Crystal Palace: la protection inédite de Mateta, de retour sur les terrains après son terrible choc

Jean-Philippe Mateta avant le match Fulham-Crystal Palace, le 29/03/2025 - PA Images / Icon Sport
Promesse tenue pour Jean-Philippe Mateta. Après son terrible choc subi à la tête le 1er mars dernier, l’attaquant français (27 ans) avait aussitôt rassuré les supporters de Crystal Palace sur sa capacité à vite revenir sur les terrains. C’est chose faite puisque le voilà titulaire ce samedi après-midi contre Fulham, à Craven Cottage, en quarts de finale de la FA Cup.
Associé en pointe à l’ancien Marseillais Ismaïla Sarr, il évoluera pour l’occasion avec un imposant masque de protection. Un masque qui recouvre toute son oreille gauche, qui avait été durement touchée contre Millwall. Mateta avait été percuté de plein fouet par le portier Liam Roberts, sorti de sa surface pied en avant.
25 points de suture à l'oreille
Violemment touché à la tête, le buteur était sorti sur civière, sous assistance respiratoire, avant de se faire poser vingt-cinq points de suture à l'oreille gauche. Depuis, la Fédération anglaise a infligé une suspension de six matchs au gardien de Millwall, tandis que Mateta a d’abord dû observer une période de repos avant de faire peu à peu son retour à l’entraînement.
"Il s’entraîne avec ce masque depuis deux semaines et a pu disputer un match amical sans souci durant la trêve internationale. Le médecin et tout le staff ont fait un excellent travail pour trouver la protection adéquate. Il dit qu'il est à l'aise avec. Voyons voir s'il marque de la tête !", a rassuré l'entraîneur des Eagles, Oliver Glasner. "Nous avons essayé deux ou trois masques différents. Tout a été approuvé par la Premier League. Il n’y a pas de problème, sinon il ne jouerait pas."