RMC Sport

OM-Atlético: combien l'OM va toucher de la part de l'UEFA

Finaliste de la Ligue Europa, l'OM va toucher une jolie somme de la part de l'UEFA. Et en cas de victoire, cela pourrait encore faire grossir la cagnotte.

Ce qui est déjà certain

Avant cette finale, l'OM est assuré de toucher 11.445 millions d'euros de la part de l'UEFA (hors droits TV). Comme les autres équipes engagées en phase de poules, Marseille a touché 2.6 millions d'euros, auxquels il faut ajouter 1.26 millions de primes de performance (deux victoires, deux nuls, deux défaites et la 2e place du groupe), plus 235.000 euros pour être passé par le 3e tour de qualification. Le club phocéen a ensuite touché 500.000 euros supplémentaires en 16es de finale, 750.000 euros en 8es, 1 million en quarts, 1.6 million pour sa participation aux demies et 3,5 millions pour sa finale.

Ce que l'OM peut encore espérer

En cas de victoire en finale, l'OM toucherait 3 millions d'euros supplémentaires, ce qui ferait grimper la cagnotte à 14.445 millions. C'est proche de la somme maximale que l'UEFA peut verser selon son barème, à savoir 15,71 millions (sans compter les éliminatoires).

Et avec les droits TV ?

Plus difficiles à estimer, les droits TV devraient aussi rapporter pas mal à l'OM. La saison dernière, les clubs français engagés en Ligue Europa avaient touché un minimum de 6 millions d'euros. C'est la somme que Lyon, reversé de la Ligue des champions et qui n'avait donc intégré la C3 qu'en 16es de finale, avait touchée. Pour avoir atteint les 16es, Saint-Etienne avait pris 8.203 millions et Nice, éliminé en phase de poules, avait empoché 7.215 millions.

L'OM peut donc tabler sur une somme supérieure à celles-ci. Surtout que les droits TV 2017-2018 pour les clubs français se répartiront entre l'OM, Nice (éliminé en 16es) et l'OL (sorti en 8es). Marseille aura donc une grosse part du gâteau. En ajoutant les primes de compétition (11.445 millions à l'heure actuelle), l'OM peut même espérer assez raisonnablement dépasser la vingtaine de millions d'euros de la part de l'UEFA pour son parcours cette saison.

A lire aussi >> Incidents OM-OL: Eyraud cite Tapie, Aulas lui demande des explications