Vercoutre : « Quand Bale prend le ballon, l’atmosphère est lourde »

Rémy Vercoutre - -
Rémy, les statistiques vous donnent 51% de chance de qualification après le score de l’aller contre Tottenham. Qu’en pensez-vous ?
En tout cas, on espère le faire. Ça va être une partie âpre, compliquée. Ce sera certes difficile mais on croit en nos chances, on croit en ce qu’on a envie de faire. On a la chance d’être à domicile pour le match retour, on espère que ça jouera en notre faveur.
Hugo Lloris sera remplaçant. C’est quelque chose qui vous rassure ?
J’aurais préféré l’avoir en face de moi sur le terrain. Nos 400 supporters à l’aller lui ont fait un bel hommage, ils seront 100 fois plus à Gerland, j’espère qu’il aura ce qu’il mérite. Nous, on est très contents de le recevoir. Quand on a un ami en face, on préfère jouer contre lui plutôt que de le voir remplaçant, mais c’est comme ça.
Dans quel état d’esprit êtes-vous avant ce match retour ?
Dans l’esprit des deux derniers matches. On a montré beaucoup de caractère en Angleterre puis à Bordeaux (victoire 4-0, ndlr). On va aborder ce match avec la même envie, le même esprit, et surtout, on a retrouvé certaines vertus défensives. A White Hart Lane, on a été mis en difficulté sur coups de pied arrêtés et non pas dans le jeu. On n’a pas concédé de buts dans le jeu, il faudra s’appuyer sur ça pour réussir quelque chose de grand.
Avez-vous ressenti un sentiment d’injustice après la défaite du match aller, avec ce but de Bale à la 93e ?
Moi je ne l’ai pas vécu comme une injustice. On aurait aimé repartir avec un score plus flatteur parce qu’on a été mis à défaut à des moments cruciaux du match, c’est ce qu’on peut regretter. Le score est entériné, on ne va pas refaire le match. Maintenant, on est tournés vers le match retour, on a eu un début de réponse quant à ce qu’on devait faire pour se qualifier. Il faudra rééditer le même genre de rencontre avec certainement plus de réalisme offensif pour s’en sortir.
Avez-vous revu les deux coups-francs de Bale ? Qu’en pensez-vous avec le recul ?
C’était difficile de ne pas les revoir parce que c’est passé en boucle un peu partout. Je pense toujours que c’était très compliqué de faire autre chose que ce que j’ai pu faire. Gareth Bale est un tireur redoutable. On ne le savait peut-être pas encore assez. Pour en avoir discuté avec Hugo Lloris, c’est quelque chose qu’il travaille énormément à l’entraînement. Ça se voit, ça se sent. L’atmosphère autour de lui quand il prenait le ballon était très lourde. On sentait qu’il allait se passer quelque chose, et malheureusement pour nous, il s’est passé quelque chose. Mais c’est la vérité d’un match. C’est la vérité de la première partie de notre confrontation, on verra comment ça se déroulera au retour. J’ai assez pratiqué Juninho par le passé, j’espère que ça m’aidera, mais on l’a vu, ce n’est pas une garantie…
Du coup, le message est-il passé de ne pas faire de fautes aux abords de la surface ?
Dans l’absolu, pour ne pas être confronté à ses coups-francs, il vaut mieux ne pas faire de fautes. Mais les joueurs sont conscients qu’il faut de l’engagement et de l’envie, et on ne maîtrise pas toujours tout. On n’avait pas fait de plan précis par rapport à ça et je ne crois pas que ce soit prévu au retour. Ce sont les faits de match qui dicteront ce qui va se passer. On va s’atteler à bien défendre collectivement et on verra bien comment ça se passera sur les coups de pied arrêtés.
Les jeunes pousses de l’OL ont fait un match époustouflant à Bordeaux. Dans un match comme celui-là contre Tottenham, vaut-il mieux s’appuyer sur la fougue des jeunes ou sur l’expérience des plus âgés ?
Les jeunes sont faits pour être des détonateurs, avec leur fougue, leur envie, et les anciens sont là pour encadrer tout ça. C’est la complémentarité des deux qui fera que le résultat sera au bout. On met beaucoup en valeur les jeunes du centre de formation qui viennent dans le groupe pro. Ils progressent énormément, ils font des grands matches. Mais c’est tous ensemble qu’on fera quelque chose.