RMC Sport

Saint-Etienne sort la tête basse

François Clerc

François Clerc - -

L’AS Saint-Etienne a été éliminée ce jeudi en barrages de la Ligue Europa. Après leur défaite à l’aller (4-3), les Verts ont de nouveau chuté face aux Danois d’Esbjerg, malgré le soutien de Geoffroy-Guichard (0-1). La Coupe d’Europe est déjà terminée.

Deux défaites, cinq buts encaissés, le bilan est peu glorieux à l’issue de cette double confrontation. Privés de Jonathan Brison, touché aux adducteurs, les Verts n’ont jamais su emballer ce match retour. Et leur domination stérile a été sanctionnée par un but contre son camp de Bayal Sall. Après un centre à ras de terre dans la surface, le défenseur sénégalais a involontairement détourné le ballon dans ses propres cages, sous le regard impuissant de Stéphane Ruffier (72e, 0-1). Avec ce troisième revers d’affilée (toutes compétitions confondues), l’été prend une tournure inquiétante dans le Forez. La malédiction se poursuit également puisque l’ASSE ne s’est plus qualifié en Coupe d’Europe après une défaite à l’aller depuis… novembre 1979 (contre le PSV Eindhoven en 16es de finale de C3).

Le Chaudron en a perdu sa voix. Mais cela n’a pas suffi. Les supporters de l’AS Saint-Etienne ont quitté Geoffroy-Guichard abattus et sonnés. Malgré leur soutien indéfectible et une supériorité évidente sur le papier, leur équipe a été éliminée dès les barrages de la Ligue Europa par la modeste formation d’Esbjerg. Surpris au Danemark à l’aller (défaite 4-3), les Verts n’ont pas fait mieux à domicile, ce jeudi, lors du match retour. Incapables de bousculer leurs hôtes, les joueurs de Christophe Galtier se sont inclinés 1-0. Devant une assistance incrédule. A l’image de Kurt Zouma, resté de longues minutes prostré sur la pelouse, Saint-Etienne aura du mal à digérer cet affront.

Le poteau de Brandao

Les efforts de Romain Hamouma n’y ont rien changé. La frappe sur le poteau de Brandao à la 85e non plus. Alors que tout le monde lui prédisait une promenade de santé, Saint-Etienne ne retrouvera pas les phases de poules de la Ligue Europa cinq après sa dernière apparition. Un beau gâchis. La victoire en Coupe de la Ligue et l’incroyable liesse populaire qui l’avait accompagnée semble désormais bien loin. Après une telle gifle, les prochains jours s’annoncent maussades à l’Etrat. Galtier va devoir trouver les mots pour remobiliser un groupe qui sera forcément marqué par une sortie aussi honteuse.

A lire aussi :

>> Saint-Etienne déjà éliminé !

>> Saint-Etienne veut se racheter

>> Toute l'actualité du football

Le titre de l'encadré ici

|||Un dernier espoir pour Saint-Etienne ?

Alors que Nice et Saint-Etienne ont été respectivement éliminés des barrages de la Ligue Europa ce jeudi face à l'Apollon Limassol (1-0) et Esbjerg (0-1), les deux équipes françaises ont encore un infime espoir de qualification. Ce vendredi (9h), à Monaco, Stéphanois et Niçois auront les yeux rivés sur un tirage au sort qui désignera le remplaçant de Fenerbahce, exclu des Coupes européennes pour son implication dans une affaire de matches truqués, et qui ne pourra pas participer à la compétition. Le club turc, battu par Arsenal lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, sera remplacé par une équipe éliminée en barrage retour de la Ligue Europa.

Alexandre Jaquin