RMC Sport

OM EN DIRECT. Sanson sur RMC: "A 2-0, on a tous flippé un peu sur le terrain"

L'OM en fête

L'OM en fête - Valère Germain/Instagram

Le peuple marseillais à souffert mais elle est là, la dfinale de Ligue Europa à Lyon le 16 mai! L'OM s'est finalement qualifié au bout des prolongations à Salzbourg. Suivez en direct sur RMC Sport cette journée si particulière.

[20h10]

Tapie sur BFM TV: "Le score sera très serré en finale"

Au micro de BFM TV, Bernard Tapie est revenu sur la qualification de l'OM pour la finale de la Ligue Europa. Pour l'ancien président du club phocéen, les joueurs de Rudi Garcia pourront compter sur leurs supporters pour les aider à vaincre l'Atlético le 16 mai prochain.

A lire ici >> OM: Bernard Tapie croit à la victoire face à l'Atlético

[18h20]

Morgan Sanson dans Larqué Foot

"On va essayer de jouer sur l'euphorie pour avoir les jambes pour gagner nos matchs en L1. On est rentré tard hier soir, c'était plus une sieste qu'une vraie nuit. Je veux remercier tous les supporters marseillais qui nous poussent à nous transcender. On sait qu'ils répondront présent le 16 mai, et ils ont montré qu'ils étaient les meilleurs supporters de France."

[18h15]

Morgan Sanson dans Larqué Foot

"Contre l'Atlético, c'est du 50-50 sur une finale. On aura le stade avec nous, c'est un avantage. Ce sera compliqué, on va bien bosser à la vidéo et on va bien préparer le match tactiquement pour gagner cette finale. Ca va être une belle fête, les supporters sont intelligents. C'est plus du chambrage, c'est de bonne guerre. Je sais qu'il n'y aura pas de drame. Le 16 mai, il y aura une belle ambiance."

[18h13]

Sanson dans Larqué Foot

"A 2-0, on a tous flippé un peu sur le terrain. Mais on connaît notre force de caractère et on savait qu'on allait avoir un brin de folie pour marquer, et c'est Rolando qui l'a apporté. J'aurais signé direct en début de saison pour faire une finale, on n'y aurait pas pensé au début. On en a pris conscience au fil des tours. On a réussi à se transcender, à avoir un groupe compétent en jouant sur deux tableaux avec cette place sur le podium à aller chercher."

[18h11]

Morgan Sanson dans Larqué Foot

"Hier dans le jeu, on aurait voulu mieux faire. On a beaucoup défendu, on a mis de l'agressivité pour éviter de prendre des buts. Mais on en a pris quand même. C'est un peu bizarre le foot parfois mais c'est comme ça."

[18h09]

Morgan Sanson est en direct dans Larqué Foot!

"Concernant ma sortie hier, j'ai pris un coup sur la cheville et le tibia, donc j'ai pris la décision de sortir. On sait qu'on a un match dimanche très important mais on a tous encore en tête ce but de Rolando qui nous qualifie. Ce n'est pas tous les jours qu'on dispute une finale de Coupe d'Europe, même si on n'a encore rien fait, rien gagné."

[18h05]

L'OL n'apprécie vraiment pas le chant des Marseillais...

En réponse au chant marseillais appelant "à tout casser chez Jean-Michel Aulas" au Groupama Stadium le 16 mai prochain, l'OL a décidé de porter plainte.

A lire >> Ligue Europa: l'OL porte plainte pour "provocation au délit de destructions" (et épingle Benjamin Mendy)

[18h04]

C'est parti pour un Larqué Foot spécial OM !

Pour suivre en direct Larqué Foot, c'est ici

[15h10]

Dans les coulisses de la qualification marseillaise

Notre envoyé spécial à Salzbourg nous raconte les coulisses de la qualif, dans les entrailles de la Red Bull Arena de Salzbourg. Un beau récit à lire ici. 

[15h09]

Procédure disciplinaire ouvert contre l'OM

L'UEFA a annoncé qu'elle allait se pencher sur le cas du club olympien, notamment à cause des fumigènes allumés à Salzbourg. Toutes les infos par ici. 

[14h25]

L'accueil des héros en video

[14h04]

Un communiqué de l’OL regrette "les excès verbaux" et vante la réforme de la C1

L’OL a publié un communiqué dans lequel il se félicite d’accueillir la finale de la Ligue Europa. Il en profite aussi pour adresser une pique à l’OM, l’un des deux finalistes, et vanter les mérites de la réforme des compétitions européennes, largement soutenue par Jean-Michel Aulas.

>> Plus de détails ici

[14h02]

L'énorme charge de Genesio sur l'OM

Présent ce vendredi en conférence de presse, Bruno Genesio est revenu sur la qualification de l'OM pour la finale de la Ligue Europa. Le coach lyonnais a placé un gros tacle aux Marseillais au sujet de l'arbitrage.

>> A lire ici

[14h00]

Les "héros" sont de retour!

L'avion de l'OM s'est posé à Marseille et les joueurs ont été accueillis par des dizaines de supporters très chauds, qui les ont félicités. Les finalistes de la Ligue Europa ont fait quelques gestes à l'attention de leurs fans mais n'ont pas pu s'attarder. 

[12h55]

Des places pour la finale!

On vous explique comment obtenir des places pour al finale. On va pas se mentir, ça va être très compliqué. 

[12h36]

Quel parcours!

280 jours depuis le début du parcours de l'OM en Europa League. C'était contre Ostende le 27 juillet! On récapitule tout ça par ici, histoire de se souvenir que si Valère Germain n'était pas dans un grand soir hier, il est pour beaucoup dans cette place en finale!

[11h47]

Garcia se paye les Autrichiens

Dans l'excitation de la qualification arrachée en prolongation, la pique est un peu passée inaperçue, mais en conférence de presse jeudi soir, Rudi Garcia s'est payé les Autrichiens qui ont "manqué d'humilité". A lire ici.

[11h44]

La folie dans le vestiaire marseillais!

L'OM a publié ce vendredi matin une vidéo tournée dans les vestiaires de Salzbourg après la qualification. On y découvre un Rudi Garcia déchaîné, auteur d'un joli speech. A voir ici. 

[11h26]

Une "qualification au mental"

C'est l'analyse de Jérôme Rothen, membre de la Dream Team RMC Sport. 

[10h48]

Trois clubs français en Ligue des champions la saison prochaine

C'est sûr et c'est la bonne nouvelle du jour: il y aura bien trois clubs français en Ligue des champions la saison prochaine, et peut-être même 4 dans un cas de figure. On vous explique tout par ici. La Ligue des champions, ce sera en exclusivité sur RMC Sport la saison prochaine. 

[10h43]

Après la qualif', petit moment de relaxation pour les joueurs de l'OM

[10h24]

Fan-zone au Vélodrome pour la finale

La mairie de Marseille a déjà annoncé la mise en place d'une fan-zone au Vélodrome le 16 mai, comme en demies. La finale sera retransmises sur écran géant. Plus de précisions ici.

[09h37]

"C'était à moi de mettre le but", savoure Rolando

En zone mixte, Rolando a savouré son but qui qualifie l'OM. A découvrir en vidéo par ici. 

[09h23]

Emmanuel Macron n'oublie pas l'OM et se réjouit de la qualification

En déplacement du 3 au 5 mai en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron n'a rien raté des exploits de son équipe de coeur. Le chef de l'Etat n'a pas manqué de saluer les joueurs marseillais. "C'est une très bonne nouvelle ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé", s'est-il félicité. Sa réaction complète est à retrouver par ici.

[09h15]

Retour en début d'après-midi pour l'OM

Les Olympiens ont passé la nuit en Autriche. Ils devraient finalement rentrer en début d'après-midi ce vendredi. Les joueurs de l'OM sont attendus vers 14h à l'aéroport de Marignane.

[09h06]

Rami appelle à "tout casser" mais "avec du respect"

A l'image de son président, Adil Rami veut faire de cette finale de Ligue Europa un moment de partage et d'émotions, sans violence ni débordements. Gagner à Lyon, "dans le respect du sport", tel est son souhait pour le 16 mai. Un article à retrouver ici.

[08h33]

L'appel au calme de Jacques-Henri Eyraud

Comme RMC vous l'avait annoncé dès lundi, Jacques-Henri Eyraud a lancé un appel au calme aux supporters en vue de la finale à Lyon. "Un match de foot doit être une fête". A lire ici.

[08h31]

Tapie donne rendez-vous pour la finale

Première réaction de Bernard Tapie et c'était ce vendredi matin sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et RMC Découverte. “C’est un match de qualité très moyenne. Des joueurs qui, sur le plan technique, ont été un peu en dessous de leur valeur habituelle mais qui n’ont jamais rien lâché. Symboliquement, c’est intéressant parce que, quand on n’a pas le bon tempo, le bon jour, ça arrive, dans tous les métiers. Il faut savoir compenser par l’envie, et l’envie était là. C’est le premier symbole. Le deuxième, on marque le second but contre notre camp, on se met dans une merde incroyable. Et le troisième, franchement, quand l’équipe était sur le terrain pour la prolongation, Rolando, c’est le dernier auquel on pensait pour nous sortir de la merde. C’est une belle soirée.” Retrouvez toute l'intervention de Bernard Tapie par ici et en vidéo ci-dessous.

[08h25]

Les joueurs de l'Atletico ne prennent pas les Marseillais de haut

RMC Sport les a interrogés après leur qualification à Madrid face à Arsenal. Et ils ne partent pas forcément confiants, au moins dans le discours: "Ce sont des joueurs très compliqués à jouer", se méfiait par exemple Saul Niguez. A lire ici.

[08h16]

La presse salue des joueurs "héroïques"

La presse marseillaise s'enflamme pour des joueurs héroïques. A lire ici

[08h13]

Scènes de liesses à Marseille

Après la qualification, la ville de Marseille s'est embrasée. A retrouver en vidéo.

[08h01]

Bonjour, bienvenue sur RMC Sport pour ce live d'une journée d'euphorie à Marseille après la qualification en finale de l'Europa Ligue. retrouvez toutes les infos de Marseille, Salzbourg, Lyon ou Paris grâce à nos envoyés spécieux. Les Marseillais, qui ont dormi en Autriche, devront rejoindre Marseille en fin de matinée. Ils auront ensuite droit à un léger décrassage à la Commanderie. Pas le temps de décompresser: L'OM joue le podium en championnat dimanche soir face à Nice.