RMC Sport

OM en direct: Le beau message de Rami et Rolando à Rudi Garcia

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

Conférence de presse exceptionnelle à Marseille, finale de la Ligue Europa oblige. Rudi Garcia, mais aussi Rolando, Rami , Lopez et Sanson répondront aux questions des journalistes. A suivre en direct sur RMC Sport.

[15h20]

Et c'est la fin de cette conf de presse extra-large beaucoup d'enseignements qu'on va décortiquer tout au long de la journée. On a remarqué que Garcia, Rami, Rolando, Lopez et Sanson ont tous appelé au calme et à la modération avant la finale pour qu'il n'y ait aucun débordement le jour de la finale.

[15h19]

Dimitri Payet le chambreur?

"C'est le capitaine dans tous les sens du terme, même pour le chambreur c'est le capitaine. Il a eu 6 premiers mois un peu compliqué mais là il montre pourquoi c'est un joueur de classe mondiale."

[15h17]

Un message pour Thauvin?

"Il fait une saison exceptionnelle et en dehors, on rigole beaucoup", explique Lopez. "C'est un garçon très attachant, humble", raconte Sanson.

[15h16]

Des places pour la finale?

"On en a pas autant qu'on veut. J'en ai pour ma famille, mes proches et c'est tout, désolé."

[15h12]

Les bienfaits de l'Europa League

"Cela a permis à tout le monde d'avoir du temps de jeu, de se sentir concerné et important. Quand on jouait moins en L1, c'était notre championnat à nous et on donnait tout dans ces matchs."

[15h08]

"On va la bas pour tout casser mais sportivement, c'est une fête et pas autre chose." Comme Rudi Garcia et Adil Rami avant lui, Maxime Lopez appelle au calme et à la retenue autour de la finale.

[15h07]

Sanson encense Rudi Garcia

"Il fait que tout le monde se sent important dans l'effectif." Un des secret de la méthode Garcia. 

[15h05]

Comment Rami, Luiz Gustavo et Rolando aide?

"Avant tous les matchs, ils nous disent de tout donner", explique Sanson" Je me rappelle Adil avant Salzbourg, il me disait, crois moi, donne tout et tu vas être récompensé et il a eu raison."

[15h02]

Et voilà le troisième épisode de cette conférence de presse avec Lopez et Sanson. Morgan Sanson n'a pas beaucoup de souvenir de la finale de 2004 mais il se souvient plus de la demi-finale. Pour 93 j'ai mon père qui y était explique Lopez et il me raconte encore aujourd'hui comment c'était.

[15h00]

C'est la fin pour Rolando Rami qui pourront se recycler en duo comique à la fin de leur carrière. Au tour maintenant de Lopez et Sanson.

[14h59]

Rami sur son rapport avec l'OM

L'OM c'est un club qui aime les joueurs qui mouillent le maillot et moi je ne suis pas un grand talentueux, mais je suis un battant. 

[14h57]

Comment Rami voit Griezmann

Il est très intelligent dans son jeu, il arrive toujours à être dans son jeu et à être là où on ne l'attend pas. 

[14h54]

Adil Rami refuse de commenter la commission de discipline qui a alourdit la sanction d'Anthony Lopes. Ca évitera de remettre de l'huile sur le feu.

[14h50]

On reparle de Rudi Garcia

"Humainement, c'est une bonne personne" explique Rami qui précise que comme coach, il peut être dur et très exigeant. 

[14h48]

La finale de 93...

Rolando: "La première chose que tu vois en arrivant ici c'est la tête de Boli, je n'ai pas trop d'images des autres finales de l'OM." On a eu droit à un échange très drôle entre Rami et Rolando l'un et l'autre très différents sur leur rapport au foot à la télé. 

[14h44]

Beau message de Rolando et Rami à Rudi Garcia

"Il a réussi à nous inculquer la gagne et le goût de l'effort. On peut perdre 1-0, 2-0, mentalement, inconsciemment, on y croit toujours et on a pu prouver qu'on avait ça en nous, grâce au coach." Avant, Rolando avait expliqué que son entraîneur connaissait très bien le foot. 

[14h43]

Sur l'ambiance

"J'ai pas besoin de faire d'appel aux supporters marseillais je sais qu'ils seront présents. Après, j'espère que ça va rester dans le respect du football. J'espère qu'on passera une belle journée de fête avec du respect et qu'il n'y aura pas de dégâts."

[14h42]

Rolando l'assure, il fait tout pour revenir pour la finale.

[14h41]

Qu'est ce qui fait l'alchimie de l'équipe?

"Parce qu'on est l'OM! explique Rolando. Quand tu arrives dans ce club, la première chose que tu apprend c'est aimer se club et se battre pour ce blason."

[14h40]

Un parcours au rabais?

Rami envoie un peu : "Je ne vais pas dire ce que je pense de la mentalité française, sinon on va encore me taper dessus, mais malheureusement on est comme ça. En quart on nous voyait perdants et quand on les a battu, on nous disait: "pas terrible!". "

[14h38]

L'Atlético, une "équipe d'homme"

Rami très fan de l'Atlético, "une équipe d'hommes, avec du caractère. J'ai eu la chance de jouer plusieurs fois contre lui et ça a toujours été de belles bagarres!"

[14h37]

Au tour de la charnière, Rolando et Rami, deux anciens vainqueurs de la Ligue Europa. Quels conseils vont-ils donner?

Rolando: "Je leur dirait d'écouter Adil! (rires) Non, je leur dit de prendre palisir et bien travailler.

Rami: "On a fait un long chemin, on a beaucoup souffert mais il faut se préparer à beaucoup souffrir et à profiter des bons moments."

[14h32]

Dernière question pour Rudi Garcia qui promet d'essaye " de nouveaux crampons" pour ne pas glisser! Référence à sa roulade face à Nice qui a fait sourire sur les réseaux sociaux.

[14h31]

Ca compte d'être à jamais les premiers pour la C3?

Oui, c'et déjà le cas pour la C1, c'est une vraie fierté. Pour la C3 c'est pas la source de motivation première mais ça en est une supplémentaire. On a pas mal de témoignages en France qui montrent que cette épopée plait à une majorité de Français. C'est grâce au groupe, à l'équipe, qui dégagent des valeurs qui plaisent aux Français. 

[14h28]

La comparaison avec Simeone?

"Je suis toujours respectueux, je n'ai jamais usé d'un mot déplacé, avec les arbitres, mes coéquipiers ou vous.. J'aime pousser mes joueurs, je vis mes matchs. C'est comme ça, c'est mon personnage. Mais il n'y a pas de comparaison entre Simeone et moi, il a gagné le championnat d'Espagne, une coupe d'Europe.. C'est un grand entraîneur."

[14h26]

Marseille, le club qu'il fallait à Garcia?

"Je l'ai choisi pour ça, c'est le meilleur public de France, qui fait un 12e homme magnifique. J'ai vu des reportages sur les supporters partout en France et en Europe et c'est émouvant de donner de la joie à nos fans partout dans le monde.

[14h24]

Rudi Garcia veut jouer le lundi

"Je fais de nouveau un appel, faites des exceptions et faites jouer des équipes en Europa Ligue le lundi, comme ça on aura des équipes qui jouent la Ligue Europa à fond."

[14h20]

"Il faut que ce soit une fête"

"Il faut que ça se passe bien, il faut que nos supporters soient exemplaires. Ici plus qu'ailleurs, on sait que c'est important. C'est un événement assez exceptionnel pour pas le gâcher et il faut que tout le monde soit responsable par rapport à ça. 

[14h19]

Pas de gros morceaux pour aller en finale?

Leipzig était quand même deuxième de leur championnat la saison dernière. Et je ne parle pas de Salzbourg, qui était peut-être la meilleure équipe que nous avons éliminé depuis les phases de poule. 

[14h18]

Trois joueurs ont déjà gagné une coupe d'Europe, Rolando, Rami et Luiz Gustavo...

Oui, c'est très important et je les ai encouragé à en parlé à leurs coéquipiers. 

[14h17]

Rudi Garcia annonce qu'il prendra des mesures pour isoler les joueurs.

[14h16]

"Ne nous demandez plus de places, on en a même pas assez pour notre propre famille."

[14h15]

Le moment le plus important?

"Le but de Clinton Njié face à Konya", explique Rudi Garcia qui cite aussi le retour face à Leipzig et l'aller à Salzbourg. 

[14h13]

A quel moment il a imaginé arriver en finale?

"Si on nous avait dit le 27 juillet qu'on irait en finale... En sortant des poules ont savait que tout pourrait se passer. On a pu souvent jouer à domicile après les matchs d'Europa Ligue, notamment les matchs extérieurs. Par exemple après Salzbourg, si il avait fallu aller à Nice ca aura été plus compliqué de gagner." 

[14h12]

Rudi Garcia est arrivé. Et il prévient: "Aujourd'hui je ne parle que de la coupe d'Europe! Rangez vos questions sur le championnat."

[14h02]

C'est la foule des grands jours pour ce media day pré finale de la Ligue Europa. En attendant l'arrivée de Rudi Garcia et ses joueurs, une belle histoire: une pétition pour un hymne provençal au Vélodrome. 

[13h47]

Début de la conférence de presse vers 14h.