RMC Sport

OL-Ajax - Genesio: "Lacazette ne fera pas tout tout seul"

-

- - AFP

Corrigé à l'aller (4-1), Lyon reçoit l'Ajax Amsterdam ce jeudi (21h05) en demi-finale retour de la Ligue Europa. A la veille de cette rencontre, Bruno Genesio et Maxime Gonalons étaient en conférence de presse pour évoquer la "remontadajax".

[17h34]

C'est terminé pour cette conférence de presse de l'OL, à la veille de la demi-finale retour contre l'Ajax. Du côté lyonnais, le discours est clair : on croit à la "remontadajax", mais il faudra montrer un tout autre visage que la semaine dernière à Amsterdam.

[17h33]

Vexé par les célébrations de l'Ajax après l'aller?

"Ce n'est pas mon problème. Je ne regarde pas ce que fait l'adversaire après un match. Ce n'est pas en dehors du terrain que va se jouer le match."

[17h31]

Pas de coup tactique prévu

"Ma priorité c'est l'équilibre, avec un système classique que l'on connaît. J'attends de mes joueurs une performance athlétique énorme. On aura besoin d'énormément de courses, offensives et défensives. Et ensuite l'animation offensive."

[17h30]

Genesio: "Pas un challenge personnel"

"Je ne prends pas ce match comme un challenge personnel. C'est le club qui doit âtre rassemblé derrière ce match. C'est surtout ce qui m'intéresse. On a une opportunité unique. Ça n'arrivera peut-être qu'une fois dans une carrière. Ce n'est pas un challenge personnel pour sauver ma saison."

[17h27]

Attaquer ou d'abord bien défendre?

"Le plus difficile va être d'être solide mais notre faculté de récupérer le ballon dans des zones importantes va être déterminante. C'est un équilibre."

[17h26]

"Maîtriser ses émotions"

"Comme toute équipe jeune, ils peuvent avoir des sautes d'humeur. C'est un élément important pour eux et pour nous. Il faut maîtriser ses émotions quoi qu'il arrive."

[17h22]

"Lacazette ne fera pas tout tout seul"

"Ça change beaucoup, c'est notre meilleur buteur. C'est une force supplémentaire car il est capable de marquer à n'importe quel moment. Il peut libérer des espaces pour d'autres joueurs. Et pour la confiance c'est important. Ça change beaucoup de choses mais il ne fera pas tout tout seul. On aura besoin d'un groupe."

[17h20]

"J'ai insisté sur le mental"

"Dès la fin de l'aller j'ai souhaité tenir ce discours-là. J'ai insisté sur le mental, sur le fait qu'on était qu'à la mi-temps et croire que la qualif et l'exploit étaient possibles. On a distillé ça avec des discours, des images. Maintenant il faudra montrer sur le terrain qu'on en est capables."

[17h19]

C'est fini pour Gonalons, on passe à Bruno Genesio.

[17h18]

Memphis a joué les informateurs

"On lui a posé certaines questions pour avoir un peu plus de détails sur certains joueurs qu'il connaît."

[17h15]

Gonalons s'attend à une Ajax offensive

"Je pense qu'ils vont jouer comme à l'aller. Ils ont des principes forts, une philosophie très particulière, donc il faudra jouer différemment. C'est une équipe qui a des qualités au-dessus de la moyenne et attention, car ils vont venir pour gagner."

[17h15]

"Lacazette a de l'impact sur l'adversaire"

"C'est notre leader d'attaque, notre meilleur buteur. Il a de l'impact sur notre équipe et l'adversaire. Quand il est là, c'est un énorme plus."

[17h10]

"Si on ne croit pas à ça, il faut changer de métier"

"Notre saison est un peu bizarre, compliquée, mais elle peut être complètement folle demain soir. C'est pour ça que les gens y croient. C'est difficile pour les gens qui aiment le club, pour nous, mais il y a la possibilité de faire un exploit. Si on ne croit pas à ça, il faut changer de métier."

[17h08]

"Préparés pour quelque chose qui serait exceptionnel"

"Les mots à la fin du match ont été précieux. On s'est tous dits qu'il fallait y croire. On s'est bien préparés pour créer quelque chose qui serait exceptionnel."

[17h07]

"On aura besoin d'un grand Lacazette"

"On sait l'importance d'Alex dans l'équipe, en championnat comme en Coupe d'Europe. Les grands joueurs adorent ces rendez-vous. On a une grosse envie d'en découdre demain car ce sont des évènements rares dans une carrière. On a la possibilité, même minime, de se qualifier pour une finale de Coupe d'Europe. On aura besoin d'un grand Alex, sans lui mettre de pression."

[17h04]

"Tout le contraire de ce qu'on a fait à l'aller"

"On parle de ce terme depuis quelques jours. On s'attache à croire à cet exploit car dans le foot tout peut arriver. Mais il faudra faire tout le contraire de ce qu'on a fait au match aller, dans la concentration, la combativité,… Il faudra faire le match parfait."

[17h00]

C'est parti avec Gonalons

[16h15]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette conférence de presse à la veille d'OL-Ajax. Une rencontre qui peut ouvrir à Lyon les portes de sa première finale européenne. Une performance qui pousserait très certainement Jean-Michel Aulas une fois de plus sur le dancefloor. On a tous envie de revoir ça.