OM-Brighton: comment le Vélodrome va accueillir Gattuso et ses joueurs après la crise avec les dirigeants

La dernière soirée au Vélodrome s’est conclue par un nul frustrant entre l’OM et Toulouse, le 17 octobre en Ligue 1 (0-0). Deux semaines et demie plus tard, les Marseillais s’apprêtent à retrouver leur jardin face à Brighton, ce jeudi en Ligue Europa (18h45). Après avoir traversé une sérieuse période de turbulences. Marcelino a quitté son poste dans la foulée d’une réunion houleuse entre les dirigeants et des responsables de groupes ultras, Jacques "Pancho" Abardonado a assuré un court intérim et Gennaro Gattuso a été intronisé la semaine dernière.
Ce sera la grande première du coach italien devant le public marseillais. Et elle aura lieu dans un stade à guichets fermés (63.000 personnes). Même si elles existent toujours, les tensions ont été mises de côté depuis l’arrivée de Gattuso sur le banc. Les supporters ont bien conscience qu’il faut que l’équipe se relance, après un épisode particulièrement mouvementé. Les leaders d’associations avaient d’ailleurs prévu de rencontrer les joueurs la semaine passée afin de les soutenir et de les dissocier des reproches formulés à la direction. Mais cela ne s’est pas fait en raison du contexte.
Une volonté d’apaisement en tribunes
Certains groupes mettent aujourd’hui en avant leur volonté d’apaisement et envisagent de renouer prochainement le dialogue avec les dirigeants. Reste à savoir si Pablo Longoria sera ouvert à cette possibilité. Après s’être mis temporairement en retrait, le président de l’OM a repris ses fonctions, en appelant à l’unité entre les différentes entités du club lors de la présentation de Gattuso. Un souhait qui semble partagé en tribunes, même si les récents résultats, et notamment les défaites en Ligue 1 à Paris (4-0) et Monaco (3-2), font grincer des dents.
Les performances individuelles de certains éléments, comme Pau Lopez et Pierre-Emerick Aubameyang, commencent également à agacer parmi les supporters. Au coup d’envoi, l’ambiance promet tout de même d’être chaude dans l’enceinte du boulevard Michelet. D’autant que 3.200 fans de Brighton sont attendus dans le parcage visiteurs. De quoi donner envie aux ultras olympiens de donner de la voix pour s'affirmer à domicile. Au sein du club, il n’y a pas de crainte particulière liée à ce retour au Vélodrome. Mais les dirigeants ont bien conscience qu’en cas défaite, les tribunes pourraient rapidement se remettre à gronder...
Gattuso: "L'équipe doit transcander les supporters"
Avant ce match très attendu, Iliman Ndiaye a demandé l’appui des tribunes en conférence de texte. "On s’attend à un gros soutien du public. On va jouer pour qu’il nous soutienne à fond, a expliqué l’ailier sénégalais. Continuez à nous soutenir, on vous le rendra!"
Gattuso, lui, attend que ses hommes fassent le job sur le terrain afin de susciter de l'engouement. "L’équipe doit transporter les supporters, estime le coach de 45 ans. Les supporters t’aident, mais ça va devenir plus compliqué si tu joues mal en début de match. Il faut donc bien jouer, bien comprendre le match, pour les enflammer et créer cette atmosphère. Si tu joues mal, l’atmosphère peut devenir négative et le maillot devenir plus lourd avec de la pression. A nous de maintenir les supporters éveillés!"