RMC Sport

Qui joue gros ce jeudi en Ligue Europa

placeholder video
La cinquième journée de la Ligue Europa, ce jeudi, permettra à plusieurs gros calibres d’en savoir plus sur leur avenir dans la compétition, à l’instar du Milan AC ou des Glasgow Rangers. Rennes et Bordeaux ont encore une petite chance de croire aux 16es. Une journée à suivre sur RMC Sport.

Rennes peut encore y croire, il faudrait un miracle pour Bordeaux

Marseille éliminé, Rennes et Bordeaux peuvent encore se qualifier pour les 16es de finale. Les Bretons sont les mieux placés mais doivent absolument remporter leur deux derniers matchs (dont celui de ce jeudi à Jablonec, 21h, sur RMC Sport 2) tout en espérant un succès du Dynamo Kiev à Astana, ou un nul. Pour Bordeaux, ce sera bien plus compliqué encore. Les Girondins doivent battre le Slavia Prague ce soir (19h, RMC Sport 1) en prenant l’avantage sur la différence particulière (défaite 1-0) à l’aller. Ils devront ensuite s’imposer à Copenhague en espérant que le Zenith s’impose à Prague lors de la dernière journée.

Le Milan et les Rangers à un tournant

Les groupes F et G promettent un final électrique. Dans le premier, un point seulement sépare le leader, le Betis (8 pts) de l’AC Milan et de l’Olympiakos (7 pts). Le club italien est à priori le mieux loti lors de cette journée en recevant Dudelange, bon dernier du groupe, alors que les deux autres favoris pour les 16e de Ligue Europa s’affronteront en terre espagnole. Le Milan pourrait profiter de cette confrontation directe pour se rapprocher de la qualification, qu’il faudra alors valider en Grèce, alors que le Betis peut composter, en cas de succès, son billet à domicile. Si Villarreal (6 pts) mène la danse dans la poule G, le club espagnol n’a aucune marge sur ses… trois poursuivants, le Spartak Moscou (5 pts), les Glasgow Rangers (5 pts) et le Rapid de Vienne (4 pts). Auteur à l’aller d’un bon nul dans l’antre du Sous-Marin Jaune (2-2), le club écossais peut dépasser son adversaire du soir en cas de victoire et prendre son destin en main. Une victoire du Spartak, elle, mettrait fin aux rêves de prochain tour des Autrichiens.

Arsenal, Bayer, Zurich, la première place en pole

Qui finira premier du groupe A ? C’est un duel à distance entre qualifiés qui va se jouer dans cette poule, avec les réceptions de Ludogorets pour le Bayer Leverkusen, et de Larnaca pour Zürich. Les choses pourraient rester à l’état à la fin de cette 5e journée et se jouer lors des matches retours entre ces quatre formations. Déjà qualifié également pour les 16e de finale, Arsenal aura encore un coup de collier à donner lors de ses deux dernières rencontres du groupe E, pour sécuriser sa première place. Première partie du contrat attendue ce jeudi soir, sur la pelouse de Vorskla. Une victoire à Qarabag et le Sporting rejoindrait le club anglais dans la liste des qualifiés. A noter que dans le groupe B, derrière Salzburg, Leipzig, en déplacement chez le club autrichien et le Celtic se disputent la 2e place. Un succès écossais à Rosenborg ce soir scellerait définitivement l’élimination des Norvégiens de cette Ligue Europa.

Chelsea tranquille, Fenerbahce en mission

Les Blues (Groupe L), assurés de voir le printemps européen l’année prochaine, recevront sans pression le PAOK, encore en lice pour une qualification pour les 16e de finale. En déplacement à BATE, Vidi, actuel deuxième du groupe, peut se rapprocher du prochain tour. Dans le groupe J, Krasnodar peut entériner sa qualification sur sa pelouse aux dépens du dernier, Akhisar (0 pt). Le Standard, s’il entend obtenir la même chose, doit absolument l’emporter chez lui devant Séville. Genk (groupe I), en déplacement à Malmö, peut obtenir sa qualification. Le Besiktas, en déplacement à Sarpsborg, serait avisé de gagner s’il entend disputer "une finale" pour les 16es de finale face aux Suédois.

Pour vivre la 5e et avant-dernière journée de la phase de poules de Ligue Europa, abonnez-vous au bouquet des chaines RMC Sport.