RMC Sport

Paris reste à quai

Nene, ici après son pénalty raté, et Paris peuvent nourir des regrets durant cette campagne européenne

Nene, ici après son pénalty raté, et Paris peuvent nourir des regrets durant cette campagne européenne - -

Victorieuse de l’Athletic Bilbao (4-2) mercredi au Parc des Princes, l’équipe d’Antoine Kombouaré quitte néanmoins la Ligue Europa dès la phase de poules à la faveur de la victoire de Salzbourg à Bratislava (3-2). Une contre-performance.

Il n’y a pas eu de miracle pour Paris, vainqueur mercredi d’une équipe bis de l’Athletic Bilbao au Parc des Princes (4-2), mais éliminé de la Ligue Europa en raison de la victoire de Salzbourg à Bratislava (3-2) dans le même temps. Les hommes d’Antoine Kombouaré quittent la scène européenne dès le premier tour sur un maigre bilan (3 victoires, 1 nul, 2 défaites). Une sortie par la petite porte, qui vient s’ajouter à l’élimination en Coupe de La Ligue à Dijon (2-3, en 8e), qui n’était certainement pas dans les plans de Leonardo et de l’actionnaire qatari. Paris restait pourtant sur deux succès en championnat, contre Auxerre (3-2) et à Sochaux (1-0), mais les partenaires de Pastore sont rentrés sur la pelouse avec la calculette à l’esprit.

Mal leur en a pris. Pendant plus d’un quart d’heure, Bilbao, pourtant déjà qualifié et assuré de la première place, a marché sur le club de la capitale. Jon Aurtenetxe (3e) ouvre le score pour les Basques. Mais à Bratislava, l’incroyable se produit, avec les Slovaques qui mènent 2-0 après six minutes ! Paris n’a plus qu’à se réveiller pour profiter de l’aubaine et refaire une « lyonnaise ». Alors que Salzbourg revient à 2-1, Pastore (21e) libère son équipe. Joie de courte durée, les Autrichiens égalisant à leur tour (2-2). Un résultat qui ne fait pas les affaires de Paris. Mais juste avant la pause Mathieu Bodmer (41e) donne l’avantage aux Parisiens. Le PSG rentre aux vestiaires en menant 2-1, et à cet instant de la soirée, Bilbao (13 points) et Paris (10) tiennent leur billet pour les 16es de finales.

Rebondir dimanche contre Lille

Malheureusement, la seconde période ne va plus sourire à Paris. A la 50e, Bratislava concède un but contre son camp qui donne l’avantage à Salzbourg (3-2). Au Parc, Bilbao reprend le match par le bon bout et c’est David Lopez (55e) qui trompe Nicolas Douchez d’une frappe imparable. Une égalisation (2-2) qui plombe Paris et envoie Salzbourg dans le top 16. La fin de la rencontre est invraisemblable. Nene (82e) rate un pénalty, le malheureux Inigo Pérez (85e) marque contre-son-camp, Hoarau (88e), de retour de quatre mois de blessure, transforme un nouveau penalty et Paris l’emporte 4-2. Le PSG termine avec une victoire de prestige qui ne sert à rien. Il ne fallait pas perdre à Salzbourg (0-2) il y a quinze jours, ni faire match nul à Bratislava (0-0). Comme Nenê après son pénalty raté, les Parisiens n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. A vite sécher avant la réception de Lille, qui ne viendra pas avec son équipe B, dimanche soir au Parc.