VIDEOS - Ligue Europa: Manchester United, Southampton et Villarreal qualifiés dans la douleur

Zlatan Ibrahimovic - AFP
Manchester United n’a pas brillé mais a assuré l’essentiel ce jeudi, lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Les hommes de José Mourinho se sont imposés chez les Ukrainiens du Zorya Luhansk (2-0), grâce à un but du « revenant » Henrikh Mkhitaryan (48e) et un autre de Zlatan Ibrahimovic sur une passe de Pogba (88e). MU termine deuxième du groupe A, derrière Fenerbahçe, qui s’est imposé sur la pelouse du Feyenoord Rotterdam (1-0) grâce à un nouveau retourné acrobatique de Moussa Sow.
Demi-finaliste la saison dernière, Villarreal a aussi beaucoup souffert et n’a obtenu sa qualification que grâce à sa victoire acquise dans les dernières minutes contre le Steaua Bucarest (2-1). Le « sous-marin jaune » termine deuxième du groupe I, derrière les Turcs d’Osmanlispor.
Hoarau, buteur pour l’honneur
A noter aussi la qualification de la Fiorentina, victorieuse contre Qarabag (2-1) et première de la poule J. L’AS Roma, déjà qualifiée, a fait match nul sur la pelouse de l’Astra Giurgiu (0-0), qui verra également les 16es de finale. A noter le sixième but de Guillaume Hoarau cette saison en Ligue Europa, lors de la victoire des Young Boys Berne contre le FC Astana (3-0). Mais le club suisse est éliminé.
>> Revivez Anderlecht - Saint-Etienne
Nice bat Krasnodar, qui se qualifie
L’OGC Nice a conclu sa campagne européenne par une victoire devant son public. Déjà éliminés, les leaders de Ligue 1 se sont imposés 2-1 face à Krasnodar avec une équipe largement remaniée grâce à un penalty d’Alexy Bosetti et un but de Maxime Le Marchand. Malgré cette défaite, le club russe se qualifie tout de même pour les 16es aux dépends de Salzbourg, qui a battu Schalke 04 (2-0).
Le Celta Vigo accompagne l’Ajax
Le Celta Vigo jouera les 16es de finale. Le club espagnol a obtenu sa qualification grâce à sa victoire 2-0 sur la pelouse du Panathinaïkos. Il termine deuxième du groupe G derrière l’Ajax Amsterdam, qui a fait match nul sur le terrain du Standard de Liège (1-1).
Southampton arrache son ticket
Il ne fallait pas être cardiaque pour supporter Southampton ce soir. Les joueurs de Claude Puel ont obtenu leur ticket pour les 16es dans le temps additionnel de leur match face à l’Hapoël Beer Sheva. Un nul arraché à la 91e grâce à un but de Van Dijk (1-1). Dans l’autre match de la poule K, l’Inter Milan, déjà éliminée, l’a emporté face au Sparta Prague avec un doublé d’Eder (2-1).
Les qualifiés pour les 16es de finale :
Premiers de groupe : Fenerbahçe, APOEL Nicosie, Saint-Etienne, Zénith Saint-Pétersbourg, AS Roma, Shakhtar Donetsk, Fiorentina, Osmanlispor, Ajax Amsterdam, Schalke 04 et Sparta Prague.
Deuxièmes de groupe : Manchester United, Olympiakos, Anderlecht, AZ Alkmaar, Astra Giurgiu, La Gantoise, PAOK Salonique, Villarreal, Krasnodar, Celta Vigo et Southampton.
A lire aussi >> Vieira: "A la FFF, les gens ont peut-être perdu mon numéro"