RMC Sport

Riolo : « Au revoir et merci l’OL… »

-

- - -

Retour sur l’élimination de l’OL en Europa League…

Je dois bien avouer que c’est d’un œil distrait que je me suis plongé dans ce Juve/OL. Le 1/0 de l’aller, l’équipe remaniée à Lyon, la Juve dans son stade, ça faisait assez pour juste attendre. Enregistrer l’élimination de l’OL, dire bravo pour l’état d’esprit et passer une soirée sans émotion. Le début de match des Italiens et le but rapide de Pirlo n’indiquaient rien d’autre. Pourtant à la fin de la première mi-temps, le suspense était là. 1/1 et l’exploit possible. Très mesuré, profil très bas, Garde déclare à la pause que ça sera très dur. Ça tranche de façon surprenante avec ce qu’on a vu durant la première période. Car après le beau coup franc de Pirlo, la Juve n’a rien montré. Le foot italien est en crise, la série A en baisse, on le sait, les résultats européens l’indiquent, mais on pensait que la Juve était une exception. C’est loin, très loin d’être évident. Le milieu qu’on voit si fort, moi le premier, est dominé par celui de l’OL. Gonalons s’impose souvent. Vidal est transparent. Son duo avec Marchisio, n’aide pas beaucoup Pirlo. Il y a du talent à la Juve, c’est certain, mais collectivement, l’OL répond assez pour se hisser sans problème à son niveau.

« La 3e meilleure équipe de L1, tient tête au leader de la série A »

La seconde période propose le même équilibre. L’OL est encore éliminé, mais ça semble possible. Conte est le premier à changer. Llorente remplace un Vucinic peu utile. La Juve ne joue pas pour conserver son avance. En face, à un moment, Garde devra risquer. Les Italiens jouent trop en affichant un complexe de supériorité. Mais l’OL n’a pas, du tout, une tête de victime. La 3e meilleure équipe de L1, tient tête au leader de la série A.

Garde attendait peut-être le dernier quart d’heure pour tenter quelque chose de plus. Un moment fort autour de la 65e aurait pu lui donner raison. Un coup franc de Mvuemba, un corner un peu chaud… La chance est passée. Ça bascule côté Juve avec une frappe déviée dans le but. A 2/1 ça devient injouable.

La Juve a donc battu deux fois l’OL. C’est assez pour dire qu’elle était supérieure. Sur les deux matches, c’est somme toute clair. Mais on peut aussi retenir le beau visage montré par l’OL. Un truc normal, pas dingue, juste le respect du jeu et de la compétition. Un truc normal, pourtant anormal pour notre foot. Ça fait plus de dix ans que l’OL est un modèle pour les clubs français. On peut espérer que ce club soit encore en Coupe d’Europe la saison prochaine. Grâce à Lyon, notre foot est toujours digne…

A lire aussi : >> Riolo : "Pourquoi le PSG a perdu" >> Riolo : "Chelsea donne une leçon d'Europe au PSG" >> VIDEO / le coup-franc de Pirlo

Daniel Riolo