Riolo : « La Juve écarte l’OL de l’Europa League… »

Daniel Riolo - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Combien de temps ? Depuis combien de temps, on avait pas eu deux clubs français engagés en ¼ de Coupe d’Europe, dans deux supers affiches ? L’OL et Bordeaux, ensemble en 2010, sinon il faut remonter à 2004 ? L’OM et Monaco ?
Après PSG/Chelsea, on était donc invité à passer à OL/Juve. Le seul souci, c’est qu’a priori, il n’y a pas match. La différence semble en effet trop grande entre les deux équipes. Et si on ajoute les traditionnels blessés à Lyon, on pouvait s’attendre à un ¼ bouclé dès le match aller…
L’écart n’est pourtant pas si énorme après les premières minutes. Certes l’OL laisse le jeu, certes l’OL subit, mais sans vraiment souffrir. Lyon est en place pour surtout jouer le contre et c’est aussi pour ça que Briand a été aligné.
Reste que la Juve qu’on attendait dominatrice n’est que peu pressante. Tevez avale sa zone de jeu, mais derrière lui, c’est moyen. Pogba et Marchisio sont discrets, quant à Pirlo, il ne parvient pas à organiser les attaques de la Juve. Le stratège souvent harcelé par Malbranque.
Ça donne une première période moyenne, mais une période dans laquelle Lyon n’est pas dépassé. Cette équipe B résiste bien à une Juve en revanche décevante…
C’est même Lyon qui a eu la meilleure occasion avec Briand. Dommage que ce joueur manque souvent de justesse technique…
Une Juve décevante donc, un peu comme si elle faisait un match de Coupe d’Europe à l’ancienne. Un match de gestion. On prend le résultat à l’aller et on fait la différence à la maison… Une approche qu’on ne voit plus trop d’ailleurs. Ce n’est plus courant en LDC oùu le match aller est très souvent décisif…
Dès l’entame de la seconde période, l’OL semble prendre conscience que cette Juve n’est pas à la hauteur de ce qu’on attendait. Même avec une équipe B, Lyon semble pouvoir faire un résultat bien meilleur que celui espéré initialement…
Même décevante, émoussée, la Juve reste supérieure à cet OL. Et les minutes qui passent, les changements offensifs de Conte, montrent une équipe italienne de plus en plus conquérante…
L’abus de longs ballons imprécis reste toutefois une énigme.
Les entrées de Vucinic, mais surtout de Giovinco, améliorent le visage offensif de la Juve. L’OL défend de plus en plus bas. Le 0/0 semble être le meilleur résultat possible…
A la 80e, le bilan est clair, on se fait chier. L’affiche promettait, mais elle ressemble à une affiche de L1.
Vaillant jusqu’au bout, l’OL va très logiquement craquer. Je me demande néanmoins si cet OL a vraiment cru qu’il pouvait faire plus. Car à mon sens, il y avait moyen de bousculer plus cet adversaire…
Une Juve moyenne est donc venu gagner à Gerland 1/0. C’est donc fini pour Lyon cette année en Europa League. Il lui reste à bien finir en L1 pour être récompensé d’avoir été l’équipe de L1 la plus intéressante (après le PSG) à suivre cette saison…
A lire aussi :
>> OL-Juve : la fiche du match
>> En vidéo - Ligue Europa : les buts de la soirée
>> Al-Khelaïfi : « Cavani va rester avec nous »