RMC Sport

OM EN DIRECT: "L'attente au niveau de Marseille et du pays est énorme", explique Dimitri Payet

Dimitri Payet (OM)

Dimitri Payet (OM) - AFP

C'est la veille du jour le plus important le l'année pour Marseille. Mercredi soir, à Lyon, l'OM s'attaque à une montagne, l'Atlético de Madrid en finale de la Ligue Europa. RMC Sport vous propose de suivre en direct les heures qui y mènent.

[22h51]

Les Marseillais à la cool en conf'

Conf' de presse particulièrement détente pour Garcia, Mandanda et Payet. La preuve ici avec les passages les plus fun.

[22h22]

La compo probable de l'OM :

Mandanda - Sakai ou Sarr, Rami, Gustavo, Amavi - Anguissa ou Lopez, Sanson - Thauvin, Payet, Ocampos - Germain

Toutes nos infos sur la compo sont ici!

[22h20]

McCourt: "L'argent n'achète pas le cœur"

"Marseille, c'est l'histoire de David contre Goliath, a déclaré Frank McCourt dans Les Echos. C'est mon histoire, c'est l'histoire de la ville aussi. C'est une question de volonté, de détermination, de cœur. Et l'argent n'achète pas le cœur. Je suis extrêmement fier de mon équipe et de son travail. Nous sommes à Lyon grâce à ses efforts"

[21h31]

"Tous unis pour l'exploit"

[21h16]

L'OM au complet

Le groupe de l'OM est tombé, tout le monde est là.

[20h52]

Notre reporter Florent Germain s'est fait une copine au Parc OL

[20h32]

A votre avis, il rigole un peu, beaucoup, pas du tout ?

Adil Rami blague avant OM-Atlético: "Si je peux enlever une cheville à Griezmann..." La vidéo est ici !

[20h11]

C'est bon, c'est plié, Adil Rami a trouvé le point faible de l'Atlético

Pour Rami, pas photo : l'Atlético est ultra-favori, mais il pense avoir déniché le point faible des Madrilènes... les coups de pied arrêtés. Il s'est confié à Breaking Foot.

[19h57]

Des Parisiens en tribunes

Si Emmanuel Macron va rater le match de ses gars sûrs, un ancien président de la République grand fan... du PSG, sera bien présent en tribunes. Nicolas Sarkozy va faire le déplacement à Lyon, tout comme Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du club parisien.

[19h54]

Un petit pronostic signé Soprano

Invité de Team Duga ce mardi, le rappeur Soprano, grand fan de l'OM, s'est risqué à un petit 2-1 pour son équipe. Avec un certain grec en buteur final. Son passage chez Duga est ici.

[19h12]

Et c'est la fin de cette conférence de presse. On a senti les Marseillais relativement détendus, même si Mandanda a rappelé que ce qui arrivait aux Marseillais n'arrivait pas tous les jours à un club français.

Petit inflexion dans le discours de Rudi Garcia: même s'il est très admiratif de l'Atlético, il n'a cessé de répéter que tout était possible sur un match. 

[19h11]

Une défense à trois?

L'avantage c'est qu'au court de cette saison, les joueurs ont toujours bien répondu à nos choix que ce soit à trois ou à deux dans l'axe. C'est décidé mais on en parlera pas aujourd'hui.

[19h07]

"Ce qui serait bien, ce serait de la gagner"

C'est ma dixième saison à l'OM et ma première finale de Coupe d'Europe. Mais c'est ma première comme Max Lopez dont c'est la deuxième saison!

[19h06]

Qu'est-ce que vous a apporté Rudi Garcia?

Question piège pour Payet et Mandanda vu qu'il est... jsute à côté. "Il nous a apporté sa grinta, mais aussi une certaine rigueur qui a été importante pour nous dans notre métamorphose. Le coach tire le maximum de tous les joueurs. On peut compter sur tout le monde."

[19h04]

Aligner Yohan Pelé?

"Tu veux pas que je joue, c'est ça", s'amuse Mandanda. "Mais je suis à 100% donc je peux jouer demain." "On a un numero 1 et un numero 2 , deux très bons gardiens, précise Rudi Garcia. On a récupéré Mandanda au bon moment et Yohan Pelé a fait un intérim "stupendo" comme on dit en italien".

[19h01]

Un point sur le groupe

"Le fait d'avoir joué un jour avant contre Guingamp c'est un avantage. Demain tout le monde sera en forme. mais cette équipe, j'ai l'impression que plus elle joue de matchs, plus elle est en forme! On va essayer de lever les derniers doutes cet après-midi, mais on devrait pouvoir compter sur tout le monde." 

[18h57]

Confiance pour la victoire?

C'est Rudi Garcia qui répond: "Cette année, on fête les 25 ans de la victoire du seul club français en Ligue des champions. On a une histoire d'amour avec la coupe d'Europe qui date des années 90, comme le dit Dimitri Payet. On a tous envie de suivre la trace de nos prédécesseurs. Ca sera une mission très difficile." "L'attente au niveau de Marseille et du pays est énorme", rajoute Dimitri Payet.

[18h55]

Les points communs avec l'Atlético?

"C'est une équipe très solides, la meilleure défense d'Espagne mais avec des joueurs offensifs formidables. On peut peut-être avoir des similitudes avec cette équipe: c'est une équipe qui a du caractère et on en a aussi. Il y a aussi beaucoup de respect de notre part vis-à-vis de l'Atlético qui est un grand d'Espagne. Ils ont plus d'expérience, mais notre salut c'est que cela va se jouer sur un match et sur un match tout est possible", explique Garcia. 

[18h53]

Une question sur Antoine Griezmann

"Grizou c'est le plus de cette équipe de l'Atlético", explique Payet. Il peut être efficace à n'importe quel moment dans un match, il faudra le surveiller comme le lait sur le feu.

[18h51]

A fond dès le début?

"Faudra être là pendant le match, dès le début, au milieu et à la fin et peut-être après 90 minutes. Mais plutôt que se focaliser sur l'enjeu, mieux vaut se focaliser sur le jeu, et surtout n'avoir aucun regret en sortant du terrain."

[18h50]

L'expérience est du côté de l'Atlético

Ils ont joué trois finales en 6 ans et en ont gagné une en 2012. Mais on a aussi des joueurs d'expérience. Il vaut mieux être serein, tranquille, ne pas faire le match avant qu'il arrive. En attendant demain 20h45, on a décidé d'être plutôt tranquille. 

[18h50]

Payet "va mieux"

"Je pense être apte demain". Bonne nouvelle donc. 

[18h48]

Quelle est votre truc pour lutter contre le stress?

"Le chocolat noir" pour Rudi Garcia, "la rigolade" pour Payet et "pareil" pour Mandanda, "rien de particulier". Rudi Garcia en profite pour chambrer le journaliste de l'AFP qu'il a connu à Rome. 

[18h47]

Ca commence, avec Rudi Garcia, Steve Mandanda et Dimitri Payet

[18h45]

"Une saison réussie"

En attendant Rudi GArcia, nous avons Jacques-Henri Eyraud, qui vient de passer dans Team Duga. Pas de pression, l'OM n'a rien à perdre: "notre saison est déjà réussie" affirme Eyraud. A lire ici. 

[18h40]

Après Diego Simeone, c'est au tour de Rudi Garcia de se prêter au jeu de la conférence de presse.

[17h14]

Nouvelle salve de compliments de Simeone

"L'OM est une équipe très dangereuse, particulièrement en attaque. Ils ont beaucoup de profondeur, ils jouent directement et ils ont de bons jeunes au milieu qui bougent bien. Payet est un grand joueur. Il a des pieds tellement rapides et la tête qui va avec." 

[17h08]

Diego Simeone encense l'OM

"L'OM a fait une super saison, que ce soit en championnat ou en coupe d'Europe. Ca sera une très belle finale. Nous nous ressemblons beaucoup. Ils ne sont peut-être pas ensemble depuis aussi longtemps que nous, mais ils sont tout autant enthousiastes et ils travaillent très dur."

[17h06]

Au tour de Diego Simeone

L'entraîneur argentin ne sera pas sur le banc (il est suspendu): "Je suis triste de devoir rester en tribune, mais j'ai toute confiance en German Burgos. Nous pensons pareil et nous travaillons ensemble depuis si longtemps..."

[17h02]

Un point Griezmann avec Gabi

"Griezmann est en super forme. Physiquement et mentalement, il est prêt à nous aider pour remporter ce trophée. Il veut remporter des trophées tout comme nous. On a besoin de lui et on le veut à nos côtés." 

[16h57]

Diego Godin est là aussi

"Nous savons qu'ils ont de super joueurs offensifs. Ils mettent beaucoup d'intensité. Nous, nous jouerons en équipe, c'est ce que nous avons toujours fait." Le message de Simeone est bien passé chez ses grognards. 

[16h55]

C'est Gabi, le capitaine, qui est en conf pour l'Atlético

On le connaît un peu, il a le discours qu'on attendait faisant appel aux valeurs éternelles de l'Atlético: "On va jouer avec nos têtes et nos coeurs! On va débuter de la même façon qu'en demi-finale face à Arsenal."

[16h28]

Les Madrilènes sont déjà arrivés. 

La conférence de presse de Diego Simeone commence à 16h45.

[15h56]

Les Marseillais viennent d'arriver à l'aéroport!

Ils sont à Lyon, direction leur hôtel dans la banlieue de Lyon avant de se rendre au stade, à Décines, pour la conférence de presse et l'entraînement. 

[15h38]

Pour l'UEFA, Griezmann ouvre la marque dès la 2e minute

A Lyon, l'UEFA fait une série de test et ils ne sont pas à l'avantage des Marseillais: comme le montrent les images d'un de nos envoyés spéciaux sur place, Griezmann ouvre la marque dès la 2e minute et Lucas Hernandez est élu homme du match!!!

[15h31]

Bouna Sarr ne lâche rien!

Même blessé à l'épaule, l'ailier droit reconverti latéral veut absolument jouer la finale. Il s'en explique ce soir au micro de Mohamed Bouhafsi dans Breaking Foot sur SFR Sport. Les explications de Mohamed Bouhafsi par ici.

[15h07]

25 ans après son coup de tête, Boli voit Payet lui succéder

Buteur en finale de la Ligue des champions 1993 entre l'OM et l'AC Milan (1-0), Basile Boli aimerait que Dimitri Payet lui succède dans le costume du héros, ce mercredi en Ligue Europa: "Je vois Dimitri de vingt mètres, avec sa petite patte, tranquille, raconte-t-il dans une interview à L'Equipe. Même si la frappe n'est pas en pleine lucarne, je l'accepte. Et s'il marque à la 87e minute, ça serait encore plus beau. Il est en forme en cette fin de saison et je pense que ça va être sa finale." Les déclas de Boli sur Payet, c'est à lire ici. 

[14h53]

Les Marseillais à l'aéroport

Et c'est devant les caméras de nos envoyés spéciaux.

[14h50]

Evra vole la vedette

Video hallucinante de Pat Evra qui encourage ses anciens coéquipiers et qui donne sa version sur l'incident qui lui a coûté sa place à l'OM. C'était d'ailleurs à Guimaraes, en Ligue Europa.

[14h45]

Le point sur le groupe

Pour l'instant, ils sont 20. Rudi Garcia doit encore faire des choix.

[14h34]

Du beau monde dans le clip de l'OM pour la finale

l'OM a sorti un clip de soutien à ses troupes et il y a quelques stars, dont André-pierre Gignac. A voir ici.

[14h23]

Germain veut "enfin ramener un trophée à la maison"

Son père était de la défaite à Bari en 91 et lui un supporter déçu lors de la finale perdue en 2004. Alors cette fois, Il ne veut pas passer à côté. Valère Germain raconte par ici.

[14h19]

Thauvin veut "écrire l'histoire avec l'OM"

On en attendait pas moins de lui, le meilleur buteur marseillais depuis Alen Boksic à de grandes ambitions pour cette finale et cette saison: "Ça me tient à cœur d’essayer d’écrire l’histoire avec l’OM. Ce ne sont pas des choses simples. On va essayer de se donner cette chance". Les déclas de Florian Thauvin sont à retrouver ici. 

[14h10]

Bonjour et bienvenue dans ce live de l'OM. Un point sur le planning des marseillais: Ils viennent de partir en bus de la Commanderie, direction l'aéroport de Marignane. Un petit coup d'avion et ils montent à Lyon. Conf de presse prévue à 18h45 (deux heures après celle de Simeone) et entraînement dans la foulée. A suivre évidemment en direct sur toutes les antennes de RMC Sport.