RMC Sport

OM: les drôles de méthodes de Rudi Garcia avec les arbitres de Ligue Europa

Lorsqu'il était l'entraîneur de l'OM, l'actuel coach lyonnais Rudi Garcia faisait étudier le comportement et le degré de sévérité des arbitres de Ligue Europa. Objectif, passer des consignes à ses joueurs afin d'obtenir des penalties. Ou d'en éviter.

Rudi Garcia n’est pas de ces entraîneurs qui protègent systématiquement les arbitres. Entre l’actuel entraîneur de l’OL et le corps arbitral, les relations ont parfois été tumultueuses voire orageuses, notamment lorsque le technicien officiait à l’OM.

Ce fut régulièrement le cas lors de ces trois saisons contrastées entre 2016 et 2019 avec, en point d’orgue, une épopée jusqu’en finale de Ligue Europa en 2018 (défaite contre l’Atlético). Une belle réussite qui s’explique en partie par le souci du détail et surtout la science du vice de Rudi Garcia, comme le raconte Thomas Benedet, analyste vidéo pendant sept saisons à l’OM. 

"On dit aux joueurs de ne pas hésiter à tomber sur les corners offensifs"

"Niveau boulot, Rudi me demande d’observer les matchs des arbitres de Coupe d’Europe sur les quatre ou cinq dernières années, pour voir le style d’arbitrage, explique Benedet ce samedi à La Provence. Je prends la fiche technique, je regarde les cartons jaune et rouge, les penalties, puis je répertorie les matchs en wyscout (une plateforme de données, ndlr). Je vois des trucs flagrants comme l’arbitre qui siffle penalty à chaque fois pour un léger tirage de maillot. On dit alors aux joueurs de ne pas hésiter à tomber sur les corners offensifs, mais de ne surtout pas accrocher le maillot sur les coups de pied défensifs." Et l'analyste vidéo de conclure en affirmant que la méthode fut payante. Sauf en finale.

AB