Une longévité remarquable: à bientôt 42 ans, Dante bat un record en Ligue Europa avec Nice

Une défaite frustrante. Loin d’être ridicules, et surtout loin de ce qu’ils avaient montré lors de leur piteuse campagne européenne la saison passée, les Niçois se sont inclinés ce mercredi face à l’AS Rome (2-1). Un premier accroc à domicile, mais de l’espoir pour la suite de cette Ligue Europa, qui les verra se déplacer dans une semaine à Istanbul pour y défier Fenerbahçe (2 octobre).
Mieux que Joaquin
À l’Allianz Riviera, ce match contre la Roma marquait aussi le retour dans le onze de départ de Dante, qui en a profité pour battre un nouveau record. À 41 ans, 11 mois et 6 jours, l’inusable capitaine brésilien est devenu le joueur de champ le plus âgé à prendre part à une rencontre de Ligue Europa.
Il a effacé des tablettes l’Espagnol Joaquin, qui avait 41 ans, 7 mois et 23 jours lors d’une rencontre avec le Betis Séville face à Manchester United, en 2023. Sous contrat jusqu’en 2026, Dante devra encore pousser un peu s’il veut battre le record absolu de longévité en Ligue Europa détenu par l’ancien gardien américain Brad Friedel (42 ans et 10 mois avec Tottenham en 2014).
Deux autres ex-portiers devancent également Dante: le Néerlandais Sander Boschker (42 ans et 1 mois avec Twente en 2012) et le Polonais Artur Boruc (41 ans, 9 mois et 19 jours avec le Legia Varsovie en 2021).