Un club français vainqueur de la Ligue Europa? L'OL et Lille parmi les grands favoris au titre selon Opta

La cote d’Aston Villa peut surprendre au vu du début de saison des hommes d’Unai Emery, toujours sans victoire en Premier League et englués dans la zone rouge. Mais l’historique européen du technicien espagnol – quadruple vainqueur de la Ligue Europa – et le potentiel de l’effectif justifient l’optimisme des statistiques, qui placent les Villans en tête de ce classement avec 23,3% de chance de l'emporter.
Villa reste sur un parcours impressionnant en Ligue des champions, marqué par un succès de prestige contre le Bayern Munich et une double confrontation acharnée face au PSG, futur vainqueur de l’épreuve.
Lille en reconstruction mais toujours ambitieux
Quatrième du classement d’Opta avec 8,1 % de chances de soulever le trophée, le LOSC n’a pas perdu de temps pour rebâtir un effectif compétitif après le départ de Jonathan David à la Juventus. L’arrivée d’Olivier Giroud apporte une expérience rare en Coupe d’Europe et un point d’ancrage offensif, tandis que le recrutement de Hamza Igamane offre de la profondeur.
L’élimination sur le fil contre Dortmund l’an dernier en Ligue des Champions a laissé un goût amer, mais elle a aussi donné confiance à un groupe qui a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs.
>> Les adversaires et le calendirer complet de la phase de ligue de Lille
Lyon en embuscade
Le club rhodanien, cinquième favori d’Opta avec 6,7 % de probabilité de sacre, bénéficie du calendrier le plus abordable de la phase de ligue selon le superordinateur, ce qui lui offre 11,4 % de chances de finir premier de son groupe.
Malgré les départs de Rayan Cherki, Georges Mikautadze, Alexandre Lacazette ou encore Lucas Perri, l'OL dispose d’un effectif homogène et d’un public capable de les pousser loin dans la compétition. Si les automatismes se mettent en place rapidement, Lyon peut rêver d’un printemps européen agité après un début de championnat en fanfare.
>> Les adversaires et la calendirer complet de la phase de ligue de l'Olympique Lyonnais
Nice, un gros défi à relever
Avec seulement 0,9 % de chances de remporter la compétition selon Opta, l’OGC Nice part de loin. Les Aiglons n’ont pas oublié leur campagne ratée de la saison dernière, marquée par une avalanche de blessures et une 35e place sur 36 en phase de poules.
Cette année, le défi est de taille avec un groupe relevé et un premier match face à Rome ce mercredi, mais le Gym conserve 18,4 % de chances de se hisser jusqu’en quarts de finale. Pour y parvenir, la régularité sera essentielle et l’état de forme de ses cadres déterminant.
>> Les adversaires et le calendrier complet de la phase de ligue de l'OGC Nice