RMC Sport

Nancy – Feyenoord : Dispositif de sécurité sans précédent

-

- - -

Pour ne pas revivre les évènements de 2006, qui avaient entrainé l’interruption de la rencontre et des incidents en ville, Nancy à prévu de s’ériger en forteresse.

La préfecture de Meurthe et Moselle a pris des mesures de sécurité draconiennes en vue de la réception de Feyenoord, ce jeudi pour le compte de la phase de poules de la Coupe de l’Uefa. La vente et la consommation de boissons alcoolisées sera interdite à partir du jeudi 9h jusqu’à vendredi 5h. Le mesure concerne 17 grandes surfaces et commerces de proximité, et s’étendra de la place Stanislas dans le centre-ville au stade Marcel-Picot et au-delà. Côté répressif, 900 policiers ont été mobilisés dès mercredi 14h, pendant 36h. Les forces de sécurité seront supplées par des brigades canines et un hélicoptère.

L’équipe de Feyenoord Rotterdam, connue pour son groupe de supporteurs Het Legioen (la Légion), compte également une frange d’ultras connus pour leurs débordements. Les hooligans de Feyenoord sont apparus en 1974 lors de la finale de la Coupe de l’Uefa qui les opposait à Tottenham. Dans les années 80 et 90, de nombreux incidents ont émaillés les « Klassiekers », la confrontation avec l’autre grand club hollandais le PSV Eindhoven. Lors de la Coupe de l’Uefa 2006 contre l'AS Nancy, le match a dû être interrompu en raison de jets de sièges sur la pelouse. Quelques 150 hooligans hollandais ont provoqué également des incidents dans le centre-ville de Nancy. La commission d'appel de l'Uefa a prononcé l'exclusion immédiate du club de la compétition européenne pour la saison en cours. Les responsables de la ville et du club de Nancy se sont mobilisés pour éviter de pareils débordements. Le coup d’envoi est prévu à 20h45.

Hugues Parant, préfet de Meurthe et Moselle :« A évènement exceptionnel et traumatisme exceptionnel il y a deux ans dans cette ville, dispositif exceptionnel. D'une part, interdiction absolue de 9 heures du matin à 5 heures du matin le lendemain du match de consommer de l'alcool sur la voie publique dans un périmètre déterminé (centre-ville et autour du stade). Deuxièmement, avec l'accord des grandes surfaces et des commerces du centre-ville, interdiction de vente d'alcool entre 9 heures du matin et 5 heures le lendemain. Nous espérons éviter que ce qui s'était passé il y a deux ans ne se reproduise, c'est-à-dire 150 à 200 personnes mettant la ville dans un état de destruction et provoquant des batailles rangées à l'extérieur comme à l'intérieur du stade. »

La rédaction