RMC Sport

Salzbourg-OM, l'avant-match en direct: Ocampos aligné, Rolando sur le banc

OM supporters

OM supporters - AFP

L’Olympique de Marseille défie ce jeudi soir le RB Salzbourg en demi-finale retour de Ligue Europa. Le Red Bull Arena, antre du champion d'Autriche sera pour la première fois à guichets fermés cette saison. Au moins 1500 fans olympiens sont attendus. Informations, rumeurs, déclarations: un rendez-vous dont on vous fait partager l'avancée en direct.

[20h09]

C'est l'heure de passer aux choses sérieuses, le grand frisson est prévu dans moins d'une heure...

Venez suivre le match en direct ici !

[20h01]

Ocampos aligné, pas Rolando

Rudi Garcia a donc choisi de miser sur un schéma classique, avec Luiz Gustavo associé à Adil Rami en charnière centrale, Maxime Lopez et Morgan Sanson à la récupération, Dimitri Payet en 10, Lucas Ocampos et Florian Thauvin sur les ailes et Valère Germain en pointe. Un temps pressenti au sein d'une défense renforcée, Rolando est finalement sur le banc.

[20h00]

Les compos sont tombées !

[19h53]

L'arrivée des joueurs de l'OM au stade

[19h50]

Le Vélodrome est prêt à vibrer...

[19h48]

Mandanda et Lopez reconnaissent la pelouse

[19h32]

Le vestiaire de l'OM est prêt

[19h28]

C'est la folie autour de l'OM mais il y a une autre demie ce soir. Fred Hermel nous fait le point sur Atlético-Arsenal

[19h14]

Rothen: "Salzbourg sera encore meilleur qu'à l'aller"

Présent dans Team Duga ce jeudi, Jérôme Rothen a indiqué se méfier de l'équipe autrichienne:"Salzbourg a fait un très bon match aller. Ils ont contrarié cette équipe de Marseille mais ils n’ont pas été en réussite, au contraire de l’OM. Marseille devra mieux défendre qu’à l’aller, en étant plus agressif, et meilleur dans l’utilisation du ballon. Parce que je pense que cette équipe de Salzbourg sera encore meilleure sur ce match retour. Elle sera capable de se procurer des occasions."

>> Les podcasts de Team Duga

[19h08]

Dugarry: "Ce n’est pas gagné, il ne faut surtout pas s’emballer"

A l'occasion de Team Duga, Christophe Dugarry livre son analyse sur la demi-finale retour: "Le plus dur est fait, évidemment. 2-0, c’est un excellent score. Mais il faut aussi se servir des exemples du passé. On a vu sur les derniers matches de Ligue des champions que l’arbitrage a aussi une grande importance. Sincèrement, il peut tout se passer, on le sait. Ils ont fait le plus difficile. Salzbourg ne paraît pas être un monstre, même s’ils ont montré de bonnes choses au match aller. Contre Dortmund et la Lazio, qui sont deux grands d’Europe, ils ont su élever leur niveau et personne ne dit qu’ils ne seront pas capables de le faire contre Marseille. Ce n’est pas gagné, il ne faut surtout pas s’emballer."

>> Les podcasts de Team Duga

[18h59]

Le Vélodrome attend 22 000 supporters

La fan-zone du Stade Vélodrome se met progressivement en place et attend les fans de l'OM. Ces derniers sont attendus en nombre pour suivre la rencontre grâce à un écran géant.

[18h51]

Rothen donne lui aussi ses clés du succès face à Salzbourg

Jérôme Rothen a livré selon lui les clés de la réussite de l'OM lors de cette demi-finale retour. Il mise notamment sur l'expérience de Rudi Garcia. 

[18h47]

Le cortège se rapproche du stade

Le cortège marseillais, composé de fans de l'OM toujours très motivés, se rapproche petit à petit du Red Bull Arena, à moins de trois heures du coup d'envoi. 

[18h44]

Gourvennec donne les clés de la qualification de l’OM

L’ancien joueur de Marseille - et finaliste de la Coupe UEFA en 1999 - Jocelyn Gourvennec, invité de l’émission Team Duga à quelques heures du coup d’envoi de Salzbourg-OM, a donné ses clés pour réussir une demi-finale de Coupe d’Europe. "Le danger, c’est souvent de penser aux conséquences. Il ne faut pas penser à la qualification et à un futur déplacement au Parc OL. Il faut être pragmatique" a-t-il notamment déclaré.

[18h37]

La hiérarchie de ceux qui souhaitent la défaite de l’OM

Invité de l’émission Radio Brunet ce jeudi, Gilbert Brisbois a dressé la hiérarchie des anti-marseillais ce soir. D’abord les Lyonnais, ensuite les Parisiens, suivis des Bordelais, et enfin les Niçois. H-3 avant le coup d’envoi!

[18h30]

Le Red Bull Arena affiche complet

Le Red Bull Arena, l’antre de Salzbourg (qui compte 31 000 places) sera à guichets fermés ce jeudi soir pour la réception de l’OM. C’est une première cette saison pour le leader du championnat d’Autriche.

[18h16]

Jean Rességuié est en place!

A trois heures du coup d’envoi du match entre l’OM et Salzbourg, Jano Resseguié a pris place dans le stade "pour cette grande soirée" et vous fait découvrir l’intérieur du Red Bull Arena en photos.

[18h04]

Ambiance survoltée dans le cortège marseillais

Aux alentours de 17h30, un cortège s’est formé avec les supporters olympiens présents dans les rues de Salzbourg et s’est mis en route vers le Red Bull Arena. L’ambiance y est déjà survoltée, les fumigènes et les chants rythment la marche des fans marseillais. 

[17h50]

Garcia pointé du doigt par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD)

L'OM pourrait être rappelé à l'ordre. Selon le journal Le Monde, l'attitude de Rudi Garcia lors d’un contrôle antidopage effectué sur cinq joueurs (Amavi, Thauvin, Payet, Mandanda, Rami) a fortement déplu à l'AFLD.

Plus d'informations à lire ici.

[17h44]

"L’ADN de l’OM c’est la Coupe d’Europe" pour René Malleville

Alors que le coup d’envoi approche et que la tension monte à Salzbourg comme à Marseille, René Malleville nous promet une folle soirée dans la cité de Phocée en cas de qualification.

[17h30]

Le cortège olympien se met en place

A moins de quatre heures du lancement de ce match retour, le cortège marseillais formé par les supporters de l'OM s'est mis en place. Direction le Red Bull Arena!

[17h18]

Jean Rességuié est arrivé au Red Bull Arena

Jano Rességuié est finalement arrivé aux abords du Red Bull Arena, l’antre du RB Salzbourg. Il vous fait découvrir l’arène du leader du championnat d’Autriche en photos. Coup d’envoi dans moins de quatre heures.

[17h07]

Des fans de l’OM partout dans le monde

Il n’y a pas qu’à Salzbourg ou Marseille que cette demi-finale retour de Ligue Europa suscite l’enthousiasme. Pour preuve ces deux supporters, repérés par le journal La Provence, qui chantent leur amour de l’OM… en Indonésie!

[16h50]

Toutes les générations de supporters unies derrière l'OM

Alors que le coup d'envoi de la rencontre entre l'OM et Salzbourg approche à grands pas, les Marseillais se donnent rendez-vous à la fan-zone mis en place au Vélodrome. Les fans, qu'ils soient plus jeunes ou plus âgés, sont impatients.

[16h35]

Le directeur général de la LFP supporter de l’OM

Didier Quillot, le directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel (LFP), a affiché son soutien à l’Olympique de Marseille sur son compte Twitter: "On est tous supporters de l’OM ce soir". 

[16h22]

Le cortège prévu aux alentours de 17h30

Les supporters marseillais s'apprêtent à rejoindre le Red Bull Arena en formant un cortège prévu vers 17h30. Nous vous feront vivre leur avancée en direct.

[16h13]

L’ambiance commence à monter dans le centre de Salzbourg

Dispersés dans le centre de Salzbourg, les supporters marseillais, de plus en plus nombreux, commencent à faire entendre leurs voix. Les premiers fumigènes sont allumés.

[16h00]

Quelques pronostics de supporters marseillais

A cinq heures du coup d’envoi de cette demi-finale retour, notre envoyé spécial Florent Germain recueille les pronostics des fans de l’OM. Ces derniers voient pour l’instant leur équipe inscrire au moins deux buts.

[15h45]

La liste de Deschamps pourrait être repoussée en cas de finale pour l’OM

Alors que la liste des joueurs français qui disputeront la Coupe du monde doit être annoncée le 15 mai, Didier Deschamps réfléchit à la possibilité de repousser l’annonce en cas de qualification de l’OM en finale de Ligue Europa, pour ne pas déconcentrer des joueurs potentiellement sélectionnables.

Plus d’informations à lire ici.

[15h30]

Les supporters marseillais en force à Salzbourg

A quelques heures du d’envoi entre l’OM et Salzbourg, les fans olympiens sont déjà présents dans les rues de la ville autrichienne. Au moins 1 500 supporters marseillais sont attendus ce soir au Red Bull Arena.

[15h15]

Jean Rességuié est lui aussi arrivé à Salzbourg

Jano Rességuié est enfin arrivé à Salzbourg. Il vous fait partager son périple autrichien en photos. H-6 avant le coup d’envoi.

[15h02]

Florent Germain déjà à Salzbourg

Notre envoyé spécial Florent Germain est déjà à Salzbourg, tout comme des supporters olympiens venus… de Picardie!

[14h53]

On vous décrypte la méthode Garcia

Rudi Garcia est arrivé à la tête de l’OM en 2016. Sa méthode semble avoir porté ses fruits, puisque Marseille est au cœur d’une fin de saison palpitante.

Plus d’informations à lire ici.

[14h39]

Mélenchon à fond derrière Marseille 

Jean-Luc Mélenchon affiche un soutien sans failles envers le club olympien. Interviewé sur France Bleu, le député des Bouches-du-Rhône s’est laissé aller à un pronostic: "L’OM va finir d’essorer ceux qui sont passés au Vélodrome".

[14h25]

Amiens supporter de l'OM

Le club d'Amiens a souhaité "bon courage" sur Twitter aux joueurs de l'OM avant la rencontre face à Salzbourg. Dans ce post, le club met en scène le président Emmanuel Macron (né à Amiens) portant un maillot olympien. 

[14h15]

Bouna Sarr prolonge son contrat de deux ans

Rayonnant lors du match aller face au RB Salzbourg, Bouna Sarr a prolongé mercredi son contrat avec le club phocéen jusqu'en 2022.

Plus d'informations à lire ici.

[13h55]

Germain, la soirée idéale pour se relancer

En l'absence de Konstantinos Mitroglou, blessé, Valère Germain pourrait bien débuter à la pointe de l'attaque de l'OM ce jeudi soir. En difficulté ces dernières semaines, l'ancien Monégasque a une occasion en or de se relancer. 

Plus d'informations à lire ici.

[13h45]

Les joueurs marseillais se montrent prudents

En conférence de presse à la veille du match face au RB Salzbourg, Adil Rami a choisi de miser sur la prudence, malgré le bon score de 2-0 obtenu à l'aller: "On sait très bien que la Coupe d'Europe ça se joue sur deux matches". Le leader du championnat d'Autriche a en effet réussi à faire tomber la Lazio de Rome dans son antre au tour précédent.

[13h31]

Le RB Salzbourg, un club aux infrastructures de qualité

Depuis son rachat par Red Bull en 2005, le club autrichien s’est notamment doté d’un stade de 31 000 places. Les joueurs bénéficient également d’installations d’entraînement optimales.

[13h09]

"L’OM me procure des émotions cette saison", assure Petit

Alors que Marseille joue sa place en finale de Ligue Europa ce jeudi soir, Emmanuel Petit a loué le parcours des joueurs de l’OM jusqu'à présent.

[12h58]

Toute la ville de Marseille derrière l'OM

Même si le sort de la qualification olympienne se joue en Autriche, la ville de Marseille n'en est pas moins mobilisée derrière son équipe. Bâtiments publics arborant les couleurs de l'OM, installation d'une fan-zone au Vélodrome, toute la cité phocéenne supporte le club à distance.

[12h44]

Marseille est-il le club le plus populaire de France? 

L’OM pourrait bien accéder ce jeudi soir à la finale de la Ligue Europa. Cela fait maintenant 14 ans qu’un club français ne s’est pas hissé à un tel niveau en Europe. Poussé par ses supporters mais également par l’engouement d’un public plus large, Marseille se met à rêver. L’OM est-il le club le plus populaire de France? Tel était le sujet du débat de ce matin dans Bourdin Direct.

[12h26]

La compo probable de l'OM avec une défense à cinq

Selon nos informations, Rudi Garcia pourrait aligner une défense à cinq joueurs face au RB Salzbourg. Cela pourrait être une façon de bloquer les assauts autrichiens, qui ont deux buts à remonter ce jeudi. 

Plus d'informations à lire ici.

[12h10]

La presse marseillaise unie derrière l'OM

"Tout un peuple derrière l’OM". C'est ainsi que le quotidien La Provence a titré sa Une ce jeudi. La presse marseillaise veut sa finale.

Plus d'infos à lire ici.

[12h06]

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue sur notre site pour suivre l'actualité autour de la demi-finale retour de Ligue Europa entre l'OM et le Red Bull Salzbourg. La tension monte sérieusement au fur et à mesure que l’heure du coup d’envoi approche.