
Ostende - OM (0-0) : Marseille se qualifie pour les barrages de l'Europa League !

- - AFP
[22h45]
Vous retrouverez l'Olympique de Marseille dimanche (21 heures), face à Dijon, au Stade Vélodrome, pour l'ouverture de la saison de Ligue 1 des coéquipiers de Patrice Evra. Merci de nous avoir suivi sur RMC Sport.
[22h41]
Dominés en seconde période après avoir touché deux fois le poteau dans le premier acte, les Marseillais ont pu compter sur une solidarité sans faille et un grand Steve Mandanda pour garder leur but inviolé et se qualifier sans trop trembler. Si Marseille n'a pas totalement maîtrisé son sujet, face à une belle équipe d'Ostende, deux objectifs ont été atteints ce jeudi : la qualification et un premier clean sheet cette saison en match officiel.
[90+3]
C'est terminé à Ostende, 0-0, l'OM se qualifie pour les barrages de l'Europa League !
[90+2]
Grégory Sertic récolte à son tour un carton jaune après avoir coupé la remontée de ballon belge. Anecdotique.
[90']
Trois minutes de temps additionnel, l'OM est tout proche de la qualification !
[89']
L'ancien parisien et lillois Rozehnal, monté aux avant-postes, tente sa chance des 20 mètres mais sa frappe du pied droit passe au-dessus du but de Mandanda.
[87']
Le capitaine marseillais Dimitri Payet, auteur d'un très bon match, cède sa place au Brésilien Doria. L'OM finira la rencontre en 5-3-2.
[85']
Nouvelle passe bien sentie de Payet, cette fois en profondeur pour Njie, mais le Camerounais butte sur Proto.
[80']
Payet trouve la tête de Rolando mais le Brésilien ne peut smasher ce ballon, tranquillement capté par Proto. A dix minutes de la fin du match, l'OM tient toujours et se rapproche fortement de la qualification.
[75']
Nouveau changement pour Ostende : blessé, le meilleur joueur côté belge Franck Berrier cède sa place au Brésilien Fernando Canesin.
[72']
Rudi Garcia change à son tour dans le domaine offensif : Clinton Njie prend la place du triple buteur du match aller Valère Germain.
[70']
Changement poste pour poste côté Ostende : Zivkovic remplace l'avant-centre titulaire Akpala.
[66']
Avertissement pour le capitaine camerounais d'Ostende Sébastien Siani, coupable d'une (légère) faute sur Lucas Ocampos. Le coup-franc aux 18 mètres de Dimitri Payet ne trouve pas le cadre.
[60']
Pour éteindre le feu, Rudi Garcia fait entrer Grégory Sertic à la place de Maxime Lopez. Objectif clair : densifier le milieu de terrain.
[59']
Mandanda sauve encore l'OM ! Sur un une-deux entre Berrier, encore lui, et El Ghanassy, entré à la mi-temps, le portier olympien sort une nouvelle parade alors que le ballon prenait le chemin de la lucarne. Le temps fort d'Ostende dure depuis maintenant quinze minutes...
[53']
Quelle parade de Mandanda ! Deux minutes après la frappe de Payet, l'OM passe à deux doigts de concéder l'ouverture du score, mais la nouvelle tête de Milic, encore une fois sur un corner de Berrier, est détournée du pied par l'ancien gardien de Crystal Palace. Ostende est clairement mieux entré dans sa seconde période que l'OM, le danger se rapproche !
[51']
Et la réponse marseillaise ! Elle est signée Dimitri Payet mais le capitaine marseillais voit sa lourde frappe des vingts mètres captées en deux temps par Proto.
[49']
Ostende se rue dans le camp marseillais dans ces premières minutes ! Illustration avec la frappe de Siani, buteur au match aller, qui manque le cadre.
[46']
C'est reparti à Ostende, L'OM est à 45 minutes d'une qualification pour les barrages de l'Europa League. Côté belge, El Ghanassy remplace Rezaeian.
[21h38]
Dans cette rencontre du troisième tour de qualification à l'Europa League, l'Olympique de Marseille fait en quelque sorte face à son "petit frère". Comme l'OM, Ostende essaie de jouer, possède un numéro 10 (Berrier) au-dessus techniquement et excellent sur coups de pieds arrêtés, mais semble friable défensivement. Si les coéquipiers de Valère Germain évoluent à leur niveau, la qualification pour les barrages sera au rendez-vous.
[45+2]
C'est la pause à Ostende ! Face à une belle équipe belge, l'OM conserve provisoirement l'essentiel, la qualification, avec ce match nul 0 à 0.
[44']
Reprise du droit, tentative lointaine du gauche... Berrier, le meneur de jeu français d'Ostende, tente beaucoup mais ne trouve pas, pour l'heure, le cadre de Mandanda.
[38']
Encore un poteau pour l'OM ! Après Ocampos, c'est Maxime Lopez qui trouve le montant gauche de Proto ! Parfaitement servi dans la surface par Payet, le jeune milieu crochète parfaitement son vis-à-vis avant de toucher le montant du pied gauche. Attention à ne pas regretter ces occasions manquées côté marseillais...
[35']
Compacts, les Marseillais profitent de la disponibilité de Luiz Gustavo et Dimitri Payet dans les intervalles pour ressortir au sol et s'ouvrir des espaces dans la défense d'Ostende.
[31']
Quelle action collective marseillaise ! Payet, Sakai, Lopez, Gustavo et Ocampos échangent à une touche. Sanson manque de récupérer le ballon dans la surface mais Germain finit par s'en saisir et frappe en pivot mais sa tentative du droit est boxée par Proto. Superbe... ne manque plus que l'efficacité.
[25']
La tête de Rolando qui frôle le poteau ! On vous le dit, les coups de pieds arrêtés vont faire la différence ce jeudi ! Sur une "galette" de Payet sur corner, le défenseur brésilien prend le dessus sur Milic mais décroise trop sa tête.
[23']
Quelle combinaison des Belges ! Le corner de Berrier est joué au sol et au premier poteau pour Milic qui talonne pour Musona mais la volée de l'attaquant zimbabwéen est captée par Mandanda.
[20']
Début de match enlevé et intense entre les deux formations. Bien en place, Ostende laisse peu de place aux Marseillais, obligés de jouer de plus en plus par-dessus la défense belge.
[14']
Le poteau pour Ocampos ! Sur un centre de Valère Germain, l'Argentin se jette au deuxième poteau mais sa reprise en extension vient heurter le poteau de Proto. L'OM était à deux doigts de se mettre à l'abri.
[10']
Deuxième situation pour l'OM : sur coup-franc, Payet trouve Gustavo au second poteau mais le Brésilien est surpris et ne peut reprendre. Dans la foulée, c'est Ostende qui tente sa chance avec la tête de Milic sur un coup-franc de Berrier, le "Payet belge". Premier constat : comme à l'aller, les coups de pieds arrêtés pourraient, comme à l'aller, faire toute la différence.
[8']
La réponse marseillaise ! Sur un corner de Payet repoussé, c'est Maxime Lopez qui tente sa chance mais sa frappe enveloppée ne trouve pas la lucarne de Proto.
[6']
Première alerte sur le but de Steve Mandanda : sur un corner de Berrier, c'est Rozenhal qui voit sa reprise de volée passer au-dessus du but du deuxième gardien des Bleus.
[4']
Preuve de cet engagement marseillais, le premier carton pour Luiz Gustavo, coupable d'un tacle par derrière sur Akpala. Avertissement mérité pour la recrue brésilienne.
[3']
L'OM s'installe dans le camp belge dans ces premières minutes. Deux objectifs pour les joueurs de Rudi Garcia : ne pas subir et montrer leur présence physique dans les duels, à l'image d'Adil Rami, bien présent.
[1']
C'est parti à Ostende ! Dimitri Payet est bien le nouveau capitaine de l'Olympique de Marseille.
[20h41]
Grosse ambiance, chaleureuse, champêtre mais bruyante à la Versluys Arena ! Ils sont 8400, ce jeudi, pour la venue de l'OM. L'OM Champions Project peut prendre une autre envergure cette saison et cela passe par la Belgique ! Les 22 acteurs entrent sur la pelouse.
[20h38]
Face à ce onze méconnu, dans lequel figure tout de même l'ancien parisien et lillois David Rozenhal (37 ans), Rudi Garcia explique vouloir mettre davantage "d'impact physique" avec les présences d'Hubocan et Ocampos en lieu et place d'Evra et Thauvin.
[20h35]
Le onze de départ d'Ostende : Proto, Capon, Tomasevic, Rozehnal, Milic, Jali, Siani, Rezaeian, Berrier, Musona, Akpala.
[20h30]
Une saison sans coupe d'Europe, c'est déjà trop du côté de l'OM ! Absents l'an passé, les Olympiens ont l'occasion de retrouver l'Europa League, après leur échec en 1/16e de finale en 2015/2016 face à l'Athlétic Bilbao.
[20h25]
Vainqueurs 4 buts à 2 à l'aller au Stade Vélodrome, l'OM, qui a remporté six de ses sept rencontres de préparation, part largement favori. Attention toutefois au début de match des Belges, dans leur petite Versluys Arena (8500 places), surchauffée pour le premier match européen de son histoire.
[20h20]
[20h15]
Deux changements par rapport au match aller dans la composition de l'Olympique de Marseille : Hubocan remplace Evra dans le couloir gauche de la défense tandis qu'Ocampos est préféré à Thauvin. Le onze marseillais : Mandanda, Sakai, Rami, Rolando, Hubocan, Lopez, Gustavo, Sanson, Ocampos, Germain, Payet.
[20h10]
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre la rencontre retour du troisième tour de qualification d'Europa League entre les Belges d'Ostende et l'Olympique de Marseille.