Salzbourg-OM: les supporters marseillais étaient déjà bouillants, récit d'une journée animée

OM - -
[23h17]
C'est beau un stade la nuit
[22h11]
Mandanda et Rolando dans un groupe élargi
Si Rudi Garcia a confirmé en conférence de presse que Pelé gardera bien les buts jeudi face à Salzbourg, Steve Mandanda est bien présent dans le groupe élargi à 21 joueurs annoncé dans la soirée par l'OM.
Le groupe de l'OM:
Pelé, Mandanda, Escales - Rolando, Bedimo, Abdennour, Sarr, Amavi, Rami, Kamara, Sanson, Luiz Gustavo, Sertic, Lopez, Zambo Anguissa - Ocampos, Payet, Njie, Sari, Thauvin, Germain
[20h47]
C'est la fin de cette conférence de presse d'Adil Rami et Rudi Garcia.
[20h45]
Garcia sur les révélations du livre "Je suis l'arbitre masqué", dans lequel il est épinglé
"Les dénonciateurs anonymes me donnent la nausée. Je suis ouvert à tout débat."
[20h43]
Garcia sur la prolongation de Sarr
"C'est un joueur à l'écoute, qui est apprécié. Ce qui m'intéresse, c'est le chemin qui lui reste à parcourir."
[20h41]
Garcia sur le contrôle anti-dopage mené mardi par l'AFLD à l'OM
"Le contrôle nous a fait perdre 1h30. J’ai trouvé ça bizarre à deux jours du match. Le type est arrivé tout seul sans tampon. Voilà pourquoi je n’étais pas ravi."
[20h39]
Rami sur la guerre OL-OM par médias interposés
"Tout ce qui se passe au niveau d'Aulas et de l'OL, ça ne m'intéresse pas du tout. Ma suspension? Je suis fan d'IAM, donc on va dire "Demain c'est loin"".
[20h37]
Garcia: "On veut marquer"
"C'est sûr qu'on a des joueurs absents. Ça ne sert à rien d'en parler. Il faut se concentrer sur les forces en présence. On a des joueurs qui vont nous aider à nous qualifier, on a assez de choix pour mettre une équipe compétitive, y compris sur le plan offensif. Parce que ce qu'on veut, c'est marquer."
[20h36]
Rami a hâte d'y être
"On se sent impatients. On est excités, on a envie de jouer ce match. On a envie d'en profiter un maximum."
[20h35]
Garcia: "Peu importe qui est favori"
"On mène 2-0. Il va falloir tout faire pour bien négocier cette manche retour, peu importe qui est favori. Nous sommes très, très motivés."
[20h34]
Rami à l'attention des supporters
"On pourrait aussi être à jamais les premiers en Ligue Europa. Mais on n'y est pas."
[20h33]
Garcia: "Tout ce qui compte, c'est la qualif"
"Si on marque un but vite, ce sera compliqué pour eux. Mais il n’y a pas de scénario idéal. Tout ce qui compte, c’est la qualification."
[20h30]
Rami: "Plaisant de jouer ce genre de match"
"Pour un joueur, c'est toujours bien de jouer ce genre de match sous pression. On a déjà jouer ce type de match contre Bilbao. C'est plaisant. A nous d'en profiter et de prendre du plaisir, même si on va tout de même souffrir."
[20h29]
Rami sur cette fin de saison
"Je pense qu'on essaie d'être à la hauteur du meilleur public de France. Il faut profiter de ces moments-là."
[20h27]
Garcia sur l'état de forme de ses joueurs
"Les joueurs sont bien physiquement. Ils l'ont montré à l'aller et à Angers. Sur le plan psychologique, ils ont déjà prouvé par le passé qu'ils avaient beaucoup d'enthousiasme. On a marqué tellement de buts dans le dernier quart d'heure... C'est une fin de saison excitante."
[20h26]
Garcia encense Pelé
"Yohann monte en puissance ces dernières semaines. Il a su garder sa cage inviolée à l’aller face à Salzbourg et il a fait un bon match à Angers. Il est au mieux de sa forme. C’est un atout supplémentaire pour nous."
[20h25]
Garcia annonce que Pelé sera titulaire
"Pelé gardera les buts, Steve n’est pas encore prêt. Pour le reste, j'ai quasiment l'équipe en tête. Presque pas d'incertitudes."
[20h24]
Rami sur le soutien des supporters
"Ça fait chaud au cœur. L'OM, c'est un peu une équipe de France bis. Il va falloir être prêts demain. On a les supporters avec nous, ils nous poussent. C’est le meilleur public de France, l’un des meilleurs en Europe."
[20h22]
Garcia sur le soutien des supporters
"Pour nous, c'est important. Ça fait chaud au coeur. On va tout faire pour amener le peuple marseillais au Parc OL en finale."
[20h21]
Rami ne veut pas s'enflammer
"J'aborde ce match avec beaucoup de respect pour Salzbourg. On a une équipe assez jeune, j'ai eu peur qu'on s'enflamme. Il faut rester concentrés sur le terrain."
[20h19]
Garcia sur le style de jeu de son équipe
"J'ai dit qu'on venait pour marquer et gagner. Mais ça n'empêche pas qu'il faudra bien défendre. Je n'ai pas changé d'avis."
[20h18]
La conférence de presse débute finalement maintenant !
Elle est à suivre en direct ici sur RMC Sport et également sur BFM Sport.
[20h15]
La conf à 20h30
Les Marseillais se font désirer. Déjà décalée à plusieurs reprises, la conférence de presse de l'OM est finalement prévue pour 20h30. Elle était initialement prévue à 19h30.
[20h04]
La conférence de presse de l'OM va bientôt débuter
Elle sera à suivre en direct ici sur RMC Sport et également sur BFM Sport.
[19h30]
Mandanda dans le groupe, bluff ou pari risqué?
Steve Mandanda est l'invité surprise du groupe de l'OM pour la demi-finale retour de Ligue Europa à Salzbourg après sa blessure contractée le 31 mars. Les dernières informations sur l'état de santé du portier phocéen.
[19h14]
Un bain de foule à l'aéroport
À l’aéroport de Marignane, les joueurs de l’OM sont arrivés peu après 17h. Une petite centaine de supporters les attendait, essentiellement des enfants.
La plupart des joueurs de l’effectif s'est arrêtée pour prendre des photos, et signer des autographes. À l’applaudimètre, Florian Thauvin, Steve Mandanda, et Dimitri Payet ont été les plus sollicités. Le gardien phocéen était donc bien présent pour prendre la direction de Salzbourg avec le groupe.
[18h51]
La conf de l'OM plutôt vers 20h?
Initialement prévue à 19h30, la conférence de presse de l'OM risque d'avoir plutôt lieu aux alentours de 20h en raison d'un retard de l'avion de l'OM.
[18h15]
Le futur tifo de Salzbourg
Tout est déjà prêt dans le stade
[18h14]
Les taureaux rouges bottent les fesses des Marseillais
Notre envoyé spécial Florent Germain est arrivé à Salzbourg et il a récupéré le programme officiel. C'est... graphique.
[17h46]
A l'aéroport aussi, belle ambiance! Séance autographes!
[16h52]
Enorme ambiance à la sortie des joueurs
[16h38]
Le club remercie le supporters
[16h28]
Ca y est les joueurs sortent!
[16h08]
La haie d'honneur des supporters marseillais s'organise
[16h01]
Les supporters sont rentrés dans la Commanderie!
L’OM a ouvert les portes de la Commanderie aux 300 supporters amassés devant les grilles du centre d’entraînement qui bloquaient la rue. Les supporters ont aussitôt pris place à la sortie du parking avec pour projet de faire une haie d'honneur aux joueurs une fois leur entraînement terminé. Chants, drapeaux et fumigènes au programme. Les Winners qui avaient appelé les supporters à venir dès 14h30 devant la Commanderie organisent et gère le bon déroulement de la manifestation. Les joueurs continuent pour autant de s’entraîner à 200 mètres à peine de leurs supporters qu’ils peuvent donc entendre chanter, explique notre envoyé spécial sur place Yann Pécheral.
Les ultras ont également demandé à l’ensemble des présents de ne pas prendre de photos ni de demander des autographes aux joueurs à leur sortie du parking. Ces derniers devront en effet traverser la foule avec leur voiture pour s’extirper du centre d’entraînement.
[15h41]
Les Autrichiens aussi "savent mettre de l'ambiance"
C'est l'entraîneur de Salzbourg qui l'a annoncé en conférence de presse ce mercredi, les Autrichiens vont répondre aux Marseillais dans le stade, après les très beaux tifos du public marseillais au match aller. Thomas Meunier likera-t-il les tifos autrichiens?
[15h38]
Il y a du monde devant la Commanderie!
[15h20]
Durant ces 15 premières minutes ouvertes à la presse, on a entendu quelques supporters de l'OM crier leur passion et encourager les joueurs. Ils devraient être encore plus démonstratifs à la sortie des joueurs.
[15h00]
Bonne ambiance
Pour l'instant, l'ambiance est à la rigolade. Des chasubles ont été distribuées mais cela ne donne pas une grande indication de la compo de demain puisque Luiz Gustavo, Rami, Rolando en ont mais pas Amavi.
[14h58]
Notre envoyé spécial Yann Pécheral est sur place à la Commanderie et il vous fait vivre en direct ce dernier entraînement.
[14h46]
L'entraînement débute
Début de l'entraînement. C'est footing et tours de terrain pour commencer.
[14h42]
Bouna Sarr prolonge
La bonne nouvelle du jour, c'est la prolongation de contrat de Bouna Sarr jusqu'en 2022. Lundi, dans Team Duga, il avait expliqué qu'il serait olympien la saison prochaine "à 99%". Ce sera donc 100%.
[14h35]
La suite du programme des Olympiens: Un vol pour l'Autriche puis la conférence de presse de Rudi Garcia et un joueur, à suivre en direct sur RMC Sport aux alentours de 19h30.
[14h27]
L'entraînement des marseillais est prévu à 14h45, il est censé être à huis clos mais les supporters sont nombreux pour encourager leurs joueurs. Ceux-ci partiront ensuite directement à l'aéroport de Marignane pour attraper un vol pour l'Autriche.
[14h26]
C'est la veille du jour le plus long pour l'OM (en attendant une éventuelle finale le 16 mai). Les Marseillais se déplacent à Salzbourg ce mercredi. Auparavant ils s'entraînent à la Commanderie. RMC Sport vous propose de suivre cette journée marseillaise particulière en direct avec des envoyés spéciaux à Marseille et Salzbourg.