RMC Sport

Que vaut Besiktas, l’adversaire de l’OL en Ligue Europa?

Cenk Tosun, l'arme fatale du Besiktas Istanbul

Cenk Tosun, l'arme fatale du Besiktas Istanbul - AFP

SI l’Olympique Lyonnais a évité Manchester United, les Lyonnais devront être au meilleur de leur forme face à Besiktas en quart de finale de Ligue Europa. Car le club stambouliote est un adversaire redoutable.

Les Lyonnais ne bombent pas le torse. Le tirage au sort des quarts de finale de Ligue Europa qui se déroulait ce vendredi à Nyon (Suisse) n’a pas épargné l’OL qui, après l’AS Roma, devra se mesurer aux Turcs du Besiktas Istanbul, avec la perspective d’un retour bouillant devant 42000 supporters déchaînés à la Vodafone Arena. Voilà pour le décor.

Leader du championnat turc

Sur le terrain, les Gones n’ont pas non plus de raison de montrer les muscles. Alors que Lyon se bat pour arracher une place en Ligue Europa, l’équipe entraînée par Senol Gunes pointe en tête du championnat turc, la Süper Lig, avec un dixième titre de champion dans sa ligne de mire (le deuxième de suite). Invaincus à domicile en championnat, les joueurs stambouliotes sont n’ont perdu qu’une seule fois en 2017 (2-1 contre Karabükspor). 

Ils ont gagné à Naples

Sur la scène européenne, rappelons que Besiktas, champion en titre, a disputé la phase de poules de Ligue des champions, passant de très peu à côté de la qualification pour les huitièmes de finale. Devancés d’un point par Benfica, les Turcs ont réussi l’exploit de s’imposer à Naples (2-3), leader du groupe. Mais cette équipe est aussi capable du pire comme le prouve la gifle reçue face au Dynamo Kiev (6-0) lors de la dernière journée. En Ligue Europa, elle n’a pas eu à trop forcer son talent pour écarter de son chemin les Israéliens de l’Hapoël Beer Sheva en seizièmes (victoires 3-1 et 2-1) puis les Grecs de l’Olympiakos en huitièmes (1-1 et 4-1).

Cenk Tosun, l'arme fatale

Et les joueurs alors ? Si le grand public connaît bien le champion d’Europe portugais Ricardo Quaresma ou l’ancien joueur du FC Barcelone Adriano voire l'ancien joueur de Lorient et Valenciennes Vincent Aboubakar, les Lyonnais devront se méfier de Cenk Tosun, auteur de 16 buts en 24 matches de Süper Lig et de trois en quatre matches de Ligue Europa.

AB