RMC Sport

OL-Atalanta : Lyon concède le nul au Parc OL

Mariano Diaz

Mariano Diaz - AFP

L'Olympique Lyonnais partage les points avec l'Atalanta Bergame dans son Groupama Stadium à l'occasion de la 2ème journée du Groupe E de Ligue Europa 2017/2018.

[<3]

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie ! 

A très bientôt sur RMC Sport,
Votre dévoué liveur.

[FDM]

L'Atalanta a réussi son coup, Lyon peut nourrir des regrets ! (1-1)

Alors qu'ils pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque juste avant la mi-temps, les Gones se sont finalement fait rejoindre en milieu de seconde période. Sur un coup-franc bien négocié par les Italiens, le mur lyonnais s'est disloqué et Gomez a ainsi répondu à Traoré. Venus dans le Rhône avec l'espoir de ramener un point, les hommes de Gasperini se sont ensuite appliqués à bien défendre pour ne plus voir évoluer le tableau d'affichage.

Un match en définitive rageant pour l'OL, qui n'a pas démérité, mais qui n'a pas vraiment su non plus emballer la rencontre lorsque cela s'imposait...
Bergame garde la tête du Groupe E avec 4 points tandis que les Rhodaniens se hissent au deuxième rang (2 points), talonnés de près par Limassol qui a fait match nul face à Everton.

[90' + 3]

C'est terminé au Groupama Stadium !

L'Atalanta accroche l'OL ! (1-1)

[90']

3 minutes de temps additionnel annoncées !

[89']

Morel glisse et percute violemment Lopes... Les deux se relèvent assez rapidement.

[88']

Le sablier s'écoule et les visiteurs réalisent pour le moment une bonne opération...

[85']

Dernier changement pour Lyon.
Cornet remplace Bertrand Traoré.

[84']

Maolida se présente en un contre un face à Masiello. Le jeune attaquant lyonnais crochète et feinte mais il ne parvient pas à éliminer son adversaire direct;

[82']

Spinazzola régale d'un geste technique bien léché mais ses coéquipiers ne parviennent pas à bonifier le centre qui en a découlé.

[80']

Lyon a toujours la possession du cuir, que Bergame laisse volontiers à son adversaire du soir. Mais les Italiens, fidèles à leur réputation, sont difficile à bouger derrière.

[78']

Memphis trouve Fékir entre les lignes... hors-jeu.

[75']

L'Atalanta ne passe pas loin du CSC !

[74']

Fékir essaie de porter les siens par des rushs solitaires.

[71']

Ilicic écope d'un avertissement.

[69']

Double-changement pour l'OL.

Aouar et Mariano sortent, Memphis et Maolida entrent en jeu.

[67']

Lyon pousse mais la tête de Tete est sauvée sur la ligne !

[65']

Aouar met le feu dans la défense avant de centrer en retrait. Au milieu d'une forêt de jambes, Mariano ne parvient pas à conclure, un peu comme moi lors d'une soirée étudiante...

[63']

Les Lyonnais ont pris un coup derrière la tête avec cette égalisation. Un faux rythme s'installe...

[61']

Deuxième changement pour Bergame.
Le géant Ilicic remplace Petagna !

[58']

L'Atalanta refait son retard grâce à une combinaison subtile sur coup-franc. Joué en deux temps, cela a permis à Gomez de transpercer le mur et de faire trembler les filets de Lopes !

[57']

BUT !!!

EGALISATION SUPERBE DE GOMEZ !

[56']

Tete récolte un avertissement pour un tacle sur le ballon, mais trop engagé.

[55']

Malgré le score au tableau d'affichage, l'Atalanta demeure regroupée en défense. Les Lyonnais misent sur la technique de Fékir et d'Aouar notamment pour créer des décalages.

[53']

Excellent tacle de Morel devant Gomez, qui se présentait en un contre un.

[51']

Fékir fait de nouveau la différence en solitaire avant de servir Aouar en retrait. La jeune pépite de l'académie ouvre trop son pied et rate son tir en une touche. Dommage.

[48']

Petagna est contré in extremis après un cafouillage dans la surface de réparation lyonnaise !

[47']

Gasperini est déterminé à se battre pour revenir dans le match. Conséquence : Cristante cède sa place à Castagne !

[46']

C'est la reprise à Lyon ! L'OL mène 1-0 contre l'Atalanta.

[MT]

Lyon a fait le plus dur ! (ou presque)

Appliqués à déstabiliser une équipe de l'Atalanta difficile à manoeuvrer, les Gones se sont d'abord heurtés au double-rideau imposé par les hommes de Gian Piero Gasperini avant de finalement trouver la faille dans les ultimes instants de la première période. Même s'ils se sont fait peur par moments, notamment sur une tête manquée d'Hateboer, les Rhodaniens ont livré une prestation plutôt intéressante durant ces 45 premières minutes. Reste maintenant à tenir et, si possible, aggraver cet avantage au score lors du second acte.

[MT]

C'est la pause au Formidable Outil !
L'OL a longtemps ramé en EDGE mais Traoré a allumé le réseau WIFI juste avant la mi-temps : 1-0 !

[45']

Lyon est parvenu à faire sauter le verrou !

Nabil Fékir envoie son adversaire direct chez le médecin pour un gros rhum avant d'en envoyer un autre chez le chirurgien pour une ablation du rein. Il centre ensuite vers Traoré qui reprend d'abord du talon ! C'est repoussé mais l'ancien ailier de Chelsea a bien suivi, ça termine au fond ! Les Gones vont regagner les vestiaires avec un avantage au score.

[44']

BUT !!!

BERTRAND TRAOREEEEEE FAIT TREMBLER LES FILETS !

[41']

Tousart place une tête trop molle pour inquiéter Berisha suite à un nouveau corner pour l'OL.

[38']

De Roon hésite entre un jaune pour l'apéro et une biscotte pour le dessert. L'arbitre tranche pour lui : carton.

[36']

Le centre d'Aouar, dévié par un défenseur, vient mourir au ras du poteau ! Mendy prend sa chance dans la foulée mais il n'attrape pas le cadre.

[35']

Les Italiens commettent beaucoup de fautes, l'arbitre ne s'appelle pas Turpin mais il est clément.

[34']

Palomino dépose trois lyonnais dans son couloir tel Usain Bolt sur 100 mètres ! Son centre fort passe ensuite devant le but de Lopes.

[32']

Les deux équipes font jeu égal après une demi-heure de jeu.

[30']

Cristante a écopé d'un carton sur l'action. De Roon y échappe ensuite malgré une bonne semelle sur la cheville de Tete.

[29']

Mariano frappe fort un coup-franc excentré que Berisha repousse des poings en corner. Sur celui-ci, une tête lyonnaise en cloche rebondit sur la barre transversale !

[27']

Les Lyonnais réclament un penalty pour une main dans la surface ! L'arbitre ne bronche pas...

[25']

Les débats s'équilibrent peu à peu. Les hommes de Gasperini prennent confiance et sortent davantage de leur camp.

[23']

Quel raté d'Hateboer ! Esseulé au second poteau, le milieu de l'Atalanta manque inexplicablement le cadre de la tête... L'OL a eu chaud !

[22']

Première alerte devant le but de Lopes, le centre en retrait de Gomez ne trouve finalement pas preneur à l'entrée de la surface.

[20']

Cristante échappe au carton après un coup de coude sur Ndombélé. L'arbitre est fan de catch.

[18']

Lyon force Bergame à reculer. Berisha est sollicité !

[16']

Belle inspiration de Mariano ! L'ancien attaquant du Real Madrid arme une lourde frappe de loin comme il aime le faire, Berisha est contraint de se détendre pour détourner le cuir tout près de son poteau ! Le gardien italien capte ensuite la tête de Tousart sur le corner.

[14']

L'Atalanta impose un double-rideau défensif difficilement à percer pour les Rhodaniens...

[13']

Bertrand Traoré, après un bon dribble, prend de nouveau sa chance avec un tir enroulé. Ça s'envole jusqu'à l'aéroport Saint-Exupéry !

[11']

Premier tir du match avec une tentative enroulée de Traoré en contre-attaque. C'est contré.

[10']

Les Gones renversent constamment le jeu pour créer le danger sur les ailes. Bergame possède de la densité dans l'axe avec son système en 3-5-2.

[8']

Lyon conserve le monopole du ballon tout en essayant de déséquilibrer le bloc italien. Sans succès pour l'instant.

[5']

L'OL tient globalement le ballon durant ces premières minutes de jeu. Quelques erreurs techniques limitent la fluidité des transmissions du cuir.

[3']

Phrase bateau du début de match : les deux formations se méfient l'une de l'autre. En gros, il ne se passe rien.

[1']

C'est parti au formidable outil Groupama Stadium !

[21h]

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse !

[20h50]

Le match opposant Nice au Vitesse Arnhem vient tout juste de reprendre après une interruption due à une panne d'électricité au sein de l'Allianz Riviera. Le Gym mène 2 buts à 0 grâce à Pléa et Saint-Maximin. 

De son côté, l'OM vient de s'incliner à Salzbourg (1-0)...

[20h40]

Au cours des prochaines semaines, Lyon va affronter Angers avant de recevoir Monaco.

L'Atalanta recevra la Juventus puis ira défier la Sampdoria.

[20h35]

L'Olympique Lyonnais restent sur une mauvaise série de trois matchs sans succès. Les hommes de Génésio n'ont remporté qu'une seule de leurs six dernières rencontres.

[20h30]

L'Atalanta ne s'est inclinée que face à l'AS Rome puis Naples en tout début de championnat. Cela relativise les revers et démontre, s'il le fallait encore, que les Lyonnais vont devoir prend cet adversaire au sérieux.

[20h25]

L'Atalanta n'a perdu aucun de ses 5 matchs disputés durant ce mois de septembre. Les protégés de Gasperini ont décroché deux succès et deux nuls en championnat en plus de leur victoire en Ligue Europa. A noter que les trois victoires de Bergame énoncées se sont déroulées à domicile, les deux nuls ayant quant à eux été accroché en déplacement.

[20h20]

Pour sa part, Bergame avait fait sensation sur sa pelouse en étrillant Everton (3-0) grâce à des réalisations de Cristante, Gomez et Masiello.

[20h15]

Lors de la première journée du Groupe E, l'OL avait craqué dans le temps additionnel face à la modeste équipe de l'Apollon Limassol (1-1) au terme d'une prestation bien terne... Depay avait ouvert le score sur penalty.

[20h10]

En voiture, ce soir on part en C3 pour retrouver l'OL qui va défier l'Atalanta Bergame au sein de son formidable outil 100% connecté !

Peu brillants en Ligue 1 et décevants lors de la première journée du Groupe E d'Europa League, les Rhodaniens doivent lancer l'opération rachat dès ce soir ! Pour ce faire, Bruno Génésio reconduit le même onze de départ que celui qui a concédé un match nul alarmant ce week-end face à Dijon au Groupama Stadium (3-3). Le jeune crack Houssem Aouar enchaine donc en qualité de titulaire, tout comme Ndombélé qui commence à s'installer dans le onze après avoir crevé l'écran face au PSG au Parc des Princes (la barre en tremble encore !)

En face, l'Atalanta connait un début de saison moyen. Après un mauvais départ (deux revers en autant de journées), les hommes de Gian Piero Gasperini se sont bien repris dans le Calcio. Parallèlement, les Italiens ont décroché une victoire probante face à Everton lors de leur première rencontre européenne (3-0). La confiance est donc dans le camp de Bergame.

[20h]

La feuille de match est désormais connue !

Le onze de départ des Gones :

Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Mendy – Tousart, Ndombélé – Traoré, Fékir, Aouar – Mariano.

Le onze de départ de la Dea :

Berisha – Masiello, Caldara, Palomino – Hateboer, Cristante, de Roon, Freuler, Spinazzola – Petagna, A. Gómez.

[19h45]

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue RMC Sport afin de suivre en direct commenté l'opposition entre l'Olympique Lyonnais et l'Atalanta Bergame, pour le compte de la deuxième journée du Groupe E de Ligue Europa.

Coup d'envoi à 21h05 au formidable outil producteur de miel Groupama Stadium !