OL-Francfort: comment Hugo Ekitike est revenu à son meilleur niveau

Les tresses parfaitement plaquées sur son crâne, le public allemand s’y est habitué. Hugo Ekitike promène sa coiffure sur les terrains de Bundesliga et y enchaîne les buts, sept jusqu’ici en championnat, onze toutes compétitions confondues. Le Français s’est donc définitivement adapté, après six premiers mois (de février à juin dernier) lors desquels il a pris ses marques et signé quatre réalisations.
Une période obligatoire pour se remettre en selle, car son passage au Paris Saint-Germain avait été compliqué. Il avait d’abord peiné (4 buts et 4 passes la première saison), avant d’être mis au placard pour avoir, selon le club, refusé d’aller à Francfort dans un premier temps en échange de Kolo Muani. Le joueur s'était quand même entretenu et, passée la frustration, il s’épanouit aujourd’hui dans le jeu proposé par son équipe actuelle.
>> Suivez le match OL-Francfort en Ligue Europa
En Bundesliga, la très grande majorité de ses réalisations viennent d’attaques rapides ou de coups de pieds arrêtés, Francfort n’ayant que la 11e possession de "Buli". L’attaquant peut y montrer sa capacité à faire les bons appels, ses prises de balle réussies, son sang-froid ou son jeu de tête. Ekitike est aussi très bien accompagné: Francfort joue avec deux attaquants de pointe et l’homme qui l’accompagne n’est autre qu’Omar Marmoush, lui aussi très mobile et révélation en Allemagne (17 buts et 11 passes décisives en 21 matchs). Leur complicité est claire. Le club est très heureux de l’avoir, car le tricolore – qui a coûté autour de 30 millions d’euros - n’a que 22 ans et est sous contrat jusqu’en 2029.
Un staff personnel pour l’accompagner
Cette réussite s’explique aussi, en partie, parce que l’ancien Rémois a un staff renforcé autour de lui. Il est entouré de deux kinés et deux ostéopathes qui se relaient. Un analyste vidéo l’accompagne également.
Résultat: il s’est aussi installé en équipe de France Espoirs, où son sélectionneur Gérald Baticle le trouve "hyper complet" et a fini par le titulariser en pointe. S’il poursuit ses performances, le buteur pourrait vite postuler en équipe de France A, à un poste ou il y a de la place à prendre.
"J’essaye de ne pas me mettre en tête que mon début de saison est réussi même si je suis plutôt satisfait, calmait l’intéressé avec les Bleuets en octobre. Mais j’ai toujours faim et j’essaie toujours d’aller chercher plus. On va dire que je suis sur une bonne pente". Avec la volonté de rattraper le temps perdu lors de son passage au PSG.
Les Lyonnais devront donc s’en méfier, encore plus s’il est aligné d’entrée, ce qui est probable: Ekitike a été décisif 16 fois lors de ses 16 titularisations. Ce que des grosses écuries européennes ont bien remarqué, puisque certaines ont pris des renseignements pour la saison prochaine.