RMC Sport

"Y avait penalty sur Nilmar", l’action qui a traumatisé l’OL en 2005

Nilmar

Nilmar - AFP

L’OL se déplace dans l’antre de l’Ajax Amsterdam ce mardi en demi-finale aller de la Ligue Europa (18h45). Un voyage aux Pays-Bas qui réveille forcément le douloureux souvenir du penalty oublié sur Nilmar en 2005 face au PSV Eindhoven. Un épisode dont tout le monde se souvient parfaitement à Lyon.

C’est une histoire que personne n’a oublié à Lyon. Une de celles que les parents racontent à leurs enfants, en espérant qu’ils en feront de même avec les leurs. Pour que personne n’oublie jamais le 13 avril 2005. Ce jour où Nilmar s’est écroulé dans la surface de réparation du PSV Eindovhen, fauché par le gardien Heurelho Gomes, en quart de finale retour de la Ligue des champions. "Y avait penalty sur Nilmar" est presque devenue la devise de l’OL depuis. Sauf que Kim Milton Nielsen, l’arbitre de ce match, ne l’a pas sifflé alors que les deux équipes étaient à égalité en prolongation (1-1). Et les Gones se sont finalement inclinés aux tirs aux buts au Philips Stadion…

>> Ajax-OL: pour Aulas, une demi-finale "c'est beaucoup plus fort qu'un podium"

C’est peu dire que l’épisode a traumatisé tout un club. "Au moment de faire le bilan de ma carrière, je n’ai aucun regret. Ah si ! Un seul. Il y avait penalty sur Nilmar", confiait ainsi le défenseur Jérémy Berthod au moment de ranger ses crampons en 2015. Même rancœur chez l’attaquant Bryan Bergougnoux, qui évolue aujourd’hui à Tours, en Ligue 2. "C’est un de mes plus mauvais souvenirs en tant que footballeur, confiait-il à Eurosport il y a deux ans. On méritait de gagner et au final, on se fait voler. C’était très difficile à vivre. Tout le monde a vu qu’il y avait penalty. En plus, avec Juni (Juninho), on était sûrs de marquer. On aurait dû être en demi-finale. On était comme des fous !"

>> Ajax-OL : Tolisso opérationnel, pas Lacazette

Memphis: "Il y avait penalty"

Dans l’effectif actuel, tout le monde connait cette histoire. A commencer par le capitaine Maxime Gonalons, l’un des enfants du club, qui venait de fêter ses 16 ans à l’époque. "Je me rappelle très bien du PSV-OL. J’étais à l’internat. Cette action sur Nilmar me reste en travers de la gorge", expliquait-il sur OL+ il y a quelques temps. Nul doute qu’il y repensera au moment de fouler la pelouse de l’Ajax Amsterdam ce mercredi en demi-finale aller de la Ligue Europa (18h45). Tout comme ses partenaires.

Y compris Memphis Depay, formé au PSV. Interrogé sur cet épisode mythique en janvier dernier sur OLTV, l’attaquant néerlandais avait répondu en revoyant les images : "C’était il y a longtemps, je ne m’en souviens pas. Mais bien évidemment, il y a penalty". Bien évidemment.

VIDEO - Ligue Europa : "L'objectif est d'aller au bout" annonce Valbuena

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport