"On ne peut pas venir à un match de foot pour être un connard", Anderlecht et ses supporteurs sanctionnés par l'UEFA

L’UEFA a sévi après les violents dérapages des supporteurs d’Anderlecht lors de leur déplacement sur le terrain de Real Sociedad (1-2), le 3 octobre dernier en Ligue Europa. Certains fans avaient détruit une vitre de protection de leur parcage avant de jeter des sièges arrachés sur les supporteurs basques situés en contrebas. La rencontre avait été brièvement interrompue.
Ce vendredi, le club belge dévoile plusieurs sanctions prises contre le club et ses supporteurs par la confédération européenne. Les fans belges seront interdits de déplacement pour les trois prochaines rencontres européennes (contre Rigas FS, le Slavia Prague et le Viktoria Plzen) de leur équipe (une par révocation d’un sursis et deux supplémentaires). Le club devra s’acquitter d’une amende de 60.000 euros mais aussi rembourser les dommages occasionnés auprès de la Real Sociedad.
Le club annonce avoir lui-même pris plusieurs mesures en bannisant de son stade et des déplacements huit personnes identifiées lors de ses débordements. Il a aussi interdit au groupe d’ultras Mauves Army (déjà sanctionné en Europe) de voyager pour les trois prochains matchs à l'extérieur d’Anderlecht en Belgique. "Le club réitère une fois de plus qu'il ne tolérera jamais ce type de comportement et qu'il prendra toujours les sanctions nécessaires à l'encontre des personnes impliquées", ajoute le Sporting dans un communiqué.
Une inaction critiquée
L’inaction de l’UEFA face aux agissements des supporteurs belges avait provoqué la colère de Mikel Oyarzabal, capitaine de la Real Sociedad, qui avait fustigé la décision de ne pas arrêter la rencontre. "Ce n’est pas possible que les gens qui viennent pour regarder le match doivent le faire avec peur ou partir car quatre idiots lancent des trucs. L'UEFA n’a pas pris de mesures au moment où elles devaient être prises. Sur le banc, nous avons commencé à voir des gens dans le coin de la tribune familiale lever les bras et courir. Ils (les supporters belges) avaient cassé la vitre et se faufilaient pour jeter des objets en dessous. Tout le monde était au courant de ce qui se passait, nous avons dit au délégué du terrain de parler au président pour arrêter le match, mais personne n’a rien fait."
"Le message d'aujourd'hui s'adresse à l'UEFA, pour lui faire comprendre que de telles choses ne peuvent pas arriver, que cela nuit à l'image du football d'aujourd'hui, car ils pourraient être les principaux coupables de ne pas s'arrêter en ce moment. (...) Ça ne sert à rien qu’il y ait une sanction demain et qu'ils ne soient pas autorisés à assister à un match de football parce que les préjudices aujourd’hui ont touché mes supporteurs. On ne peut pas venir à un match de football pour être un connard et, avant cela, la vente des billets devrait être contrôlée à l'UEFA."