RMC Sport

Nancy s’en sort bien

A l'image de son jeune attaquant Chris Malonga, Nancy s'est accroché pour ramener un point de Pologne

A l'image de son jeune attaquant Chris Malonga, Nancy s'est accroché pour ramener un point de Pologne - -

L’AS Nancy Lorraine s’est arrachée pour ramener le point du match nul de son expédition en Pologne sur les terres du Lech Poznan (2-2). Les hommes de Pablo Correa ont été très inquiétants en défense.

Comment rendre un match a priori abordable très compliqué ? Demandez-donc la réponse à cette question au portier de Nancy, Gennaro Bracigliano. D’ordinaire si solide et si sûr sur sa ligne de but, le dernier rempart de l’ASNL n’a pas été dans le coup jeudi face aux Polonais de Lech Poznan. Son coup de moins bien aurait même pu coûter très cher à sa formation mais Moncef Zerka a su profiter en toute fin de partie des largesses défensives d’un adversaire émoussé pour recoller au score (81e).

Avant ce but ô combien important du buteur nancéien ? Un match par à-coups livré par le groupe de Pablo Correa avec en face une équipe polonaise de plus en plus entreprenante au fil des minutes. Légitime pour des joueurs locaux idéalement mis sur orbite en début de rencontre par Peszko (5e). Ce dernier profite de la naïveté défensive de Brison pour ajuster Bracigliano dans la surface. Le portier lorrain n’esquisse pas le moindre mouvement. De quoi, déjà, s’interroger sur la performance à venir du gardien de Nancy dans cette rencontre.

Bracigliano manque de tout gâcher

La réponse ne tarde pas, d’ailleurs, à arriver. Elle débarque avec un certain fracas à la 22e minute de jeu, lorsque Stilic voit son coup franc lointain et peu puissant franchir la ligne de but adverse… avec la complicité de Bracigliano, pas vraiment clair sur ce coup-là (2-1, 22e). Nancy pose un genou à terre, rend caduque l’égalisation de Malonga quelques minutes plus tôt (10e) et semble surtout bien parti pour se compliquer la tâche durant les 45 minutes restantes.

Mais à défaut d’être rassurant derrière, Nancy est nettement plus inspiré devant. Feret, Malonga, Dia et Zerka ne lâchent rien et continuent à venir tourmenter une formation polonaise évoluant essentiellement en contre. La ténacité nancéienne finira par payer…Ouf. Zerka évite aux siens, deuxièmes du groupe H derrière le CSKA Moscou, une défaite bien désagréable, une défaite surtout qui aurait fait très « tâche » après la superbe victoire des Lorrains face au Feyenoord Rotterdam lors de la 1ère journée de la phase de poules (3-0).

La réaction de Pablo Correa (entraîneur de l’AS Nancy-Lorraine) : « Si on n’avait été un peu plus juste dans le jeu, je pense qu’il y avait la place pour gagner ce match et assurer la qualification. Mais bon, on s’est mis en difficulté avec de grosses erreurs. Concernant la bourde de Gennaro (Bracigliano, ndrl), oh vous savez, il nous a tellement sauvés ces cinq-six dernières années. Il est presque toujours décisif. Il y avait du vent aussi… Il nous faut accepter ce fait de jeu et espérer que l’on n’aura pas à le regretter plus tard ».

La réaction de Gennaro Bracigliano (gardien de but de l’ASNL) : « En fait, je me fais avoir par le vent. Je veux anticiper un centre. Au moment où je prends ma course, le vent souffle et amène le ballon vers le but. Sur le coup, j’ai l’impression de maintenir le ballon devant la ligne. Je suis derrière la ligne, moi, mais je suis persuadé que le ballon est de l’autre côté. Cela fait partie du métier de gardien de but malheureusement. Mais, malgré les événements, on a réussi à prendre un point, un point qui, je pense, sera décisif pour la suite. »

Alix Dulac