RMC Sport

OL-Besiktas: la jauge limitée à 30.000 spectateurs, sept ans après les graves incidents au Groupama Stadium

placeholder video
La jauge de spectateurs pour le match OL-Besiktas au Groupama Stadium, le 24 octobre en Ligue Europa, sera limitée à 30.000 spectateurs. Avec billets nominatifs et interdiction de revente.

L'Olympique Lyonnais a décidé de privilégier la sécurité au chiffre d'affaires. Pour le match prévu contre Besiktas le 24 octobre au Groupama Stadium, dans le cadre de la 3e journée de Ligue Europa, l'OL ouvre sa billetterie en limitant la capacité d'accueil à 30.000 spectateurs. En temps normal, l'enceinte peut contenir jusqu'à 58.000 personnes. Ce qui signifie que le troisième anneau sera fermé.

Autre restriction de taille: la billetterie n'est pas ouverte à tous. Les 28.000 abonnés que compte le club sont autorisés à prendre leur place pour ce match. Les personnes venues régulièrement au cours des derniers mois sont également acceptées, selon les informations de RMC Sport. Ce qui récompense leur fidélité, notamment par rapport aux récents matchs difficiles.

Pour un maximum de sécurité, le club impose que les acheteurs déclinent leur identité. La revente des billets est interdite. Une consigne transmise auprès des plateformes qui commercialisent ce type d'offres.

Les supporters de Besiktas interdits

Le match doit se dérouler sans supporters de Besiktas. Le 2 octobre, la préfecture du Rhône a interdit aux fans stambouliotes de circuler du mercredi 23 au vendredi 25 octobre, dans le centre de Lyon, les gares et les aéroports ainsi qu'aux péages d'autoroute de l'agglomération. L'accès au stade et à ses abords leur est également interdit le soir du match.

"Le match sera classé à un très haut niveau de risque par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH)", rappelle la préfecture dans un communiqué.

En 2017, une rencontre entre les deux clubs, déjà en Ligue Europa, avait tourné à la catastrophe: envahissement de la pelouse, violences en tribunes, coup d'envoi retardé de trois quarts d'heure, et affrontements aux abords du stade deux heures avant le match. L'UEFA avait infligé une forte sanction financière et une suspension - avec sursis - de toute compétition européenne aux deux clubs.

Edward Jay