUT !!!

OCAMPOS EGALISE ! 1-1 !

[25e]

Wakaso fait faute sur Thauvin devant la surface portugaise. Sur le coup franc, Lopez cherche Abdennour au niveau du second poteau. Sans succès.

[22e]

Abdennour et Mandanda étaient tout proche de la mésentente au niveau du coin gauche de la surface. Le portier contrôle de la poitrine avant de dégager sous la pression d'un joueur adverse.

[19e]

Forcément, ça se complique pour Marseille ! Mais les Olympiens montraient de bonnes choses dans le jeu, il ne faut pas paniquer.

[17e]

Contre en trois passes de Guimarães ! Heldon est trouvé sur l'aile droite. Il profite du marquage très lointain d'Evra pour centrer fort au premier poteau. Rafael Martins devance Rami pour tromper Mandanda d'une tête croisée.

[17e]

BUT !!!

BUUUUT DE GUIMARAES ! RAFAEL MARTINS !

[15e]

OCAMPOS ! Superbe parade de Miguel Silva pour repousser la tête d'Ocampos, servi au second poteau.

[14e]

POTEAU ! Sur un coup franc, tiré depuis l'aile droite, Jubal a deux mètres d'avance sur Evra. Il parvient à placer son coup de tête... sur le montant !

[12e]

Bouna Sarr est lancé sur l'aile droite avec un temps d'avance. Un temps de trop puisque l'arbitre-assistant signale un hors-jeu.

[10e]

Patrice Evra reste au sol, séché après un duel aérien. Il reprend finalement sa place.

[8e]

Pour l'instant, le système olympien est plus proche d'un 4-3-3. Sanson évolue clairement au milieu, Lopez est plus libre derrière Germain. Sarr prend seul le couloir droit. Kamara (relayeur droit) et Gustavo (en six) s'alignent au milieu en cas de montée de Sanson.

[5e]

Rami cherche Ocampos sur l'aile gauche. Mais le long ballon du défenseur central est un peu trop profond.

[3e]

Aurelio vient mettre un bon coup de hanche à Ocampos, qui se retrouve au sol. Faute au niveau du rond central, mais pas de carton.

[1e]

C'est parti au Vélodrome !

[18h57]

Les deux équipes rentrent sur la pelouse ! La rencontre va débuter !

[18h51]

De son côté, Marseille reste sur un match nul 3-3 à Strasbourg. Un résultat arraché en fin de rencontre. Comme souvent, on aura vu deux Marseille : un conquérant et plaisant offensivement, un autre attentiste et rapidement dépassé défensivement.

[18h45]

Vous pouvez également suivre avec nous la rencontre entre Nice et la Lazio !

[18h40]

Leur adversaire du soir : le Vitoria de Guimarães. 4e du dernier championnat portugais, ils connaissent un début de saison difficile (9e). Après trois matches sans victoire toutes compétitions confondues (dont deux défaites), ils restent sur une large victoire (6-1) contre Vasco de Gama (le club, pas l'explorateur).

[18h35]

Avec une victoire (contre Konyaspor) et une défaite (à Salzburg), Marseille est 3e de son groupe. Mais les Olympiens n'ont qu'un but de retard sur les Turcs, et un point sur les Autrichiens. Rien d'insurmontable pour l'instant.

[18h30]

Du côté des absents, Florian Thauvin a été laissé au repos et ne figure même pas sur la feuille de match. Dimitri Payet est sur le banc.

[18h25]

Derrière, les titulaires Sakai et Amavi cèdent leur place à Patrice Evra et Bouna Sarr. On retrouve la charnière-type de l'OM. Charnière-type sur le papier, puisque Rami et Abdennour n'ont été qu'aligné une fois ensemble. La faute à une blessure d'Abdennour dès son premier match, le 10 septembre contre Rennes.

[18h20]

Rudi Garcia a fait, un peu, tourner son effectif avant OM-PSG ! Germain et Lopez retrouvent une place dans le XI de départ, tout comme le jeune Boubacar Kamara. Sanson va être aligné sur un côté, comme il l'a été quelques fois. On peut se demander si l'OM évoluera plutôt en 4-2-3-1 ou 4-3-3. Ce sera selon le placement de Lopez en 10 ou avec Kamara/Gustavo devant un 6.

[18h15]

La compo de Guimaraes : Silva - Aurélio, Valente, Jubal, Konan - Wakaso, Miranda (C) - Raphinha, Ramos, Heldon - Rafael Martins.

[18h10]

La composition de l'Olympique de Marseille !

[18h05]

Bonsoir à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la rencontre de Ligue Europa entre l'Olympique de Marseille et le Vitoria Guimaraes !