OM-Atlético: Comment la sécurité sera assurée dans le Groupama Stadium

L’Olympique de Marseille affronte ce mercredi soir (20h45) l’Atlético de Madrid en finale de la Ligue Europa. Dans les semaines qui ont précédées cette rencontre, la tension est montée entre supporters marseillais et lyonnais. Des incidents sont donc craints au Groupama Stadium de Lyon, où aura lieu le choc.
Plus de 400 caméras ont donc été installées autour et à l’intérieur du stade. Xavier Pierrot, stadium manager de l’antre des Gones nous a livré les détails de ce dispositif. "Entre le moment où une personne arrive au stade et se trouve à l’intérieur, elle passe sous l’angle de cinq caméras. En tribunes, elle peut être prise par trois angles de vue différents. La qualité des caméras permet de zoomer au niveau d’un briquet sur une distance de plus de 150 mètres".
Que se passe-t-il en cas d’incident?
Toutes ces caméras, en plus de leur rôle d’observation, peuvent faciliter l’intervention de la sécurité dans l’enceinte du stade, comme nous l’explique Xavier Pierrot dans la vidéo ci-dessus: "Il y a deux solutions. Soit les opérateurs ont l’incident en direct et peuvent zoomer pour déclencher les forces de l’ordre directement sur l’incident. Soit c’est quelque chose qui nous a échappé parce que c’est très rapide, et dans ces cas-là on va remonter les images, voir les fauteurs de troubles et les identifier".