RMC Sport

OL-Ajax: Lyon a échoué d'un rien dans sa remontée!

Gonalons et Lacazette

Gonalons et Lacazette - AFP

Pas d'exploit pour l'Olympique Lyonnais. Après sa déroute de l'aller (4-1), l'OL n'a pas battu l'Ajax Amsterdam assez largement en demi-finale retour de Ligue Europa jeudi (3-1) pour décrocher la finale. Mais les Lyonnais étaient si près d'arracher la prolongation...

L'opération remontée avait mal commencé au Parc OL mais, malgré leur lourde défaite à Amsterdam (4-1), les Lyonnais ont frôlé l'exploit en demi-finale retour de Ligue Europa ce jeudi (3-1). S'ils se sont retrouvés menés à la demi-heure de jeu sur un but de Dolberg (27e), un doublé de Lacazette en une minute avant la pause puis une deuxième période complètement folle ont permis à l'Olympique Lyonnais d'espérer une prolongation jusqu'aux derniers instants du match. Trop peu réalistes, les joueurs de Bruno Genesio pourront s'en vouloir car la finale, qui opposera finalement l'Ajax à Manchester United, était à leur portée.

Le match à revivre ici.

Un OL aux deux visages

Après une entame sous le signe du pressing, Lyon a souffert énormément dans une première mi-temps décousue. Désorganisés, Maxime Gonalons et ses coéquipiers ressemblaient à l'équipe qui avait sombré à l'Amsterdam ArenA. Au retour des vestiaires, les Rhodaniens ont paru métamorphosés. Incisifs, entreprenants et inspirés, ils ont réussi à enflammer le match, s'offrant la possibilité de croire à une prolongation.

Une défense longtemps aux abois

Comme au match aller, la défense lyonnaise a été mise au supplice par les mouvements offensifs néerlandais. Les ailiers de l'Ajax n'ont cessé de se régaler avec les espaces laissés par les arrières rhodaniens. Marquage lâche, interventions mal maîtrisées, ballons mal jugés, soirée difficile pour Diakhaby et ses compères. Heureusement pour eux, les Néerlandais étaient moins inspirés qu'à l'aller et ils ont plongé après le retour des vestiaires.

Un doublé express pour Lacazette

Très discret jusqu'alors, Alexandre Lacazette y est allé de son doublé en moins d'une minute juste avant la pause. De quoi redonner espoir à une équipe de l'OL inoffensive et fébrile en première période moyenne. Après un penalty provoqué et transformé tout en sang-froid, il s'est montré opportuniste en marquant à quelques centimètres de la ligne sur une passe signée Fékir.

Des Lyonnais pas assez réalistes

Si l'Ajax n'a pas toujours brillé par sa lucidité devant et que les Amstellodamois ont frappé la transversale en fin de match, les Lyonnais ont des raisons de s'en vouloir. Alors que le score était de 2 à 1, Fekir puis Rybus ont manqué de lucidité face à Onana, à chaque fois sur leur mauvais pied. Après le 3e but de Ghezzal, c'est ensuite Lacazette qui a manqué une reprise dans ses cordes avant que Cornet (89e) ne cadre pas de près...