RMC Sport

Ligue Europa: face à l'AS Rome, Nice veut effacer le traumatisme européen de la saison passée

placeholder video
L’OGC Nice reçoit l’AS Rome ce mercredi (21h) pour lancer sa saison en Ligue Europa. Après n’avoir remporté aucun match la saison passée dans la compétition continentale, le Gym veut redorer son blason. Pour effacer cette 35e place sur 36, Franck Haise et ses hommes visent le top 24.

À quelle sauce va-t-on être mangé? Telle est la question que se posent les supporters niçois avant la réception de l’AS Rome ce mercredi lors de la première journée de la Ligue Europa. À Brest en Ligue 1 (4-1), le Gym vient déjà de subir sa cinquième défaite en sept matchs cette saison et aborde ce premier rendez-vous européen avec la boule au ventre.

Rome, Fenerbahçe, Celta Vigo, Fribourg, Porto, Braga, Go Ahead Eagles, Ludogorets… Au soir du tirage au sort, le président niçois Fabrice Bocquet qualifiait le calendrier des Aiglons comme un "challenge relevé" mais "quand on a des confrontations comme celle-ci, on est tous au diapason".

"Je ne suis pas là pour m'inquiéter", tempérait Franck Haise après la défaite dans le Finistère. Toujours est-il que ce Gym fébrile doit effacer le traumatisme européen de la saison passée.

"Ça parle beaucoup mais les premiers déçus, ce sont nous!"

Avec seulement trois points et aucune victoire en huit rencontres, Nice a terminé 35e sur 36 de la précédente édition de la Ligue Europa. "Je ne vais pas refaire l’histoire pour la cinquantième fois", balaye Franck Haise. "Toute façon tout le monde s’en fout!"

"Le passé c’est le passé, on ne peut pas revenir en arrière", enchaine le capitaine Dante. "Ça parle beaucoup mais les premiers déçus, ce sont nous! On a pris nos responsabilités. Cette année, nouvelle saison, nouvelles équipes à affronter... Il faut regarder devant et tout faire pour prendre le maximum de points possibles."

Franck Haise, qui devrait pouvoir compter sur son capitaine mercredi mais pas sur le duo Moffi-Clauss, poursuit: "Le groupe de l’an passé a été chercher cette quatrième place de Ligue 1. On doit prendre ça avec beaucoup de plaisir. Plein de clubs français aimeraient être à notre place."

Nice veut "rentrer de plus en plus dans le coeur des gens" grâce à l’Europe

Le Gym n’a en effet pas volé sa place mais sur la scène continentale, il reste sur douze matchs sans victoire. La dernière date de mars 2023 face au Sheriff Tiraspol en Conférence League (3-1). Le président Fabrice Bocquet veut revivre de belles émotions cette saison: "La compétition européenne apporte pas mal de revenus lorsqu'on va loin mais au-delà de ça, on se dit que vivre de belles émotions en coupe d'Europe ça unit un territoire et on veut faire plus là-dessus. C'est ce qui permet de rentrer de plus en plus dans le coeur des gens et ça nous tient vraiment à coeur de faire une belle compétition tous ensemble."

Avec comme but de se hisser dans le top 24, Franck Haise veut surtout que son équipe retrouve son vrai visage: "L’objectif c’est de montrer une vraie identité, on n’a pas forcément réussi à le faire. Pour gagner des matchs et se qualifier il faut montrer nos valeurs, nos principes de jeu. C’est comme ça qu'on se donnera le plus de chance d’y arriver."

Maxime Tilliette