RMC Sport

Servette-Reims: les Rémois qualifiés, retour réussi en Europe

placeholder video
Auteur d'un match appliqué, le Stade de Reims s'est qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa en battant 1-0 le Servette FC à Genève. Les coéquipiers de Valon Berisha, l'unique buteur de la soirée, affronteront au prochain tour les Hongrois du Fehérvár FC.

Retour européen concluant. Cinquante-sept ans après sa dernière rencontre continentale, survenue le 14 novembre 1962 avec un certain Raymond Kopa, le Stade de Reims a remporté son match de deuxième tour préliminaire de Ligue Europa. Le club s'est imposé 1-0 sur la pelouse du Servette FC, jeudi soir à Genève. Ce qui le qualifie pour le troisième tour, puisque les confrontations préliminaires se disputent cette saison en match unique et non pas dans le format aller-retour.

Les hommes de David Guion ont réussi une belle entame, en ouvrant le score dès la 4e minute. Tout est parti d'une longue passe de Ghislain Konan pour Dereck Kutesa. L'ailier suisse a joué un mauvais tour à son club formateur, avec une très bonne chevauchée sur le côté gauche qui lui a permis d'offrir une passe décisive toute faite à Valon Berisha. Il s'agit du premier but avec le Stade de Reims de l'international kosovar, recruté cet été en provenance de la Lazio.

À deux matchs des groupes

Les Rémois ont ensuite diminué le rythme pour se concentrer essentiellement sur la défense et les contres. Peu inspirés en première période, les Suisses sont mieux revenus après la mi-temps, mettant à plusieurs reprises Predrag Rajković en alerte (50e, 57e, 72e). Malgré cette domination genevoise, sans doute trop pauvre techniquement, la défense rémoise a tenu le choc. Kaj Sierhuis a même cru enfoncer le clou dans le temps additionnel, mais le poteau de Jérémy Frick a stoppé sa tentative.

Après la Suisse, le Stade de Reims voyagera en Hongrie le 24 septembre. Il y affrontera le Fehérvár FC, anciennement connu sous le nom de Videoton et tombeur quelques heures plus tôt des Maltais du Hibernian FC (0-1). Le vainqueur devra ensuite encore disputer un match de barrage, pour espérer accéder à la phase de groupes. En attendant, le club champenois doit assurer un déplacement dimanche à Metz (15h), pour le compte de la quatrième journée de Ligue 1.

JA