Rennes a fait le boulot

Il aura finalement suffit d'un doublé de Leroy, grâce à un penalty obtenu par Briand (1-0, 38e) et transformé en deux temps, pour rejoindre les Norvégiens puis les dépasser tardivement (2-0, 80e).Car les Bretons auraient pu et dû s'imposer plus largement contre le futur champion de Norvège qui n'a pu rééditer la même performance aboutie qu'à l'aller. Comme prévu, Alanzinho et Nannskog étaient bien au rendez-vous mais les absences du milieu de terrain en première période n'ont pas permis à l'équipe de Jan Jänsson de se mettre en confiance. Skjoensberg a même dévissé la première occasion de Stabaek (73e) avant que Nannskog ne cadre pas la 2e et dernière (87e). Côté Rennais, les trop nombreuses mauvaises transmissions, à l'image des mauvais choix de Briand (12e, 29e, 48e, 54e), ont empêché l'équipe de Guy Lacombe de se libérer plus tôt contre une équipe qui concède seulement son 3e revers en 23 matches cette saison, marquée par la lassitude physique et la blessure de son capitaine Kjoeloe (36e).
En revanche, la défense, qui avait concédé un but lors de ses cinq derniers matches officiels, en a profité pour rendre une copie parfaite et effacer le mauvais brouet servi par l'équipe B en Norvège. Après sa victoire tardive contre Lille samedi, Rennes, qui n'avait pas gagné le moindre de ses six derniers matches d'UEFA, en profite du même coup pour s'acheter du répit. Soulagé d'avoir vu son buteur Briand cette fois-ci applaudi à sa sortie, Guy Lacombe, qui avait obtenu le même résultat en 2004 avec Sochaux, pourra également se vanter d'avoir éliminé une 2e fois le même adversaire.
La réaction de Guy Lacombe : « On a vraiment fait un match de Coupe d’Europe. Vraiment. Les garçons avaient à cœur de revenir au score, ils s’étaient déjà fait surprendre lors du match aller et puis là, ils n’ont pas voulu se faire surprendre une deuxième fois. Maintenant, j’ai la tête à Toulouse. Ça va être un match compliqué vu qu’on a quand même laissé quelques forces. Mais on est en début de saison, je suis persuadé qu’on va récupérer. On a deux jours pour ça… je compte sur mes joueurs pour faire un gros gros match à Toulouse et il faudra faire un gros gros match ».
La réaction de Bruno Cheyrou : « On progresse à chaque sortie. On progresse en tant qu’unité d’équipe, de bloc, de tactique, des petites choses qui ne sont pas forcément visibles mais sur lesquels on a pu bosser ces derniers temps et c’est encourageant pour la suite. Pour voir de belles équipes du côté de la Route de Lorient, il faut passer par ce genre de rencontres. Maintenant, les gens se disent qu’a priori, jouer une équipe norvégienne ou ukrainienne est facile. On l’a bien vu. Ces matches-là sont délicats. Le niveau s’est nivelé partout en Europe. C’est pour cela qu’on est content d’avoir réalisé un bon match ce soir et d’avoir obtenu une belle qualification ».