RMC Sport

OM-Atlético: une association demande l'interdiction de la diffusion de la finale, le CSA réagit

placeholder video
Dans un communiqué, l’Association française des courtiers et prestataires de services d’investissement (AFCOPSI) explique avoir interpellé le Conseil supérieur de l'audiovisuel et le groupe M6 concernant la finale de la Ligue Europa entre l'OM et l'Atlético de Madrid. Un sponsor présent sur le maillot madrilène lui pose problème.

L'Atlético de Madrid pourra-t-il porter son maillot pour disputer la finale? C’est une demande pour le moins surprenante. Dans un communiqué diffusé ce mardi, l’Association française des courtiers et prestataires de services d’investissement (AFCOPSI) explique avoir saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et le groupe M6, diffuseur de la rencontre, au sujet de la finale de Ligue Europa opposant mercredi l’OM à l’Atlético de Madrid pour "les rappeler à la stricte application de la loi". Pas de panique, le CSA n'a pas le pouvoir d'interdire la diffusion de ce match, a indiqué une porte-parole du régulateur à l'AFP. La chaîne du groupe RTL, qui prévoit de réaliser une audience historique avec ce match qui se joue dans le stade de l'Olympique lyonnais, pourrait s'exposer à une amende.

Pour l'association AFCOPSI, la diffusion de la rencontre en France pose problème en raison d'un sponsor présent sur le maillot des Colchoneros: le site de trading en ligne Plus500.

Interrogé par l'AFP, le CSA a indiqué que cela "posait problème". M, n'a pas souhaité réagir.

"Changez de tenue messieurs"

L'AFCOPSI invoque l'un des articles de la loi Sapin II, qui a interdit en 2017 en France la publicité sur le trading en ligne envers les particuliers.

"Aux termes de cet article, toute opération de parrainage ou de mécénat est interdite lorsqu'elle a pour objet ou pour effet la publicité, directe ou indirecte, en faveur de services d'investissement portant sur les contrats financiers définis à l'article L. 533- 12-7 du code monétaire et financier", écrit l'association, qui regrette qu'un "ornement promotionnel" puisse apparaître à l’écran alors qu'il mentionne "une entreprise interdite de publicité".

"Changez de tenue messieurs les espagnols et cachez ce logo que je ne saurais voir!", est-il mentionné en conclusion de ce communiqué. Reste que la demande semble avoir assez peu de chances d'aboutir. Si elle venait à être prise au sérieux par le CSA et le groupe M6, il suffirait certainement à l'Atlético de se présenter face à l'OM avec un maillot vierge, ou tout du moins sans ce sponsor polémique.

La rédaction