RMC Sport

"Ils avaient prévu un plan": Mourinho accusé par son ex-président d'avoir fait perdre le Fener pour rejoindre Benfica

placeholder video
Limogé par le Fenerbahçe au mois d'août après la défaite contre le Benfica en Ligue des champions, José Mourinho s'apprête à rebondir dans le club portugais. "Une étrange coincidence" pour le président turc.

A la fin du mois d'août, José Mourinho a été poussé vers la sortie par les dirigeants du Fenerbahçe après l'échec de la qualification en Ligue des champions contre le Benfica (0-0 puis 1-0). Quelques semaines plus tard, c'est au tour de Bruno Lage d'être remercié par le club lisboète après avoir été renversé en Ligue des champions sur sa pelouse contre Qarabagh mardi soir (3-2).

Et Mourinho est pressenti pour prendre la relève, 25 ans après sa courte expérience sur le banc de Lisbonne. De quoi susciter des interrogations du président du Fenerbahçe.

"Mourinho est un homme tellement brillant qu'il a prédit la défaite de Benfica"

Ali Koç, président du Fenerbahçe a soulevé un potentiel complot : et si José Mourinho avait fait exprès de perdre contre le Benfica pour prendre la place de Bruno Lage au moindre faux-pas de son compatriote ? "Mourinho est un homme tellement brillant qu'il a prédit la défaite de Benfica contre Qarabag. Il a même calculé que Lage serait renvoyé. Mário Branco (ancien directeur sportif du Fenerbahçe et désormais celui de Lisbonne) était là aussi, ils avaient prévu un plan avec lui… Non, ce n'est pas possible", a ironisé le président turc sur la chaîne TRT Spor.

Pris d'assaut par les journalistes à l'aérodrome de Tires (Portugal), José Mourinho a tenu à lui répondre. "À chaque fois que je quittais un club, je tournais la page et je ne répondais pas aux provocations. Je ne cherchais aucune excuse, je ne blâmais personne. Ali Koç a une façon d'agir différente. Il s'est exprimé à maintes reprises, mais il n'a pas expliqué pourquoi le joueur qui nous a éliminés, Kerem Akturkoglu n'a été acheté qu'après nous avoir éliminés", a lâché le technicien portugais dans des propos recueillis par A Bola.

Mourinho en a profité pour confirmer son souhait d'être le prochain entraîneur du Benfica Lisbonne. "Je ne voulais pas accepter un club qui ne me convenait pas, simplement parce que je suis un accro au travail. Dans ce cas précis, quand j'ai eu l'idée d'entraîner Benfica, je n'ai pas hésité une seconde. J'étais intéressé, ça me plaisait".

Mylène Dufour